syndicalisme révolutionnaire dans l'enseignement

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Valiere » 01 Juin 2004, 17:55

« Brève histoire du syndicalisme enseignant
et de l’Ecole Emancipée des origines à nos jours »
de Gabriel MOLLIER
7,5 € port non compris
édition EDMP
8, impasse Crozatier
75 012 PARIS
Des pionniers du syndicalisme enseignant à la tendance lutte de classes inter syndicale : une continuité dans les principes


1905 est une année marquée par deux événements politiques majeurs :
- la loi de séparation des églises et de l’Etat ;
- la naissance de la Fédération Nationale des Syndicats des Instituteurs ;
La création de la FNSI marque ce début de siècle, elle exprime la volonté de ces enseignants de mener un combat syndical revendicatif s’inscrivant dans l’action pédagogique et le lien au mouvement ouvrier.
Ces militantes et militants subiront une répression féroce conduisant des dirigeants à la révocation : le droit syndical ne leur était pas reconnu et encore moins leur rattachement aux bourses du travail et à la CGT.
Ils sortiront une revue l’Ecole Emancipée en 1910 qui existe encore aujourd’hui avec le titre « l’Emancipation », nom de la première publication née en 1903 avant même la création de la fédération.
C’est l’histoire exceptionnelle de ce courant syndical révolutionnaire que nous raconte Gabriel Mollier dans « Brève histoire du syndicalisme enseignant et de l’Ecole Emancipée des origines à nos jours »…Après le décès brutal de Gaby en juillet 2002, une équipe de la tendance « l’Emancipation » a repris ses notes déjà très élaborées pour mettre au point ce texte de 165 pages.
Histoire peu banale que celle de ce courant syndical révolutionnaire qui, malgré les vicissitudes, malgré la répression sous toutes ces formes et contre tous ceux qui ont voulu le domestiquer ou le contrôler a maintenu une orientation anticapitaliste, anticléricale, anti bureaucratiques mais aussi fermement unitaire.
Ce courant a joué un rôle essentiel : il a fondé la première fédération syndicale enseignante, il a gardé la majorité de la fédération unitaire de l’Enseignement contre la direction stalinienne de la CGTU puis a été l’élément moteur de la préservation de l’unité de la FEN au moment de la scission confédérale en 1947-1948.

Comme tout courant il n’est pas exempt d’erreurs mais quelle histoire ! quelle fermeté dans les principes pendant plus d’un siècle !
Cette contribution à l’histoire du mouvement ouvrier vaut plus qu’un détour !
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 02 Juin 2004, 09:36

livre passionnant mais le prix est de 10 € et pas 7,5
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)