Le PS, un parti ouvrier ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par kasim » 11 Août 2004, 16:49

la lcr se définit-elle comme une organisation ouvrière?
kasim
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Août 2004, 10:45

Message par youri » 11 Août 2004, 16:53

Oui Kasim




" Que plein d'ouvriers-salariés-chômeurs pensent que le PS est moins pire que la droite, c'est fort possible, mais ils ne semblent plus avoir autant d'illusions dans le PS qu'ils en avaient en 1981.

Depuis 81, le PS est venu au pouvoir, plusieurs fois, et tous se souviennent du blocage des salaires, du "Renaud et Michelin licencient, on ne peut rien y faire", du "les licenciements d'aujourd'hui sont les emplois de demain", de la loi sur l'aménagement du temps de travail qui a aggravé les conditions de travail des ouvriers etc.

Et puis le programme du PS aujourd'hui est vide, alors qu'en 81 ils promettaient presque la révolution. Si bien qu'en 2002 60% des gens ne voyaient pas de différence entre le PS et l'UMP. Et que dit le PS à toutes les attaques actuelles contre les travailleurs ? Rien !!! "

Sauf que les réformistes ( mis à part Allende ) ont toujours mené des politiques comme ça une fois au pouvoir .... Ya rien de nouveau là dedans

ET encore une fois le PCF a mené aussi toutes ces attaques en compagnie du PS et des verts pâles
youri
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Août 2004, 16:05

Message par kasim » 11 Août 2004, 16:58

tu es sur youri? Je n'ai lu ca nul part. Tu pourrais me donner les références? Dans les statuts de la lcr iln'y a pas grand chose là dessus si ce n'est :
"La LCR s'inscrit dans la continuité des luttes d'émancipation qui sont l'histoire du mouvement ouvrier."
kasim
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Août 2004, 10:45

Message par youri » 11 Août 2004, 17:04

Bé pas besoin des statuts si comme je voit tes sympathis poltiiques vt à la Ligue c'est que tu doit savoir que nous défendons l'émancipation des travailleurs ....

Sinon bon dans les statuts ya écrit " POuvoir aux travailleurs , socialisme auto - gestionnaire "
youri
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Août 2004, 16:05

Message par branruz » 11 Août 2004, 22:16

lien vers une interview de Filoche :
http://mapage.noos.fr/revuesocialisme/s7filoche.html

quelques extraits :

Gérard Filoche: Le Parti socialiste rassemble 130 000 adhérents. C'est peu ou c'est beaucoup selon qu'on apprécie la force et la faiblesse des partis et syndicats en France. Il y a moins de 8 % de syndiqués en France, mais ils peuvent faire un grand "Nov-Déc. 95" alors qu'avec 80 % de syndiqués, LO, le syndicat suédois n'y parvient pas. Il y a cinq millions de votants aux prud'hommes.... La gauche politique en général a peu, trop peu d'adhérents, mais beaucoup de voix et d'influence. Le Parti socialiste obtient de 6 à 7 millions de voix, et même en juin 2002, quand il est battu, il en obtient légèrement plus qu'en 1997 quand il gagne (même si la dynamique n'était pas de son côté après le 21 avril - raté à 198 000 voix prés... )

Quiconque en a fait le tour, sait que les militants ne sont pas du tout godillots, ils ont même tendance à râler très fortement, même s'ils restent fidèles et s'inclinent. Il y a du débat et des gens qualifiés, en province; nombreux sont les salariés, plutôt fonction publique que privé, nombreux sont les retraités (l'âge moyen est un peu élevé), et toutes sortes de braves gens d'origine populaire, qui militent, prennent la parole, contestent, réclament, critiquent fortement les dirigeants, s'opposent au cumul des mandats, à la non-reddition des comptes, au non-respect des votes et mandats

Il y a aussi une grande composante d'enseignants laïques, de fonctionnaires intègres, républicains, dévoués à la cause et aux services publics. Même si la sociologie du parti compte très peu d'ouvriers et d'employés au niveau dirigeant, même s'il y a un tiers d'élus, peut être davantage, parmi les adhérents, tous ces élus ne sont pas de même niveau : les conseillers municipaux, généraux, régionaux, sont plus corvéables et dévoués que bénéficiaires de prébendes

Cinq critères assurent de la nature "de classe" de ce parti : sa genèse, sa continuité historique, ses liens avec le mouvement syndical, sa référence programmatique générale, sa fonction objective dans les luttes sociales. La genèse est enracinée dans l'histoire du mouvement ouvrier. La continuité, malgré des ruptures, (1921, 1936, 1945, 1958, 1971...) est globalement incontestable. Les liens avec les syndicats sont permanents même s'ils n'ont jamais eu la forme organisée qu'il y a en Allemagne ou qu'il y avait en Grande-Bretagne. La référence au socialisme est permanente et justement le PS français est une sorte d'exception, qui lui a permis d'être le gouvernement le plus à gauche d'Europe avec Lionel Jospin, même s'il n'était pas assez à gauche pour les attentes des Français. Ceux qui n'ont pas voulu voir les différences entre "la droite et la gauche" et ne voulaient pas voter Jospin contre Chirac, doivent ouvrir les yeux et constater que tout ce que détruit aujourd'hui Raffarin, ce sont des acquis qui viennent de la gauche, y compris les retraites, les 35 h et la Sécu...

Il y a des sections d'entreprise, un secteur entreprise au PS, certes, il n'est plus capable de faire des "grandes messes" avant les congrès, avec 2 ou 3 000 militants assemblés comme dans les années 70, mais il peut, il pourrait se renforcer avec un langage approprié : d'ailleurs la direction placée dans l'opposition, peut en ressentir le besoin, et, dans ce cas, fera le nécessaire. Alors, il faut faire attention aux idées toutes faites selon lesquelles, la pente descendante, et la coupure des liens PS-mouvement syndical et social est inéluctable ! Les syndicats eux-mêmes tout en maintenant leur indépendance formelle savent nouer les liens discrets mais réels avec les dirigeants socialistes dans l'opposition aussi bien qu'au gouvernement !
branruz
 
Message(s) : 2
Inscription : 20 Juin 2004, 21:01

Message par quijote » 12 Août 2004, 00:12

Cet éloge du PS me navre .Je comprend pourquoi tant de cadres de la LCR ont abouti au PS . Pourtant , il semblait que la Ligue avait compris que les travailleurs manifestaient une désaffection vs -à-vis de la gauche gouvernementale cequi lesavait amené à ne plus appeller à voter pour lui au second tour .

Quant aux références du PS au " socialisme " où as-tu vu cela ?

. Autrefois , c 'est vrai , la SFIO éditait quelques traductions de Marx et des livres de Jules Guesdes . Mais depuis l 'OPA de Mitterrand sur le la SFIO et la transformation de celui-ci en PS , ce n'est plus le cas et les choses sont claires . Considères tu peut-être Mitterrand ou Fabius , ou Srauss Khan comme des dirigeants ouvriers ?

S c 'est le cas , tu me fais bien rire ;
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par quijote » 12 Août 2004, 00:24

Le Ps se sent seulement responsable vis -à-vis de la bourgeoisie .
Le PCF , compte tenu de ses liens avec le monde du travail , de son passé est obligé de prendre davantage en compte les aspirations de la classe ouvrière .
C 'est sa seule force , s'il veut pouvoir peser sur la situation politique . Sinon , il cesse d' exister en tant que tel .
Marie georges Buffet qui a , à l ' heure actuelle , un langage radical de défense de certains acquis sociaux en est l 'illustration évidente .
Si tu n 'as pas compris cela , je comprend que tu sois prêt à bien des compromis avec le PS : qui explique ton vote sans état d 'âme au second tour .
Au fait , je suppose que tu avais voté pour Chirac au second tour des présidentielles de 2002 ?
Ou , en tout cas , que tu approuvais l ' appel à voter pour lui venant du PS . Eclaires moi là dessus , s'il te plait .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par kasim » 12 Août 2004, 10:47

a écrit :En réponse à l'annonce de référendum de M. Chirac, M. Hollande s'était prononcé pour un "oui, si", réservant sa position sur la question du référendum en fonction du contexte en 2005. Il avait indiqué que le texte de la Constitution, une fois discuté au sein du parti, serait soumis à un vote des militants. Pour l'heure, la date de cette consultation n'est pas arrêtée. M. Hollande maintient à fin septembre ou début octobre le conseil national qui décidera du "calendrier et de la méthode". Ces modalités ne sont pas sans conséquence, tant l'issue d'un référendum interne apparaît, pour l'heure, incertaine.

"Si les militants votaient aujourd'hui, le oui serait minoritaire", estime le maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, membre d'un "comité de la gauche pour le oui" créé le 4 août, aux côtés de plusieurs personnalités du PS, dont les anciens ministres Elisabeth Guigou et Bernard Kouchner, et le député du Haut-Rhin et maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel.

"Nous devons donc prendre le temps de convaincre les militants sur le fond", ajoute M. Collomb. "Si le référendum militant avait lieu maintenant, ma circonscription rejetterait à coup sûr ce texte, jugé trop libéral", indique également la députée du Pas-de-Calais, Catherine Génisson, ajoutant "qu'un gros travail de pédagogie reste à mener, dans un département qui avait voté non à Maastricht".



Notre "ami" oublie une petite chose : le PS est un parti ouvrier BOURGEOIS, donc bourgeois en dernière analyse, sévissant dans les rangs ouvriers. C'est la social démocratie qui a assassiné Luxembourg envoyé les millions d'ouvriers à la bourcherie en 1914.
Un simple oubli?
Quel ramassi de pourriture!
kasim
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Août 2004, 10:45

Message par youri » 12 Août 2004, 12:52

(kasim @ jeudi 12 août 2004 à 11:47 a écrit :
a écrit :En réponse à l'annonce de référendum de M. Chirac, M. Hollande s'était prononcé pour un "oui, si", réservant sa position sur la question du référendum en fonction du contexte en 2005. Il avait indiqué que le texte de la Constitution, une fois discuté au sein du parti, serait soumis à un vote des militants. Pour l'heure, la date de cette consultation n'est pas arrêtée. M. Hollande maintient à fin septembre ou début octobre le conseil national qui décidera du "calendrier et de la méthode". Ces modalités ne sont pas sans conséquence, tant l'issue d'un référendum interne apparaît, pour l'heure, incertaine.

"Si les militants votaient aujourd'hui, le oui serait minoritaire", estime le maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, membre d'un "comité de la gauche pour le oui" créé le 4 août, aux côtés de plusieurs personnalités du PS, dont les anciens ministres Elisabeth Guigou et Bernard Kouchner, et le député du Haut-Rhin et maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel.

"Nous devons donc prendre le temps de convaincre les militants sur le fond", ajoute M. Collomb. "Si le référendum militant avait lieu maintenant, ma circonscription rejetterait à coup sûr ce texte, jugé trop libéral", indique également la députée du Pas-de-Calais, Catherine Génisson, ajoutant "qu'un gros travail de pédagogie reste à mener, dans un département qui avait voté non à Maastricht".



Notre "ami" oublie une petite chose : le PS est un parti ouvrier BOURGEOIS, donc bourgeois en dernière analyse, sévissant dans les rangs ouvriers. C'est la social démocratie qui a assassiné Luxembourg envoyé les millions d'ouvriers à la bourcherie en 1914.
Un simple oubli?
Quel ramassi de pourriture!
Et le stalinisme n'as pas assassiné des millions de personnes non plus ???

Sinon Quijote je n'ai pas de leçon à recevoir de gens qui prétendent que le PS est bourgeois et qui défilent avec Ni Putes NI Soumises et avec Corinne Lepage ...

Ensuite je ne suis pas prêt à des compromis arrêt de parler comme si j'était membre du PS ...
youri
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Août 2004, 16:05

Message par Gaby » 12 Août 2004, 14:02

Sans même porter de jugement sur le bienfondé des décisions respectives, j'ai juste envie de souligner que tu pourras blablater tant que tu veux sur ce défilé quand le vote Chirac aura été oublié et qu'on aura oublié les JCR entouré de filles déguisées en Batwoman.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)