D'abord sur la forme:
(othar @ a écrit : au fait est-ce que t'as lu les sujets des mois précédents sur le voile avec les positions des uns et des autres forumeurs?
il me semble que tu as été invité à le faire?
en effet tes positions ont déjà été exprimé par d'autres mais peut-être que tu n'en n'as cure?
si tu refuses de faire cet effort, ce n'est pas la peine de continuer sur ce sujet...
Il est certain que la discussion se mène depuis un moment sur le forum, en partie à propos de la position des jcr, mais jusqu'ici elle se faisait en l'absence de quiconque défendant cette position. Il ne me semble pas anormal que JB débarquant ici défende son point de vue, même si ça oblige un certain nombre de participant à redire ce qu'ils en pense.
Maintenant sur le fond.
( J.B. @ a écrit : L'unité ça veut dire que quiconque voit mon tract et vient me dire "je suis d'accord, je veux militer là-dessus" est un-e futur-e révoluionnaire potentiel-le. Si c'est un mec fondamentaliste musulman qui vient me dire ça, je ne saurais pas qu'il est fondamentaliste musulman, mais seulement qu'il veut se mobiliser et ce sera tant mieux, car c'est dans la lutte qu'il évoluera. Si c'est une fille voilée qui vient, je saurais qu'elle est voilée. Ca ne fait pas d'elle une fondamentaliste, mais quand bien même le voile signalerait que c'en est une, dois-je l'envoyer se faire voire alors que je ne l'ai pas fait avec un mec ?
C'est une bien étrange manière de poser le problème. Si une fille voilée vient me voir à une diff ou une vente pour discuter ou parce qu'elle a envie de faire des choses avec nous, je ne vais évidemment pas l'envoyer se faire voire. Par contre ce qui est certain c'est que très rapidement j'aurai la discussion avec elle sur le voile, la religion etc. avec comme objectif de la convaincre de s'en débarasser. Et évidemment je ne considèrerait pas qu'elle a été gagné aux idées communistes tant qu'elle portera son voile et qu'elle défendra la religion (ce qui pour la religion est la même chose pour un mec). Cela n'empêche évidemment pas de militer jusqu'à un certain point avec.
Mais l'autre problème c'est quand tu dis:
a écrit :
unité ça veut dire que quiconque voit mon tract et vient me dire "je suis d'accord, je veux militer là-dessus" est un-e futur-e révoluionnaire potentiel-le.
Si ton tract c'est "pour le droit de porter le voile à l'école" et qu'une fille voilée vient te voir en disant :"je suis d'accord, je veux militer là-dessus", je ne sais pas si c'est une "révolutionnaire potentielle" (je pense que tout le monde à part les grand bourgeois, peuvent être des révolutionnaires "potentiels") mais en tout cas ce qui me paraît certain c'est que tu ne l'amène pas particulièrement sur le terrain de la lutte de classes, que tu ne combats pas ses préjugés religieux et qu'au fond tu contribues (bien contre ton gré) à renforcer politiquement les islamistes.
Pour prendre un exemple un peu concret, j'ai eu l'occasion assez récemment de discuter avec une fille voilée qui milite un peu dans le milieu des jcr, acg etc. Ce n'était évidemment pas une militante islamiste, par contre on a discuter du voile, de ce que cela représentait socialement et politiquement et ce qui paraissait évident c'est que les jcr globalement était loin d'exercer la moindre pression pour la pousser à se débarasser du voile et de tous ses préjugés religieux. Et cela n'est pas indépendant de la position politique sur le "droit au voile" et de l'opportunisme au fond vis-à-vis des courants religieux. Je ne reproche pas aux jcr (ou vu les remarques de joakool sur un autre fil, à la majorité des jcr) de s'adresser au milieu influencé par les idées rétrogrades religieuses, voire par les courant d'extrême-droite islamiste, je leur reproche de le faire d'une manière et sur un terrain qui ne permet pas de combattre ces idées, et qui du coup renforce les courants qui les portent.