La question des licenciements

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par morise » 22 Avr 2004, 18:35

D'autre part, et sans être devin, probablement quelques éléments de réponse à toutes ces questions lors d'un forum spécial à la Fête ...
morise
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Nov 2002, 19:27

Message par Cyrano » 22 Avr 2004, 22:18

Les amis de LO
"Vous", "Nous", n'oublions pas : personne ici n'exprime l'avis officiel de Lutte Ouvrière, même si ça s'en rapproche beaucoup parfois. Contrairement à certaines médisances intéressées je ne connais aucun-e militant-e de LO qui soit lobotomisé-e.
Pourquoi j'écris ça ? Euh ?… Ah oui !
Aussi, à la question de wolf (vendredi 16 avril 2004 à 12:25) :
« Que propose Lutte Ouvrière? »
rojo répond avec pertinence :
« Sais pas, envoie leur un mail. [url=mailto:contact@lutte-ouvriere.org]contact@lutte-ouvriere.org[/url] »
Même si les idées des militants de LO sont peut-être plus homogènes que dans certaines organisations, il n'en reste pas moins que chacun-e n'exprime malgré tout, en fin de compte, que son idée.
Les amis d'Œdipe
Pas facile le débat avec certains…
Œdipe avait réduit sa vie à deux propositions. S'il voyait un mâle, c'était : « Tu veux te battre ? », s'il voyait une femelle, c'était : « Tu veux baiser avec un plus jeune que toi ? ». J'ai l'impression de me trouver devant le même genre d'individus. Ce n'est pas un débat ce que je lis, là, c'est une compulsion au conflit permanent, qu'importe ce qui se dit, du moment que ça mousse.
Dans un autre sujet du forum, qui concernait un édito de LO sur le plaisir, wolf s'était déjà fait prendre la main dans le sac : en généralisant abusivement, ça en devenait une menterie (inconsciente ou volontaire). On avait signé un armistice. Pourquoi le rompre ?
Au siècle dernier, déjà…
wolf lundi 19 avril 2004 à 11:2 :
« que les militants de LO ne fassent pas de politique (ce qui n'empêche pas, on frise là le grotesque, de lutter aux côtés de ceux qui ne partageraient pas vos mots, d'ordre. mais en l'espèce c'est dur d'en trouver, puisque de mots d'ordre, vous n'en avez pas). »
wolf mercredi 21 avril 2004 à 09:30 :
« ça paraît assez clair. l'interdiction des licenciements pour les dimanches d'élection et les jours de fête de LO. »
Vous avez la mémoire trop courte – ou bien, on vous a refilé un tuyau pourri.
Vous vous souvenez du samedi 16 octobre 1999 ? C'était une manif pour l'emploi. L'Humanité du lundi suivant avait titré "INÉDIT", avec une photo de l'imposante manif'. Oui, c'était inédit. A la page 7 de l'Huma, on voyait le rang des co-organisateurs se tenant bras-d'ssus, bras-d'sous : Alain Krivine, Arlette laguiller, Mouloud Aounit (MRAP), Georges Sarre (MDC), Robert Hue, etc.
Ce qui était inédit aussi, c'était l'importante participation de la LCR et de LO (plusieurs milliers de participants pour chaque organisation).
LO avait une banderole immense : ça concernait l'interdiction des licenciements dans les entreprise qui font du profit…
Car les autres en étaient encore plus ou moins au "chô-chô-chômage ras l'bol !"… Eh oui… mais le mot d'ordre de LO commençait à être repris.
Le journal de LO s'était même fendu d'un titre à la une qui disait à peu près qu'il avait été les premiers à avancer ce mot d'ordre (ce que j'avais trouvé inopportun). Du coup, puisque la formule semblait être reprise, LO avançait un nouveau mot d'ordre : celui de la réquisition.
Alors, OK, je vous laisse le bénéfice du doute… Vous ne vous souvenez pas de ce qui s'est dit, de ce qui s'est fait depuis quelques années ? Admettons…
Mais ça va encore faire comme le débat sur l'édito de LO qui faisait plaisir…
Mois, je serais vous, les gars, qui vous réclamez peu ou prou de CPS, j'irais trouver les cerveaux qui vous refilent les idées, les infos, et je leur tartinerais une engueulade : « Dis donc, tu nous fais passer encore pour des andouilles plus ou moins honnêtes ? »
Sincèrement, je crois que vous valez mieux que ça.
Cyrano
 
Message(s) : 1517
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par Cyrano » 22 Avr 2004, 22:35

Je viens d'aller sur le site de Combattre Pour le Socialisme…
"Site mis à jour le 4 avril 2004"…
C'est bien ce que je disais… Une compulsion au conflit permanent…
Vous [ceux de CPS] êtes plus intéressés par le forum de LO que par vos interventions militantes, on dirait.
Parce que y'aurait de quoi en tartiner des articles, des prises de position, des mises à jour pour éclairer la classe ouvrière, avec tout ce que vous avez écrit sur ce forum.
Mais ça ne vous semble pas urgent...
Si les autres ne disaient rien, auriez-vous quelque chose à dire ?
Cyrano
 
Message(s) : 1517
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par Friedrich » 23 Avr 2004, 13:10

(DAISY @ vendredi 23 avril 2004 à 10:24 a écrit :Chaque jour, dans chaque entreprise, les camarades de LO défendent le programme de LO (interdiction des licenciements, récquisitions, défense de la sécu...) notamment lors de la distribution des bulletins d'entreprises. De plus, les camarades, dans ces mêmes entreprises, effectuent un travail syndical visant, en particulier, à regrouper les éléments combatifs autour d'eux et montrer la limite de la politique des bureaucrates syndicaux. Cela se fait tous les jours et c'est un travail difficile.

Nul n'ignore la difficulté du boulot qu'il y a à faire, sinon on ne discuterait même pas tellement ce serait évident.

a écrit :Lors des grèves, en particuliers, les camarades essaient de pousser le mouvement jusqu'au bout de ses possibilités et essaient de l'entrainer en dehors du cadre fixé par les bureaucrates syndicaux.


On aimerait savoir comment et ce que proposent ces militants concretement. Car ceux qui lisent LO attendent aussi de savoir comment lutter contre les bureaucraties syndicales.

a écrit :Malheureusement, trop souvent, la conscience ouvrière étant ce qu'ele est, les travailleurs se limitent à ce cadre et ne le dépassent pas.


Il est strictement impossible d'en rester à ce constat sinon on s'impuissante et on reste au final dans le cadre délimité par les bureaucrates syndicaux ("une solution pour tous").

a écrit :Dans ce cadre, LO essait de rédiger un journal contenant des articles expliquant le déroulement des actions, montrant la conscience et la volonté des travailleurs.


Mais c'est là où le bât blesse. De mon avis, un journal trotskiste ne doit pas se limiter à rapporter les faits, il doit proposer. Pas simplement exhorter à poursuivre et à amplifier... dans le cadre défini par les bureaucrates syndicaux.

Cela peut prendre diverse forme par exemple rapporter, dans des comptes rendus d'AG, les prises de position (pas forcément adoptées par la tribune syndicale) des travailleurs les plus conscients (les militants de LO si il y en a) et qui s'opposent à la politique syndicale.
Friedrich
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Mai 2003, 11:53

Message par koshka17 » 23 Avr 2004, 13:20

a écrit :nous militons dans chaque boite pour l'interdiction des licenciements, la recquisition des entreprises qui licencient, la levée du secret bancaire et commercial.


Tout cela est très bien mais comment fais tu pour que ça ne reste pas du domaine de l'abstraction pour les travailleurs d'Alstom?
koshka17
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Jan 2004, 20:11

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)