Plus d'informations sur indymedia Lille.
[url=Indymedia Lille]http://lille.indymedia.org/#[/url]
a écrit :Les sans-papier-e-s qui avaient entamé une grève de la faim sont en train d'être arrêtés alors qu'ils venaient d'être admis au CHR Oscar Lambret de Lille.
A 10 h près de 300 sans-papier-e-s se déclarant en grève de la faim se sont présentés au CHR Oscar Lambret, pavillon Jeanne de Flandre. Les policiers les attendaient, se tenant en retrait, photographiant et filmant. 1 / 2
Mais actuellement les forces de l'ordre sont en train de procéder à l'arrestation des sans-papier-e-s à l'intérieur de l'hopital ! 3 fourgons sont déjà partis. Nous ne pouvons laisser se dérouler cette rafle. Nous ne pouvons laisser faire les sbires de Sarkozy, Aubry et de la préfecture ! On sait ce que signifie une arrestation pour un sans-papier : c'est une potentielle expulsion.
12h30 : Près d'une centaine de grévistes auraient été arrété-e-s ou seraient en passe d'être arrété-e-s. Les autres (ceux et celles qui ne sont pas rentrés dans l'hopital) partent en manif vers la place de la République. Des soutiens restent à l'hopital.
12h50 : Un nouveau fourgon vient de partir du CHR. Apparemment toutes les femmes grévistes de la faim (entrées en premier dans l'hopital) auraient été (ou seraient en passe d'être) arrétées et conduites à la PAF (police de l'air et des frontières).
13h13 : Les soutiens se font arrêter ! Les soutiens restés devant les urgences sont à présent encerclés. Il y a une cinquantaine de personne qui se font arrêter (les fourgons sont prêts). Décidemment, après le procès pour délit de solidarité hier à boulogne, il ne fait pas bon soutenir les sans-papiers... Aujourd'hui le préfet a décidé de frapper un grand coup, il faudra lui faire payer !
Parce que les frontières sont la première des prisons nous devons soutenir les sans-papiers !
Messages audios de la matinée
la rafle policière du Chr en photo
14H30 : rassemblement de soutien aux grévistes et de protestation contre la rafle place de la république... en savoir plus 1 / 2 15h20 nouvelles des sans-papiers et soutiens arrêtés
16H Les soutiens ont été presque tous libérés sauf deux. Certains sans papier-e-s ont été eux aussi libéré Le cortège est face à la PAF (boulevard d'Alsace) protégé par des CRS. 15h45 Manif en cours
18H Face à la vindicte de la maréchaussée, il est fort difficile de rejoindre les sans-papiers et les sans-papières qui se trouvent à la Bourse du Travail. Un rapide témoignage sur l'état de la situation et la recette en ligne de Monsieur le Préfet : le mille-feuilles c'est qui, qui régale ce soir ? !
20H Pendant ce temps-là, les soutiens sont en train de se faire arrêter à l'extérieur de la Bourse du Travail
20H30 le prefet se lache : tri suivant la couleur de la peau
21H témoignage audio sur la répression policière
22H Les forces de l'ordre semblent s'être enfin retirées et une cinquantaine de soutiens se sont empressé-es de rentrer dans la bourse du travail. Objectif : veiller cette nuit auprès des grévistes de la faim. Celles et ceux sont solidaires avec la lutte des sans-papières et des sans-papiers peuvent les rejoindre à la Bourse du Travail (prévoir des couvertures et de l'eau). bilan de la journée par le CSP 59
jeudi 08h30 Après une première nuit passée à la Bourse du travail, les sans-papiers et les sans-papières s'inquiètent d'une possible évacuation.
Communiqué Comité de soutien Sans papier Lille:
a écrit :communiqué du Csp59
Comité des Sans Papiers 59 - 42, rue Bernos - 59800 Lille ( métro Fives) Tel : 06.80.57.50.61 - Fax : 03.20.56.13.37
Communiqué
Journée de ce mercredi 2 juin 2004 qui restera dans la mémoire comme une de ces journées de honte pour la République.
Des Sans Papiers accueillis à l'hôpital, puis en catimini kidnappés les uns après les autres. 96 femmes et 35 hommes sont « triés » par la police dans l'enceinte même de l'hôpital pour être embarqués en direction de la police de l'air et des frontières.
Des personnels de l'hôpital qui cachent des Sans Papiers pour qu'ils échappent aux arrestations honteuses fomentées par une préfecture incapable de donner une réponse politique à la question politique, sociale et démocratique des Sans Papiers. Honneur à ces personnels là.
Des soutiens sont aussi arrêtés et conduits au Commissariat central puis relâchés quelques heures plus tard.
A l'hôpital les Sans Papiers ont la visite et le soutien d'Hélène FLAUTRE des VERTS, tête de liste aux européennes.
Les Sans Papiers se replient face à la préfecture et reçoivent la visite et le soutien de Mme DEMESSINE, Sénatrice et ex-Ministre et de Jacky HENIN, Maire de Calais et tête de liste aux européennes du PCF.
Après des heures de manifestation devant la Police de l'Air et des Frontières (PAF), les Sans Papiers se sont repliés à la BOURSE DU TRAVAIL, la MAISON DES TRAVAILLEURS.
La Préfecture fait barrer la porte d'accès à la BOURSE du TRAVAIL par des véhicules. Interdit l'accès à la BOURSE du TRAVAIL de l'eau, des biberons, du lait et des personnes.
Les manifestants se regroupent devant la BOURSE du TRAVAIL. Ils sont de plus en plus nombreux. Ordre est donné à la police et aux CRS de « trier » à nouveau sous prétexte d'un « contrôle d'identité ». Les noirs et les maghrébins sont embarqués. Ils sont au nombre de 5 déférés comme ceux du matin à la PAF. L'apartheid en pleine ville de Lille, qui l'aurait cru. Le repli à la BOURSE du TRAVAIL a déjoué le stratagème préfectoral qui consistait à maintenir les Sans Papiers devant la PAF jusqu'à la nuit tombée pour ensuite les charger au prétexte de « tapage nocturne ».
La Secrétaire Générale de FO ferme à clef la porte d'accès, côté FO/CFDT et déclare : « Tant que vous nous empêcher pas de travailler, nous n'avons aucun problème ». Le Secrétaire Général de la CGT appelle le Préfet pour lui signifier son opposition au bouclage de la BOURSE, côté CGT.
Les deux Secrétaires Généraux conviennent d'une réunion avec le CSP59 jeudi après midi.
Les Sans Papiers à l'intérieur de la BOURSE organise la nuit à la belle étoile et des couvertures sont ramenés par les soutiens. Des représentants du Secours Populaire, d'Emmaus, du Secours Catholique proposent pour le lendemain eau, sucre, thé pour les grévistes de la faim, sac de couchage, couverture et autres matériels pour soutenir l'action citoyenne, démocratique et anti-raciste des Sans Papiers.
Un appel est lancé par le CSP59 pour une mobilisation dès 5h du matin à la BOURSE du TRAVAIL.
Par ailleurs le CSP59 se félicite et l'en remercie que la Mairie de Lille ait donnée son accord pour fournir nourriture et lieu de bain aux Marcheurs de la Marche européenne des Sans Papiers (86 au total, dont 84 Sans Papiers et 2 chômeurs du Mouvement des Chômeurs d'Arras).
Fait à Lille le 3 juin 2004