Interventions de Krivine sur l'europe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Mariategui » 22 Mai 2004, 17:17

a écrit :Le plan Marshall a eu pour but de permettre aux états bourgeois Européens de se redresser aprés la guerre imperialiste, car ce qui était à l'ordre du jour dans plusieurs pays d'europe à ce moment là, ou les bourgeoisies exangues ne pouvaient seules empecher la classe ouvriere en arme de se lever, c'était la révolution prolétarienne qui, appuyant une révolution politique en urss aurait largement ébranlé le nouvel ordre de Yalta et constituer une étape majeur dans le developpement de la revolution mondiale. C'est donc aussi la poursuite du développement de la subordination des bourgeoisies nationales européennes à l'imperialisme le plus puissant, les USA, entamé dés la premiere guerre mondiale...

Wow, je croyais que depuis pablo; personne n'essayait de deviner le futur ou en ton cas, de réinterpréter le passé de facon cocasse. Donc, le but du plan marshall a été d'empêcher la révolution communiste en Europe?? révolution communiste qui aurait permis une révolution politique en URSS? Qui à son tour aurait permis la révolution communiste mondiale?????
Mariategui

Message(s) : 0

Message par Alceste » 23 Mai 2004, 18:18

Interessant tout ça... Tu peux m'expliquer, toi qui n'est pas pabliste, quel était le but du plan marshall ?

Par ailleurs, j'aimerais savoir ton sentiment sur ce que j'ai dit du cadre des nations (c'était quand meme ta question!).
Alceste

Message par Gaby » 23 Mai 2004, 18:42

a écrit :Tu peux m'expliquer, toi qui n'est pas pabliste, quel était le but du plan marshall ?

Oh, certainement la construction d'une entité libérale permettant la concurrence simili-illégale aux yeux des Américains aujourd'hui !

On rigole bien quand même.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Thomas » 23 Mai 2004, 23:52

pourquoi doit on se prononcer sur la constitution en fonction de la position de telle ou telle puissance impérialiste ?
que les Etats Unis, la Pologne , l'Italie ou le Zimbabwe aiment ou pas cette constitution , ça ne change pas son fond que je n'aime pas !
Thomas

Message par Alceste » 24 Mai 2004, 11:53

J'ai dit qu'il fallait abandonner le combat pour le gouvernement ouvrier dans chaque pays, moi? Mais c'est justement ce que je défend contre ceux qui font miroiter l'union européenne comme issue politique pour la classe ouvriere et qui l'engage à laisser tomber les cadres nationaux dans lesquels elle s'est construite!

Quand à penser que l'Espagne, la Pologne, ou à fortiori les dix nouveaux pays membre de l'union européenne, ont une politique indépendante de l'imperialisme le plus puissant (les USA), j'en reste baba...
Mettre sur le meme plan, au niveau puissance et influence politique (et non d'un point de vue moral), les USA et les impreailisme déclinant d'europe occidentale, c'est vraiment sidérant. Regardez la France, comme elle se débat pour maintenir ses fragiles positions en Afrique (Cote d'ivoire, Algérie...) contre l'appétit des USA.

Au fait, Wolf, à propos d'"Europe et amérique": Ce qui compte dans ce que disait trotski, ce n'est pas les perspectives qu'il donnait ( et qui étaient fondées) mais le constat qu'il établissait de la nouvelle situation issue de la premiere guerre mondiale. Par ailleurs je ne fait pâs acte d'autorité en citant Trotski, je ne fais que clarifier mes propos en citant un ouvrage dont je partage les analyses.
Alceste

Message par pelon » 24 Mai 2004, 12:46

(Alceste @ lundi 24 mai 2004 à 12:53 a écrit : J'ai dit qu'il fallait abandonner le combat pour le gouvernement ouvrier dans chaque pays, moi? Mais c'est justement ce que je défend contre ceux qui font miroiter l'union européenne comme issue politique pour la classe ouvriere et qui l'engage à laisser tomber les cadres nationaux dans lesquels elle s'est construite!

Quand à penser que l'Espagne, la Pologne, ou à fortiori les dix nouveaux pays membre de l'union européenne, ont une politique indépendante de l'imperialisme le plus puissant (les USA), j'en reste baba...
Mettre sur le meme plan, au niveau puissance et influence politique (et non d'un point de vue moral), les USA et les impreailisme déclinant d'europe occidentale, c'est vraiment sidérant. Regardez la France, comme elle se débat pour maintenir ses fragiles positions en Afrique (Cote d'ivoire, Algérie...) contre l'appétit des USA.

Tu en déduis quoi, du fait que l'impérialisme américain soit dominant ? Qu'il faut défendre les impérialismes de seconde zone contre l'oncle Sam ?
Une extension de notre position qui consiste à être inconditionnellement du côté des pays dominés par l'impérialisme contre ce dernier ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Thomas » 24 Mai 2004, 23:38

c quoi ce fil ????????? qu'est ce que ça peut nous faire que mr bush et mr cheney ont intérêt ou pas à la constitution eurpoéenne ??????
perso , je réfléchis en fonction des peuples , des travailleurs européens !
cela dit , je considère , la multipolarité du monde aussi dangeureuse que l'unipolarité !
Thomas

Message par Gaby » 25 Mai 2004, 10:05

a écrit :qu'est ce que ça peut nous faire que mr bush et mr cheney ont intérêt ou pas à la constitution eurpoéenne ??????

C'est vachement important ça Thomas. Il faut comprendre les mécanismes du grand capital personnifié, et plutôt que de voir une conspiration américano-mondiale, il faut tout de même comprendre que les requins se bouffent entre eux (accusations de dumping régulières, dans le domaine de l'agriculture, entre Airbus et Boeing, etc, etc).
C'est aussi une facette négative du capitalisme, la concurrence à grande échelle qui éparpille les forces en plus de simplement les exciter à coup de fouet.
Gaby

Message(s) : 401

Précédent

Retour vers Politique française