les Verts et l'extrême-gauche

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 21 Juin 2004, 09:06

La tactique de certains politiciens de gauche est d'enfoncer un coin entre la LCR et LO. Dans le PS, le PC et maintenant ... chez les Verts. Nos camarades de la LCR sont trop fermes politiquement pour tomber dans ce genre de panneau.

a écrit :
Européennes : l'analyse de Lemaire

E. F.
[21 juin 2004]

Même fragilisé à l'approche du prochain congrès des Verts, qui se tiendra à l'automne prochain, le secrétaire national Gilles Lemaire aime rappeler ses certitudes. Samedi, il a fait une lecture particulière du recul des Verts aux européennes : statistiques à l'appui, il a affirmé que la déperdition de voix avait été plus importante, en juin, dans les régions où les écologistes avaient fait, en mars, alliance avec le PS dès le premier tour des régionales (- 30,2%) que là où ils avaient fait cavalier seul (- 19%). Conclusion : «On aurait moins perdu (aux européennes) avec davantage de listes autonomes aux régionales». La réplique n'a pas tardé. «Dans cette campagne, on a surtout manqué d'un chef de file», a rétorqué Denis Baupin, proche de Dominique Voynet.

Autre escarmouche un peu plus tard. Toujours désireux de présenter les Verts comme une «passerelle» entre le PS et l'extrême gauche, Gilles Lemaire a expliqué qu'il fallait «tendre la main aux membres de la LCR qui s'interrogent» sur leur alliance avec Lutte ouvrière après l'échec des régionales et des européennes. «Ce n'est pas maintenant que la LCR a tout raté qu'on va répondre à ses appels du pied. La LCR n'est pas notre famille», a objecté Guy Hascoët. L'ancien secrétaire d'Etat, qui avait soutenu Lemaire au dernier congrès, est depuis plusieurs mois à la recherche de nouvelles attaches. Une autre ancienne alliée du secrétaire national, Catherine Boudigou, a démissionné jeudi de la direction du mouvement et veut rendre sa carte des Verts. Furieuse contre Gilles Lemaire, elle élargit sa critique à l'ensemble des cadres Verts «devenus des boutiquiers de la politique», trop «opportunistes» à son goût.

Hier matin, les écologistes ont longuement débattu des investitures pour les sénatoriales de septembre et jugé «pas acceptables en l'état les propositions du PS». Les socialistes offrent quatre places éligibles (deux à Paris, une en Seine-Saint-Denis, une dans le Rhône). Les Verts, qui en veulent une cinquième, ont décidé de poursuivre la négociation et remis leur décision à un prochain Cnir, le 3 juillet.


pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 21 Juin 2004, 09:10

Il est vrai que pour tempérer les politiciens Verts (vous vous souvenez "la politique autrement") le PS a de sérieux arguments politiques :hinhin: :
a écrit :
Hier matin, les écologistes ont longuement débattu des investitures pour les sénatoriales de septembre et jugé «pas acceptables en l'état les propositions du PS». Les socialistes offrent quatre places éligibles (deux à Paris, une en Seine-Saint-Denis, une dans le Rhône). Les Verts, qui en veulent une cinquième, ont décidé de poursuivre la négociation et remis leur décision à un prochain Cnir, le 3 juillet.


Sur ce genre de question, les Verts (et en particulier ceux qui sont "concernés") deviennent extrêmement responsables. Une place au Palais du Luxembourg vaut bien une messe.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 21 Juin 2004, 10:11

a écrit :Nos camarades de la LCR sont trop fermes politiquement pour tomber dans ce genre de panneau


on dirait que tu ironises ! :247: c'est pas trop une question de fermeté, mais d'intelligence de la situation ! Le probleme, avec certaines manoeuvres, c'est que c'est cousu de fil blanc ! disons que nos amis social démocrates agissent sans subtilité ! modéré par rojo


a écrit :La LCR dément se rapprocher des socialistes

Les trotskistes assurent vouloir prolonger leur accord électoral avec LO.

Par Didier HASSOUX

lundi 21 juin 2004 (Liberation - 06:00)




as question de pactiser avec les sociaux-traîtres ! La direction nationale de la Ligue communiste révolutionnaire a démenti, hier, les informations parues samedi dans Libération. Ce qui n'empêche pas la LCR d'appeler à «l'unité des luttes (sur la Sécu, la Constitution, etc.) tous ceux qui se retrouvent sur une base antilibérale». Comprendre : une bonne partie de l'ex-gauche plurielle. Pour le reste, les trotskistes prétendent prolonger leur accord électoral avec les camarades de LO. Même s'il n'y a plus d'élection avant 2007. Et ils s'interrogent sur l'anticipation de la tenue de leur congrès, prévu en novembre 2005. Une seule chose est sûre : après l'échec électoral, les caisses de la Ligue sont vides: 350 000 euros sont à trouver d'ici au 31 décembre.


Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 21 Juin 2004, 10:30

ben parce qu'il y en a qui préférent le sumo au judo, en matiére de dialectique matérialiste ! Mais moi, je suis un type comme Sarkosy ; j'ai toujours trouvé que les sumotori était des gros pleins de soupe pas vraiment subtils....

cela dit je trouve que vous etes injuste : je viens de recevoir la contribution de la T3, et je trouve qu'ils sont trés ferme sur LEURS principes (qui ne sont pas les votres, inutiles d'épiloguer la dessus !)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Nadia » 21 Juin 2004, 10:53

(LouisChristianRené @ lundi 21 juin 2004 à 11:30 a écrit : ...
moi, je suis un type comme Sarkosy
...
Je me souviendrai de cette citation.

Par contre, comparer sumô et judô ici n'a à mon avis aucun sens (surtout si on ne connaît rien du sumô, du shintoïsme etc.), et surtout aucun rapport avec la politique politicienne de la Ligue envers le PS ou les Verts.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Louis » 21 Juin 2004, 11:07

bah, c'est que ça n'avait aucune prétention ! Maintenant, je ne vois pas en quoi notre attitude vis a vis des verts et du ps est "politicienne" ! Mais bon, je ne demande qu'a m'instruire...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Valiere » 21 Juin 2004, 12:56

Pour moi dans les verts il y a clairement deux dérives dangereuses:
- les relations avec Bayrou
- les alliances vert de gris de Mamer et les islamistes....

La réunion du CC de la LCR:

L'orientation d'affirmation révolutionnaire est maintenue... Bonjour dégâts et isolement!?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)