Comme je n'étais pas au courant ...
Elections cantonales
Votez LCR, votez LO
La lisibilité nationale des élections cantonales est traditionnellement assez limitée. Cette année, en plus, elles souffriront d'une certaine concurrence avec les élections régionales, puisque le 21 mars est à la fois le premier tour des élections régionales et le premier tour des cantonales dans la moitié des cantons. Pour autant, le scrutin cantonal passionne parfois plus que l'élection régionale. Il est vrai que les conseils généraux, qui avaient déjà d'importantes attributions, ont vu leurs compétences accrues par la récente loi de décentralisation voulue par le gouvernement Raffarin : gestion de l'aide sociale (notamment le RMA), des routes nationales et départementales, des collèges. A quoi viennent désormais s'ajouter la possibilité, à titre expérimental, de gérer les centres de l'éducation surveillée et les personnels techniques (TOS) des collèges. Les conseils généraux disposent d'ailleurs parfois de budgets conséquents, qui peuvent être supérieurs à ceux des régions.
Mais il existe aussi une raison plus spécifiquement politique au regain d'intérêt pour les élections cantonales : dans certaines régions, la gauche gouvernementale se présente unie aux régionales, sous la houlette du PS. Du coup, dans certains départements, militants PCF ou Verts se sont saisi des cantonales pour tenter de retrouver un espace politique autonome vis-à-vis du PS.
Les modalités particulièrement peu démocratiques de cette élection - scrutin majoritaire uninominal à deux tours - excluent toute possibilité d'élection de candidats révolutionnaires. Compte tenu de ses moyens financiers limités - les élections coûtent cher ! - la LCR a donc choisi de mettre le paquet sur les élections régionales puis, en juin prochain, sur les élections européennes. Néanmoins, le développement de l'organisation comme un début d'enracinement dans la vie politique locale ont conduit de nombreuses fédérations de la LCR à présenter des candidats et des candidates. Ce sera le cas dans un nombre limité de cantons, environ une soixantaine. Lutte ouvrière sera présente dans un beaucoup plus grand nombre de cantons : plusieurs centaines. Sur les mêmes bases politiques que celles de l'accord réalisé pour les régionales et les européennes, les échanges entre la LCR et Lutte ouvrière ont abouti à une répartition des circonscriptions évitant toute concurrence entre les deux organisations. Cet accord de répartition s'accompagne d'un appel réciproque à voter pour les candidats de l'autre organisation.
François Duval
Rouge 2056 18/03/2004