[quote=" (lavana @ mercredi 19 mai 2004 à 22:46"]
Tiens j'en rajoute. Je me demande si PIF n'était pas mis sous plastique dans les prisons. A vil prix bien entendu.
Ah la la. Tous nos souvenirs confrontés à la dure réalité.
Je confirme.
Dans Lutte Ouvrière N°343 du 29 mars 1975.
C'était l'époque des célèbres dossiers (non pas les dingodossiers mais les dossiers LO)
Dossier Prisons.
(...) il est intéressant de noter les principaux bénéficiaires de ces concessions.
Pour les étiquettes : Boussac, BHV.
Pour les petits drapeaux, chapeaux : Pernod, Ricard, l'Equipe et d'une façon plus générale, l'ensemble des annonceurs qui suivent le Tour de france.
Et aussi : Pif le chien pour la réalisation de ses effigies publicitaires (les gadgets ?)
, Citroën, qui fait polir ses pare-chocs à Fleury et à Melun, et de nombreuses autres grandes marques pour certains empaquetages/ Danone, Dior, Perrier, Mazda, Watermann etc...
Le dossier précise qu'il y avait des grands principes moraux régissant le travail en prison. Vu d'abord comme un chatiment (...) on a préféré parler ensuite de travail rédempteur et rééducateur.
(...)
Et bien que les salaires soient extrèmement bas et que les conditions d'hygiène et de sécurité ne soient pas respecté, il est dit que : "les détenus recherchent du travail.
C'est pour eux, le suel moyen de gagner les quelques billets de 10 francs qui permettront d'acheter une bière, des cigarettes, quelques menus objets. C'est aussi une manière d'échapper tant soit peu à la mortelle oisiveté des prisons.
C'est pourquoi des détenus se plaignent du chömage, qui se fait cruellement sentir actuellement.
Bon on était pas là pour parler de la légitimité ou non du travail en prison.