La voix de son maître

Dans le monde...

Message par Marck » 19 Août 2004, 21:45

(Nestor Cerpa @ jeudi 19 août 2004 à 19:27 a écrit :Mais bonnotre devoir est de libérer le peuple irakien des USA et arpès ilfaudra militer pour soutenir le peuple irakien à se libérer contre l'obscurantisme religieux.

ça mérite qu'on se pose la question 2 secondes: sous quel régime la cause des trvailleurs irakiens a-t-elle le plus de chance de progresser? un régime pseudo-démocratique sous contrôle de l'impérialisme américain ou une dictature théocratique?
Marck

Message(s) : 0

Message par Endymion » 19 Août 2004, 21:49

a écrit :soutien inconditionnel à la résistance irakienne en tant qu'anti-impérialiste de fait et aux choix des travailleurs irakiens, même si ceux-ci sont mauvais, dans le respect de l'autodétermination

Donc "soutien inconditionnel" à des bourgeois défenseurs de l'aliénation religieuse et de l'oppression des femmes ??? :headonwall:

Et tu n'as pas dit ce que tu pensais de ça :
a écrit :des dirigeants des jcr qui reprochaient au PCOI d'être sectaire vis-à-vis des islamistes

Reconnait que c'est lamentable ! Et encore, je ne parle même pas d'un point de vue communiste, mais simplement du point de vue du mouvement ouvrier...
Endymion

Message par Pascal » 19 Août 2004, 22:04

(J%B @ jeudi 19 août 2004 à 18:40 a écrit :Mais moi aussi je suis pour la création d'un super-méga-chouette-parti-ouvrier-révolutionnaire section irakienne de la quatrième-internationale-réunifiée-avec-tous-les-ouvriers-de-la-terre-qui-font-la-révolution-permanente. Seulement ce parti c'est déjà dûr de le créer en France ! Alors bon courrage si tu comptes partir demain en Irak pour le faire, parce que si tu attends seul chez toi que ça se fasse...

Personne, je pense, parle d'attendre la construction d'un parti ou d'une organisation "parfaite" en Irak.

Mais face à l'occupation impérialiste, et face aux cliques réactionnaires islamistes, il existe dès aujourd'hui un mouvement ouvrier en Irak. Il est représenté entre autre par le Parti Communiste Ouvrier d'Irak, des structures syndicales comme la Fédération des Syndicats et Conseils Ouvriers d'Irak, l'Union des chômeurs d'Irak, des organisations féministes, etc, etc.

Je conseille à ceux et celles que ça intéresse de visiter le site de Solidarité Irak qui donne beaucoup d'informations sur cet "autre Irak", l'Irak des travailleurs.

http://www.solidariteirak.org/
Pascal

Message par Marck » 19 Août 2004, 22:12

je ne suis pas "pour" l'intervention des USA et consors en Irak mais il se trouve qu'ils y sont déjà
les travailleurs irakiens (PCOI ou autre) sont-ils en position de l'emporter sur les intégristes + les américains ?

curieusement, ça me rapelle la polémique sur le soutien à Chavez
Marck

Message par J-B » 20 Août 2004, 16:49

Le problème c'est que le PCOI, comme les organisations progressistes dont parle Solidarité Irak, est lié à l'occupant et est pour l'intervention de l'ONU...
J-B

Message par Barnabé » 20 Août 2004, 17:22

a écrit :  Le problème c'est que le PCOI, comme les organisations progressistes dont parle Solidarité Irak, est lié à l'occupant et est pour l'intervention de l'ONU...

J'ai lu à peu près tout ce qui a été traduit sur le site de Solidarité Irak, et je n'ai jamais vu le moindre appel à l'ONU, ni le moindre soutiens à l'impérialisme américain. Si tu n'apporte pas d'éléments pour étayer je considère tes propos comme (au choix) de l'ignorance pure et simple ou de la calomnie de la pire espèce.
Barnabé

Message par Barikad » 20 Août 2004, 17:33

(J-B @ vendredi 20 août 2004 à 17:49 a écrit : Le problème c'est que le PCOI, comme les organisations progressistes dont parle Solidarité Irak, est lié à l'occupant et est pour l'intervention de l'ONU...
C'est de la pure calomnie (je ne prends pas les pincettes de Barnabé)
On peut discuter de sa politique, du fait qu'il ne pronnent pas la lutte armée contre l'occupant, ect... Mais dire qu'ils sont POUR l'occupation c'est vraiment :headonwall:
Barikad

Message par com_71 » 20 Août 2004, 18:25

(Barnabé @ vendredi 20 août 2004 à 18:22 a écrit : calomnie de la pire espèce.

... qui entraînerait une réaction de la modération.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales