interdiction des avions

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par titi » 29 Avr 2004, 13:10

Les traînées de condensation des avions peuvent réchauffer le climat
WASHINGTON (AFP),
le 27-04-2004

Les traînées de condensation formées par les réacteurs des avions ont pu provoquer une hausse des températures contribuant au réchauffement climatique aux Etats-Unis entre 1975 et 1994 et s'ajoutant aux gaz à effet de serre, a affirmé mardi un scientifique de la Nasa.

"Le résultat montre une augmentation des nuages attribuables au trafic aérien qui pourrait contribuer pour près de moitié au réchauffement observé aux Etats-Unis pendant près de 20 ans, à partir de 1975", a déclaré Patrick Minnis, chercheur au centre Langley de la Nasa à Hampton (Virginie).

"Mais il est important de dire que les traînées de condensation s'ajoutent et ne remplacent pas les gaz à effet de serre", tenus pour les principaux responsables du réchauffement climatique, a-t-il ajouté dans un communiqué.

En effet, "durant la même période, un réchauffement s'est produit dans de nombreuses autres régions où la couverture nuageuse (due aux avions) a baissé ou est restée stable", a-t-il poursuivi.

Pour le chercheur, "cette étude démontre que l'activité humaine a un impact visible et significatif sur la couverture nuageuse et donc sur le climat. Elle indique que les traînées de condensation devraient être incluses dans les scénarios de changement climatique".

M. Minnis a établi par une modélisation informatique que l'augmentation d'environ 1% des nuages de type "cirrus" était probablement due à des traînées de condensation provoquées par le trafic aérien, qui avaient à leur tour des conséquences sur la température au sol, dans des proportions comparables au réchauffement constaté aux Etats-Unis entre 1975 et 1994.

Cette étude est publiée dans l'édition du 15 avril de la revue américaine Journal of Climate




yououh, dolmancé, tu n'es plus là ? :-P
je propose un moratoire immédiat sur le transport aérien, et la construction de barques (avec poussée par perche bien sur)
zut, si je les fais en bois, il va falloir déboiser sacrément la sibérie, alors que faire ?
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par titi » 29 Avr 2004, 17:24

merci d'avoir rebondi, et bien d'accord avec toi sur le développement du rail, il n'y a qu'à voir la liaison paris-bruxelles, certes c'est une petite distance, mais cela a tué la liaison aérienne correspondante

les investissements importants que cela représente sont un choix politique que la société peut se permettre, surtout avec le nombre de chomeur qui ne demandent qu'à travailler, que ce soit en france ou dans le reste de l'europe, pour ne parler que de l'europe

l'union européenne pourrait par exemple créer une société européenne publique, qui embaucherait suffisamment de travailleurs pour construire les voies ferrées nécessaires, des travailleurs pour construire les trains, des travailleurs pour aménager les gares, les dépots, etc. Sans passer par les grands groupes capitalistes qui penseraient d'abord à empocher leur bénéfice (en gonflant les couts).

et outre l'avion, son bruit pour les riverains, sa consommation en pétrole, cela pourrait remplacer une bonne partie du transport par camions, avec aussi tous ses défauts

voilà un bel objectif pour l'union des républiques socialistes d'eurasie !
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Nadia » 30 Avr 2004, 08:36

C'est beau tout cela, mais actuellement ils veulent supprimer les contrôleurs dans les trains, par économie ! (contrôle à l'entrée du quai) :cry:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Nadia » 30 Avr 2004, 13:14

Ne tombe pas de ta chaise... :halalala:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron