a écrit :Nicolas Sarkozy invite les Français à puiser dans leur bas de laine pour relancer la consommation
PARIS (AP) - Nicolas Sarkozy a dévoilé mercredi en conseil des ministres un projet de loi pour relancer la consommation des ménages et l'investissement des entreprises, traduction concrète du cocktail de mesures qu'il avait annoncées lors de sa conférence de presse du 4 mai dernier. Son ambition: mettre un tigre dans le moteur de la croissance en incitant les Français à puiser dans leur bas de laine.
Un plan volontariste salué par Jacques Chirac. "Tout doit être mis en oeuvre pour accélérer la croissance. C'est la condition de la baisse du chômage et de la hausse du pouvoir d'achat des Français", a souligné le président, dont les propos étaient rapportés par le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé. "C'est une des priorités essentielles du gouvernement".
"Parce que la croissance est de retour, nous devons amplifier cette croissance et lui donner le surcroît de vigueur dont nous avons besoin pour proposer davantage d'emplois à ceux qui n'en ont pas", a ajouté en écho le ministre de l'Economie, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. "Nous soutenons la consommation et quand la croissance sera revenue, alors chacun pourra en profiter".
Nicolas Sarkozy entend d'abord encourager les Français à consommer plutôt qu'à épargner. Pour inciter les jeunes à acheter, une franchise d'impôt de 20.000 euros maximum sera accordée sur les dons effectués par les parents et grands-parents à leurs enfants et petits-enfants majeurs, entre le 1er juin 2004 et le 31 mai 2005. "Il faut que l'épargne aille à un âge où on a plus de besoins que de volonté d'épargner", a-t-il justifié.
Une ristourne fiscale sera également accordée sur certains crédits à la consommation contractés entre le 1er mai 2004 et fin mai 2005. Cette déduction pourra atteindre un quart du montant des intérêts acquittés, dans la limite de 600 euros par an. C'est "une mesure populaire", s'est félicité le ministre. Enfin, à compter de ce mercredi et jusqu'à la fin de l'année, les salariés seront autorisés à débloquer les réserves de participation placées dans leur entreprise, dans la limite de 10.000 euros par personne.
Le locataire de Bercy compte également sur les entreprises pour dynamiser la croissance. Pour ce faire, les investissements réalisés entre le 1er janvier 2004 et le 30 juin 2005 seront exonérés de taxe professionnelle, conformément à ce qu'avait annoncé Jacques Chirac le 6 janvier. "Cette mesure était attendue", a dit M. Sarkozy. Le président a souhaité qu'elle soit prolongée par "une réforme en profondeur" de la TP, "qui doit devenir plus juste et plus favorable aux activités industrielles".
Enfin, pour éviter la disparition des petits commerces de proximité, les commerçants qui céderont leur fonds à un acheteur du même secteur seront exonérés de l'impôt sur la plus-value et des droits de mutation. Une "prime" sera en outre versée aux restaurateurs pour augmenter les salaires de leurs employés payés au "Smic hôtelier". Celui-ci est actuellement inférieur au Smic général, les salariés étant souvent nourris et logés. AP
:altharion: :altharion: :altharion:
Une mesure populaire auprès de ceux qui ont de la thune, certainement...