a écrit :Situation au Brésil
La politique du gouvernement Lula et du PT fait largement débat dans notre organisation et au delà même de nos rangs, chez tous ceux qui s'engagent du côté des travailleurs et dans le mouvement altermondialiste. En tant qu'organisation en solidarité avec la section française de la Quatrième Internationale (LCR), les JCR sont directement concernées par les événements politiques du Brésil où notre courant est représenté au gouvernement. En tant que militant du mouvement ouvrier, nous sommes doublement concernés par l'accession au pouvoir du PT.
Lula a annoncé qu'il respecterait les plans du FMI et le remboursement de la dette. Remettant à plus tard la réforme agraire en faveur des paysans sans terre, Miguel Rossetto, ministre du développement agraire et membre de la IVème internationale, participe à un gouvernement qui mène une politique anti sociale. Le gouvernement Lula est, de fait, le bon élève du FMI et le serviteur fidèle des intérêts de la bourgeoisie brésilienne. Les députés et militants du PT ayant osé exprimer leur désaccord avec l'appareil du PT qui soutient le gouvernement ont été exclus de manière antidémocratique du PT.
Le gouvernement Lula est un gouvernement libéral qui combat le mouvement social. Résolument du côté des opprimés qui se battent pour leur émancipation, les JCR soutiennent les militants exclus du PT et ceux qui s'opposent à la politique du gouvernement.
Motion de la Direction Nationale des JCR
Ils ne demandent pas du tout la démission de rossetto du gouvernement. Une paille. :altharion:
Enfin, au moins ils parlent du brésil. Dans les BI de la ligue, ce pays n'existe plus...