LO et l'alter mondialisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 17 Juin 2004, 15:14

oui on s'exprime, on soutient politiquement et pas en s'alignant sur des formes festives grand public.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par alex » 17 Juin 2004, 15:40

Désolé mais dans le débat récent sur le mariage gay je n'ai pas remarqué d'article dans la presse de LO, mais cela m'a peut être échappé.
Tu opposes manif festive à manif revendicative comme si les deux étaient incompatibles; Tu ne t'attache qu'au cadre pour ne pas voir le contenu;
Je n'ai pas demandé à LO de participer à la Gay Pride, je me suis au départ offusqué que Canardos, au nom de LO, n'ai rien à dire à cette occasion.
Et comparer la fête de la musique avec la Gay Pride illustre bien le peu de cas que tu fais aux problèmes rencontrés par les homosexuels.
Et dire que les gens y viennent pour se bourrer la gueule démontre un certain mépris ( ou mépris certain) pour eux car c'est totalement gratuit et mensonger ; Tu dois confondre avec les manifs de la CGT où ça arrive notamment dans les manifs nationales, mais ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit d' évoquer cela... sans toi, c'est un drôle de critère d'appréciation sur la justesse d'un rassemblement.
Autant ton soutien à Canardos était plutôt correcte à mes yeux autant ton dernier post me déplais, mais en relisant bien le premier j'y lis à peu près:
on n'a pas voulu dire qu'on s'en fout complètement.
Donc un peu quand même.

P.S. cette réponse n'est pas pour Valière mais Zdanko
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Valiere » 17 Juin 2004, 15:45

je m'intéresse, je soutiens, j'hurle quand il le faut notamment quand personne ne s'est offusqué de voir la libre pensée indépendante passer un article homophobe... Je demande à l'extrême gauche de soutenir les manifs démocratiques pour l'égalité des droits, contre l'obscurantisme et pas obligatoirement d'aller rejoindre Jack Lang!
pas de faux débats!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Nadia » 17 Juin 2004, 16:45

Chais pas, Alex, mais tu y vas, toi, à la gay pride ? Moi, pour y avoir mis les pieds, ben je n'ai pas vu beaucoup de revendications, mais un défilé de chars (camions décorés) avec de la musique et des gens en petite tenue qui se trémoussent en lançant des préservatifs. Et entre les chars, plein de gens qui défilent, habillés plus ou moins bizarrement, tous l'air bien mignon.

Je n'ai rien contre, mais je vois mal un cortège LO brailler des slogans au milieu de tout cela.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Mariategui » 17 Juin 2004, 17:06

a écrit :Je n'ai rien contre, mais je vois mal un cortège LO brailler des slogans au milieu de tout cela.


Surtout que les cortèges de LO, ils n'ont jamais l'air bien gai.

:emb: excusez moi, fallait bien que quelqu'un fasse cette blague :cpu:
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par woody » 17 Juin 2004, 20:29

Le sujet du fil étant "LO et l'altermondialisme", je me permets de revenir sur ce sujet qui m'interesse plus que celui de la gay pride : pour éviter les missiles, je précise tout de suite que pour deux thèmes A et B, s'interesser plus à A ne signifie pas se désinteresser de B.

Rojo je viens de finir la lecture de votre texte du dernier congrès LO sur l'altermondialisme.

Dans la deuxième moitié, vous développez longuement une idée qui peut se résumer à deux des phrases de votre texte :
a écrit :L'OMC n'est pas une entité tombée du ciel pour imposer ses quatre volontés en foulant aux pieds la « souveraineté » des États.

et plus loin :
a écrit :De même, les institutions européennes ne constituent pas un État supra-national imposant aux États nationaux des politiques favorables au grand capital.

J'espère qu'on va pas redonner avec ce fil-là dans les échanges hystériques concernant les divergences de chacun sur l'UE : il me semble au contraire qu'on peut s'entendre sur le fait qu'au minimum l'OMC et les institutions européennes constituent actuellement les armes les plus affûtées du capitalisme pour faire .... ce qu'il a toujours fait, nous sommes d'accord (et effectivement dans ce sens-là la citation du manifeste que l'on trouve au début de votre texte a le mérite de rafraîchir les mémoires).

Mais comment se fait-il que les conclusions de LO à ce sujet soient toujours invariablement du même ordre : les états bourgeois n'ont besoin ni de l'OMC ni de l'UE pour exploiter la classe ouvrière (vrai), ils l'ont fait bien avant sans ça (vrai) et donc nous on se bat contre le capitalisme et basta !
Mais comment peut-on négliger qu'entre l'ennemi et nous il y a leurs armes et il y a les notres ? Se battre contre les armes, ce n'est pas se tromper de cible. Personne de sensé ne dira que faire tomber l'OMC et l'UE entraînera de facto la chute du capitalisme, mais il est aussi avéré depuis longtemps que les luttes de classes sont aussi une question de rapport de force : L'OMC, le FMI et l'UE sont leurs armes de destruction massive, et abattre ces institutions-là (en tant que structure) me semble être au jour d'aujourd'hui une condition necessaire à la destruction de l'organisation capitaliste de la société.

Il se trouve que l'altermondialisme n'a pas pour objectif de faire voler en éclat l'OMC, et encore moins (beaucoup moins) de faire campagne pour la rupture avec le capitalisme. Ce magma hétérogène que représente ATTAC n'est effectivement pas une organisation révolutionnaire...
Mais la question est de savoir si oui ou non une organisation révolutionnaire peut y participer. Vous répondez clairement par la négative, en argumentant très justement autour de l'idée qu'il n'est pas question pour ATTAC de rompre avec le capitalisme, mais plutot de lui mettre des sparadraps dessus pour qu'il tienne encore la route. Puis viens cette remarque que je juge un peu sèche :
a écrit :Attac, la principale organisation qui incarne en France le courant altermondialiste, se prétend apolitique alors qu'elle est en réalité un parti politique

Si ATTAC était un parti politique, personne n'aurait à se poser la question de la participation ou non : chacun reste chez soi et on laisse ce "parti" évoluer tout seul selon les délires de ses dirigeants.
Mais les choses ne sont pas si simples que ça : ATTAC n'est pas un parti, il s'agit d'une association dans laquelle on trouve de tout, et notament comme vous le soulignez aussi dans votre texte, des "milliers de jeunes et d'associations" qui s'indignent des infamies du système capitaliste. Je pense que ce dernier point mérite réflexion : participer à ATTAC ne pourrait-il pas aussi être vu comme un moyen pour des organisations révolutionnaires d'apporter des perspectives à ces indignations qui bien souvent, partent dans tous les sens ? N'avons nous pas des réponses politiques à apporter à ceux qui, par simple humanisme, se sont dirigés vers ATTAC ?

Je pose ces dernières questions sans être sûr de moi, en espérant lire d'éventuelles réactions qui me permettront d'avoir les idées plus claires sur le sujet...
woody
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Mai 2004, 20:52

Message par Barikad » 18 Juin 2004, 00:31

(woody @ jeudi 17 juin 2004 à 21:29 a écrit : : il me semble au contraire qu'on peut s'entendre sur le fait qu'au minimum l'OMC et les institutions européennes constituent actuellement les armes les plus affûtées du capitalisme pour faire .... ce qu'il a toujours fait, nous sommes d'accord (et effectivement dans ce sens-là la citation du manifeste que l'on trouve au début de votre texte a le mérite de rafraîchir les mémoires).

heu... l'arme la plus affuté à se jour pour défendre la propriété privée ca reste l'Etat bourgeois. Certains l'ont rappelé, mais à ST Micro c'est la police nationale qui a matraqué les ouvriers, pas les troupes de l'OMC ou du FMI.

Aprés, il est evident qu'il faut mener combat contre toutes les institutions dont se dote les imperialiste pour reguler les rapport de force interne au capital mondial, organiser le marché et le depecage de la planété.

Mais de notre heritage programmatique, il y a bien une chose que j'ai apprise c'est que nos ennemis immediats se trouve à notre porte, c'est nos prores patrons, notre bourgeoisie qui nous exploite, nous spolie, ainsi que toutes les peuples coloniaux, semi coloniaux ou dominés.

( ca vous rapelle peut etre quelques chose a écrit :S'ils s'obstinent ces cannibales
A faire de nous des héros,
Ils sauront bientôt que nos balles
Sont pour nos propres généraux.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 8 invité(s)