Les islamistes joueraient l'apaisement

Message par Barikad » 01 Sep 2004, 13:27

Bon, ce débat à dejà eu lieu mille fois, et en general je m'absteins d'y participer, ou si peu...
Mais je voudrais tout de meme dire deix trois petite choses.

Indeniablement, dans les quartiers populaire, la condition de la femme est en recul. Toutes les conquetes sur ce domaine sont menacés. Le voile n'explique pas tout, mais il est une partie du probleme. En effet, personne de serieux ne peut affirmer que les filles voilés sont toutes des militantes salafistes, ce serait ridicule. De la meme maniere, dire qu'on les oblige à le mettre serait trop simple. En effet, beaucoup le portent par "choix" et on l'air tres "epanouie" en le portant. Et c'est là, le vrai probleme !!!
Car, si elles ont l'air "epanouies" en le portant, c'est parceque c'est la seule maniere d'etre respecté, en tant que femme ou devrais je dire ne tant que future mere, dans ces quartiers. Sinon, elle sera considerée comme une trainée. Le choix est donc assez simple pour les filles: Soumises avec le voile, mais tranquille (du moins l'illusion de la tranquilité) ou libres mais harcelée, insulté, voire violée (tu parles d'une liberté !). En gros "Pute ou Soumise".
La religion n'a pas grand chose à voire la dedans, c'est bien la misere, le chomage, et l'abscence d'organisations progressiste dans les quartiers qui sont responsable de cela. Les mecs, victimes de cette societé, se font bourreaux contre leurs soeurs, c'est un prcessus bien connu.

Et le probleme, c'est que chaque fille en plus qui porte le voile, legitime, bien malgré elle parfois, cette abomination: la norme pour une fille, c'est d'etre soumise !
En tant que communiste, nous avons un devoir, celui d'etre au coté des femmes qui choisissent de lutter contre cet etat de fait, d'etre libre malgrés tout, celles qui choisissent de lutter contre la pression. Cela veut dire mener une bagarre contre le voile, symbole d'oppression, d'enfermement, de soumission de la femme.
Si l'ecole peut etre un lieu ou cette pression sociale ne s'exerce plus, alors c'est toujours cela de gagné, c'est un petit espace de liberté, et cela peut etre un point d'appui pour refuser de la porter à l'exterieur. Donc, oui il faut etre pret à exclure, meme si les filles qui portent le voile sont des victimes.

Bien, maintenant, Youri, tu dis que la religion à des bases materielles, qu'il faut detruire celles ci, et que c'est ca le combat contre la religion. Fort bien, je ne te contredirais pas la dessus. Sauf qu'il ne faut pas se payer de mots. Nous n'avons pas les moyens aujourd'hui d'inverser les rapport de force avec la bourgeoisie, de mettre fin à la misere et au chomage dans les mois qui viennent. Surtout, nopus n'avons pas les moyens d'etre present dans chaque cité de France pour faire renaitre la conscience de classe, meilleur rampart contre les idées reactionnaires et le communautarisme. Et en attendant, le droit des femme recule.... Donc, il faut nous fixer des objectifs à notre portée. Et l'ecole est à notre portée...Donc Interdiction du voile dans l'enceinte des ecoles !!!

Canardos, tu dis que "Ni Voile, Ni loi", c'est objectivement faire le jeu des islamistes. Je te reponds que c'est faux !
On peut etre opposé au voile, favorable à son interdiction, ne pas etre opposé aux exclusions (c'est mon cas) sans etre favorable à cette loi. Non pas, parceque par principe nous serions opposé à une loi bourgeoise, ce serait du pur gauchisme, et je peux soutenir des lois d'un gouvernement de droite (Loi Veil sur l'avortement). Non, le propleme est ailleurs. C'est le contexte politique qui me fait m'opposer à cette loi. C'est la tentative de Chirac de creer l'unité derriere lui, le fait que cette loi arrive aprés le plus grand mouvement de greve de l'edicatuion nationale depuis des années n'est pas un hasard non plus. Sans parler d'année electorale, de contexte international ect... Plien de chose font que je ne peux soutenir cette loi. Pour autant je ne descendrait pas dans la rue pour m'y opposé, car de fait je servirais d'idiot utile à ceux qui voudrait generalisé le port du foulard, je me retouverais aux cotes de gens comme Tarik Ramadan, de l'UIOF ect.... et là, je franchirait une ligne jaune. C'est hors de question, et je regrettes que certains à l'EG ait fait ce choix, aveuglé qu'ils sont de theories fumeuses ("The prophet and the proletariat" Chris Harman) ou bercés par des restes de tiers mondisme, de culpabilité de petit blancs...
A bon entendeur...
Barikad

Message(s) : 0

Message par youri » 01 Sep 2004, 13:32

(pelon @ mercredi 1 septembre 2004 à 14:25 a écrit : Alors, ce sont de celles qui ne veulent pas le porter que l'on est solidaire. Elles, savent, elles, qu'un recul sur le sujet serait dramatique.
Une môme de 6ème , tu pense vraiment qu'elle a choisi de le mettre le voile ???
youri

Message par guévariste » 01 Sep 2004, 13:35

mais...je suis contre le droit à l'avortement !!!!!

Plus sérieusement, l'avortement n'est pas le signe d'une croyance à ce que je sache (ou vraiment tordue alors...), et le droit des femmes non plus , qui se sentirait exclu dans ce cas...
Le droit des femmes, voilà le terrain , voilà la chose sur laquelle il faut insister, ca ce n'est pas un symptôme comme le port du voile mais le coeur du problème.
Le port du foulard est une MANIFESTATION du non-respect du droit des femmes, c'est une conséquence, et contre sa cause, le non-respect du droit des femmes, nous devons concentrer nos luttes, et contre les autres causes aussi, (montée de l'islemisme, refuges identitaires, ignorance, rebellion contre les valeurs occidentales...etc...)
Cela dit je suis quand même opposé au voile à l'école, car il ne faut laisser la moindre brèche au fascisme vert, et qu'en exclant farouchement ceux-ci de la société, ils abandonneront l'idée de faire de la France une Terre de mission...
Face aux brutes, nous ne devons pas céder un pouce de terrain, et mener l'éducation de leur cibles (expliquer pourquoi les femmes ont les mêmes droits que les hommes, pourquoi les religions ne servent qu'à légitimer des systèmes en semant des illusions sur un monde meilleur après la mort,etc...), en même temps que mener une farouche aggressivité contre les barbus, quitte à faire jouer les S.O. le plus spouvent possible pour rendre leur vie à eux...impossible ! :trotsky:
guévariste

Message par Valiere » 01 Sep 2004, 13:38

Barikad ! Tu es sur le bon chemin mais tu n'arrives pas à comprendre le soutien que l'on apporte aux jeunes filles en s'opposant au port du voile, loi ou non loi...La loi peut être, même si elle n'est pas bonne, un soutien aux équipes enseignantes qui ne pourraient pas résister école par école.
Je respecte ton positionnement qui reste de classe, tu ne manifesteras pas avec les intégristes...C'est déjà ça de pris.
Valiere

Message par pelon » 01 Sep 2004, 13:47

(youri @ mercredi 1 septembre 2004 à 14:32 a écrit :
(pelon @ mercredi  1 septembre 2004 à 14:25 a écrit : Alors, ce sont de celles qui ne veulent pas le porter que l'on est solidaire. Elles, savent, elles, qu'un recul sur le sujet serait dramatique.

Une môme de 6ème , tu pense vraiment qu'elle a choisi de le mettre le voile ???

Quel rapport entre la citation et ce que tu écris dessous ?
De toutes façons ta réponse me fait douter : as-tu lu mon post ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Barikad » 01 Sep 2004, 13:54

(Valiere @ mercredi 1 septembre 2004 à 14:38 a écrit : Barikad ! Tu es sur le bon chemin mais tu n'arrives pas à comprendre le soutien que l'on apporte aux jeunes filles en s'opposant au port du voile, loi ou non loi...
Ben si, justement c'est ce que j'ai ecrit... :blink:
Barikad

Message par Nadia » 01 Sep 2004, 13:58

(youri @ mercredi 1 septembre 2004 à 13:41 a écrit : [...]
C'est comme mettre des détecteurs de métaux à l'entrée des lycées pour pas que des armes entrent dedans , tu auras beau faire ça , ben la violence sera tojours présente , sitôt sorti du bahut
[...]
Ben là ça me dépasse ! Maintenant Youri voudrait admettre la présence de flingues dans les écoles !

Au cas où il ne le saurait pas, les flingues sont interdits aux enfants et à la plupart des adultes, même dans la rue.

:pendu:
Nadia

Message par Valiere » 01 Sep 2004, 14:01

J'ai lu, moi, très attentivement ton texte PELO et je suis d'accord avec toi...Aujourd'hui des menaces pèsent contre les jeunes filles qui luttent contre l'intégrisme, contre des associations comme l'UFAL ou les maghrébins laiques...LO a l'an passé assumé ses responsabilités...Il faut absolument que les trotskistes prennent l'offensive...
J'attends avec impatience la position de la Ligue et du PT qui est d'un silence ETONNANT, vu son histoire.
Valiere

Message par guévariste » 01 Sep 2004, 14:26

Le PT n'en parle que peu, parce que c'est pour eux une évidence d'être contre le port du voile à l'école...
guévariste

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués