(touriste @ samedi 27 mars 2004 à 12:39 a écrit :En me creusant un peu la tete je peux aussi developper toutes les differences qui existent entre les options economiques et sociales de l'ex PCF et du FN ...
OK. (et pour la LCR faudrait leur demander j'y suis pas inscrit)
Il n'en reste pas moins que si l'ex PCF etait venu au pouvoir en France, comme dans les pays de l'Est, nous aurions eu une dictature, suppression des libertes, encadrement des syndicats, arrestations arbitraires, nepotisme ... enfin tout ce qui fait le charme des regimes dictatoriaux ...
Bien sur cela n'est pas arrive, et il
faut s'en rejouir !, et il ne reste plus qu'un debat pour les historiens (ou les passionnes de politiques

Mais pour rester concret, quand des tortionnaires staliniens ou fascistes t'arrachent les ongles pour te faire parler ... ca fait assez peu de differences ...
Il y plus que quelques différences entre le FN et le PCF, il y a une différence de classe. Ce ne sont pas les bureaucrates comme Marchais, Duclos ou Thorez que je regrette, mais la force d'un parti, qui malgré toutes ces tares, organisait (et continue d'organiser, même si c'est de façon beaucoup plus faible) une fraction importante de la classe ouvrière.
Quelque soit les défauts, les tares et mêmes les trahisons qu'a mené la direction du PCF, il n'en deumeure pas moins que de nombreuses luttes ouvrières ont été menées par des militants du PC. Et aujourd'hui encore, il est fréquent de se retrouver avec des militants du PCF, dans les luttes. Rien à voir donc avec le FN ! Je trouve même scandaleux d'assimiler des militants ouvriers, souvent combatifs et dévoués à leur classe, à ce ramassi de réactionnaires et de nazillons qu'est le FN.
Si le PC s'était écroulé pour laisser la place à une organisation ouvrière révolutionnaire, je pourrais comprendre que tu te réjouisses de son recul. Mais c'est loin, très loin, d'être le cas.
De la même façon, je pourrais me réjouir de la chute des régimes dictatoriaux en Europe de l'Est, si cela avait été pour instaurer un véritable socialisme. Mais la chute de l'URSS des bureaucrates a aggravé la situation de la classe ouvrière et des classes populaires dans les pays d'Europe de l'Est et d'Union Soviétique. Salaires et retraites impayés, licenciements, gamins et retraités qui survivent en faisant la manche dans les rues, sans même parler des guerres sanglantes, voilà ce qu'a apporté le "paradis du marché" aux peuples de l'ex-URSS.
Le dernier rapport des Nations Unies sur le développement humain (juillet 2003) indique que "l'indicateur du développement humain 2003 fait apparaître un recul général en Europe de l'Est et en Asie Centrale", a tel point que le Tadjikistan est désormais, selon l'ONU, à classer dans les pays "absolument prioritaires" pour ce qui est de l'aide humanitaire, aux côtés de pays comme l'Afghanistan, la Somalie ou le Ruanda. Beau progrès de la démocratie et des droits de l'homme !
Là aussi ce sont des faits concrets, pas des "grandes théories".