(logan @ vendredi 13 août 2004 à 20:05 a écrit : a écrit :Après le tournant ouvrier, sommes-nous en présence du tournant crédibilisant -enfin!- les idées révolutionnaires?
Ben là je dis non.
"Crédibiliser les idées révolutionnaires" en disant qu'on a gaché sa jeunesse à militer? Faut m'expliquer là.
"J'ai moi-même donné dans l'activisme étudiant comme un con. Aujourd'hui je le regrette." Et il ajoute : "J'aimerais retourner un jour - je le ferai d'ailleurs une année - à la fac pour pouvoir me poser sur les bancs d'un amphi, aller en bibliothèque, pour étudier simplement, pour prendre du temps pour moi."
Olivier regrette l'activisme débridé, c'est son droit le plus strict, mais ça ne remet évidemment pas en cause le fond de son engagement, mais essentiellement la forme.
Son message est clair: n'importe quel salarié ou étudiant doit pouvoir s'engager, l'époque des militants professionnels, inaccessibles au commun des mortels, est révolue.
Tout le monde doit prendre sa place dans le combat.
De minoritaire ou groupusculaire, le combat révolutionnaire peut devenir accessible aux masses.
C'est une mauvaise nouvelle pour le capitalisme, mais c'est un espoir pour tous les opprimés!