par Valiere » 08 Juil 2004, 07:56
Voici la motion déposée par la tendance l'Emancipation au bureau national BDFN de la FSU
Motion de la tendance « Emancipation » :
La FSU constate que le projet de “ nouvelle troisième ” présenté au CSE se situe dans la continuité de la politique éducative libérale de démantèlement de l’école publique.
Tandis que le ministère baisse les DGH dans les collèges, supprime des postes, élimine les dispositifs pédagogiques mis en place dans les établissements en leur retirant leurs moyens, le projet de “ nouvelle troisième ” prévoit :
- la possibilité de globalisation partielle des horaires de disciplines expérimentales (technologie et physique), pouvant à terme menacer le caractère national des horaires et des programmes des disciplines concernées.
- le développement de l’ “ alternance ”, dans le prolongement de la classe de 4e, par une option “ lourde ” de “ découverte professionnelle ” au sein de la “ nouvelle 3e”.
- en parallèle, la suppression des 3e d’Insertion, les 4e d’Aide et de Soutien, dispositifs dérogatoires avec des effectifs allégés.
La FSU considère que le projet ministériel aboutirait à organiser de fait, à terme, la véritable déscolarisation de nombre d’élèves en difficulté, qui du fait de l’ “ alternance ” ne pourront réussir à suivre le même cursus et dans la même classe que les autres. Il peut aussi déboucher sur une nouvelle filière de relégation dans des classes constituées entièrement d’élèves en difficulté, sans moyens spécifiques ni objectifs réels de formation.
Pour la FSU, une véritable lutte contre l’échec scolaire et pour l’amélioration des conditions d’études pour tous, en 3e comme dans tout le système éducatif, est nécessaire :
- la définition d’objectifs culturels communs pour tous les élèves, ce qui implique notamment le maintien d’horaires et de programmes nationaux, mais aussi un changement des contenus et des pratiques pédagogiques.
- l’abaissement significatif des effectifs des classes, la multiplication du travail en petits groupes (dédoublements).
- des dispositifs pédagogiques transitoires peuvent être envisagés, mais à condition qu’ils s’accompagnent d’effectifs réduits et des moyens nécessaires autour d’un vrai projet pédagogique et d’objectifs clairement définis, en mesure de permettre aux élèves les plus en difficulté de réintégrer le cursus commun.
La FSU condamne donc le projet de “ nouvelle 3e ”, elle en exige le retrait. Elle prendra contact sur la base de ces mandats avec les autres organisations syndicales, afin d’aboutir à des prises de positions et actions communes en ce sens dès la rentrée scolaire 2004-2005.