par Mariategui » 18 Juin 2004, 13:47
Parler de culture gay est peut être excessif mais il n'en reste pas moins qu'une "communauté gay" existe (et qui n'englobe pas tous les homosexuels) et qu'elle a des comportements et des pratiques sociales qui leur sont propes.
Du point de vue du matérialisme historique, la différenciation sociale d'un groupe est le résultat de processus historiques spécifiques subies par une catégorie de la population en tant que telle. Ainsi, la "commnauté gay" a été avant tout une création "accidentelle" de notre société patriarchale. En réponse à la discrimination sociale qu'ils subissaient en tant qu'homosexuels, les homos se sont organisées, en investissant notamment des lieux physiques dans le ville comme des quartiers ou des boîtes pour mener leur vie tranquillement. Bref, il y a eu un phénomène de ségrégation spatiale des communautés homosexuelles à la fois désiré et forcé par la société. Or, ce phénomène existe dans toutes les villes. Dans les plus petites, nous ne pouvons pas parler de quartier mais il y a toujours des points de rencontre pour les homos. La concentration de la population dans ces espaces a créé les conditions matérielles pour l'émergence de pratiques sociales qui leur sont propres. Alors, est ce pour autant une culture? Je n'en sais rien mais on ne peut que noter qu'ils possédent des codes et des pratiques de sociabilité qu'ils ne partagent pas avec les hétéro. Aussi, on peut remarquer que pour beaucoup, la recconnaissance de son homoséxualité a été une libération, tout comme la possibilité offerte par ses quartiers d'être homo tranquillement. ce n'est pas étonnant dans ses conditions que la vie de la communautés homosexuelle ait été aussi festive à ces origines. Puisque c'état une libération.
Enfin, comme Alex, je suis d'accord pour dire que les homos "conservateurs" vont vite en besogne à l'heure de critiquer les "folles". Parcequ'ils peuvent vivre une vie pénarde aujourd'hui grâce à la minorité homosexuelle qui a fait le pari de se foutre des plumes au cul pour démontrer à la société qu'ils et elles étaient là et qu'ils n'allaient pas partir. Et si vous trouvez ca choquant, je pense qu'il est l'heure d'un peu d'instrospection sur votre "hétéronormalité". A nouveau, je trouve que l'universalisme de facade ne sert qu'à cacher la volonté de normalisation de notre société et de ses idéologies dominantes. Je ne crache pourtant pas sur l'idée d'universalité mais je comprends par universalité une égalité de droits dans la différence plus qu'une homogénéité.