par zarta » 02 Avr 2004, 14:52
"En effet un trotskyste confronté, dans une organisation politique auquel il appartient, à de telles déclarations à la traîne du nationalisme, devrait vouloir y défendre la perspective des Etats-Unis Socialistes d'Europe. "
je voudrais bien que tu expliques en quoi c'est à la traine des nationalismes; le problème de l'Europe est un fait - tous les partis institutionnels obéissent aux lois européennes qui imposent la décentralisation, la destruction du service public etc. c'est à Bruxelles qu'on a dit que le budget de l'Etat ne devait pas dépassé les 3% du pib etc.
si tu crois que ya un rapport avec le racisme de lepen, tu fait la confusion entre communisme et nazisme (ya un fil sur ça, je crois dans théorie et histoire, ça pourrait t'enrichir un peu...)
en plus si le pt (ou le cci) voulait des Etats unis socialistes d'europe il serait d'accord avec la construction d'une europe... et c'est pas le cas. 1) révolution est forcément internationale donc dépasse l'europe, 2/ problème éco dépasse aussi l'europe, 3/ droit des Etats (que je ne peux pas détailler car j'ai pas pris les renseignements) Par contre je me demande si d'avoir des représentants à l'échelle européenne ne vise pas ce genre de truc, chez lo ?
donc il faut arrêter de critiquer le pt bêtement et arrêter de confondre avec un parti trotskyste exclusivement. ce faisant vous faites plutot de la lutte des partis, ce n'est pas fructueux, ça ne crée aucune dynamique qui puisse viser au moins une grève générale.