(Pastorius @ mardi 13 juillet 2004 à 11:57 a écrit : a écrit :
La démocratie suppose que l'on soit libre de soutenir qui l'on veut, tant que cette personne ou organisation ne comporte pas dans son programme et ses idées d'idées anti-démocratique (refusant de se soumettre au choix exprimé dans les urnes).
Que de fausse naïveté! Il s'agirait d'une provocation de la part d'un balourd que ça ne m'étonnerait pas.
Sharon est un "démocrate" dont les méthodes à l'encontre du peuple palestinien sont en train de surclasser le ghetto de Varsovie. Son Etat est tellement "démocratique" qu'il n'y viendrait à personne l'idée de contrarier le principe "un homme, une voix"... à ceci près qu'il ne semble pas considérer qu'un arabe puisse être un homme.
Bush est un "démocrate" incomparable: vas donc demander aux irakiens ce qu'ils en pensent (de lui, et de sa "constitution"-bidon). Ou bien non: vas seulement demander aux travailleurs et aux militants américains eux-mêmes ce qu'ils pensent du traitement infligé par Bush et consorts aux libertés démocratiques depuis le 11 septembre.
Chirac est un "démocrate" hors pair et un défenseur hors pair des "valeurs de la Républiques" (les petits voleurs en zonzon, les grands à l'Elysée, Papon en liberté, Travail, Famille, Patrie, etc). Qui plus est, c'est un champion de la paix qui n'a pas hésité à affronter les méchants bellicistes américains au sein de l'ONU... mes voisins ivoiriens t'en diront autant voire plus!
En plus d'être un bon copain de Chirac, Ben Ali est un immense démocrate, d'ailleurs il est élu avec 98% des voix comme président à vie et décoré comme défenseur des droits de l'homme (ceux et celles qui sont torturés à mort en-dessous des locaux du ministère de l'Intérieur ne sont vraisemblablement pas des hommes, puisqu'ils n'ont aucun droit).
Il est vrai que tout ce beau monde voue un respect quasi-religieux au "choix exprimé dans les urnes". Moi pas!
Vivement la dictature du prolétariat, le plus démocratique des systèmes!
Il n'y pas de naïveté dans mes propos.
Je ne soutiens pas Bush, ni sa guerre en Irak, lorsque je rappelle mon attachement au principe démocratique, qui veut qu'un pouvoir politique se soumette régulièrement à l'avis de toute sa population par le biais d'élections, et qu'il en accepte le résultat.
Les américains auront l'occasion de sanctionner (ou pas) Bush. Les américains assumeront ainsi leur responsabilité collective à un moment donné.
Certes il aurait mieux valu que cette opération militaire n'ait pas lieu. Mais là ce n'est pas le principe démocratique interne à un pays qui est à remettre en cause. C'est le principe démocratique à l'échelle de la planète, via l'Onu qui n'a pas fonctionné parce que les américains, ou plutôt Bush et son équipe l'on tout simplement contournée.
C'est néanmoins parce que ce principe démocratique s'étend que la carrière de type comme Bush a une chance supplémentaire d'être stoppée. Si ce fonctionnement démocratique n'existait pas les américains en prendraient pour 10, 20, 30, 40 ans et plus ........
"la démocratie est un mauvais système à l'exclusion de tous les autres".