Délocalisations ? Inévitables ?

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par Quartz » 16 Jan 2004, 22:29

Quand on parle de délocalisation, tout de suite on pense à la Chine, Turquie ... Mais cela peut être ici en France. Un patron peut fermer sa boite en Provence et en ouvrir une autre dans le Nord si il y trouve des avantages financiers : subventions des différents conseils génraux où régionaux. Les patrons font tourner leur boîte pour faire du profit. Quand ils peuvent en faire plus ailleurs, et bien ils y vont.

C'est vrai que les syndicats ne sont pas à la hauteur du drame que nous vivons. Ils divisent les luttes, les appels à des grèves, avec des revendications différentes. Alors qu' il faudrait au contraire, à tous ces mouvements un objectif unique, un même programme pour réaliser l' unité : c' est-à-dire l' interdiction des licenciements , la réquisition immédiate de toutes ces entreprise qui licencient, et puis il faut rendre publiques la comptabilté de toutes ces entreprises qui se disent en faillite. Et là on verra bien.
Quartz
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Nov 2003, 10:18

Message par Quartz » 18 Jan 2004, 18:07


Citation Guy vendredi 16 janvier 2004
a écrit :Donc les délocalisations sont inévitables, fatales ?


Tout d' abord, la délocalisation n' est qu' un des aspects de l' exploitation capitalistes. Rien n' est fatal. Qui aurait pu prévoir le mouvement de mai-juin 2003? Et si on remonte un peu plus loin, qui aurait pu prévoir mai 68 ?

Face aux nombreuses attaques ( dont les délocalisations) des capitalistes, seul un mouvement d' ensemble de tous les travailleurs pourra les stoper. Et cette fois-ci, il faudra aller jusqu' au bout. Il faudra mettre en avant les revendications essentielles et vitales que sont l' interdiction des licenciements, la réquisition des entreprises qui licencient et qui font des bénéfices, et rendre publique les livres de compte de ces patrons qui se disent en faillite, ferment leur usine et vont ailleurs.
Quartz
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Nov 2003, 10:18

Message par charlie » 13 Mars 2004, 14:59

a écrit :Face aux nombreuses attaques ( dont les délocalisations) des capitalistes, seul un mouvement d' ensemble de tous les travailleurs pourra les stoper. Et cette fois-ci, il faudra aller jusqu' au bout. Il faudra mettre en avant les revendications essentielles et vitales que sont l' interdiction des licenciements, la réquisition des entreprises qui licencient et qui font des bénéfices, et rendre publique les livres de compte de ces patrons qui se disent en faillite, ferment leur usine et vont ailleurs.



je suis parfaitement d'accord, la plupart des usines delocalisés engendraient encore du profit, pas assez apparemment pour les patrons assoifés, alors l'interdiction des licenciment, oui, mais a quelles conditions? certains licenciemnt sont justifiés comme par exemple celui d'un travailleur incapable qui fait n'importe quoi depuis plusieur mois ou devenu inutile a la chaine de production du fait par exemple de l'installation d'une nouvelle machine ou a la mise en place d'un nouveau procede de production. cette petite objection faite je vous rejoint sur le fait de rendre publique les comptes des entreprises(et pas seulement celles qui pretendent faire faillite) la requisition des usines quand a elle me parait peu realisable dans l'etat actuel des chose: rappellons que la police française est l'une des rares a proteger la propriete avant les personnes!!!! :headonwall:
charlie
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mars 2004, 19:45

Message par zarta » 23 Mars 2004, 09:19

ce que je ne comprends pas c comment se fait-il qu'avec tous les militants (certains du pc, lcr, lo, pt anarchistes etc.), tous d'accord pour dire que la direction des syndicats déconnent et trahit la cause des travailleurs et tous ok pour dire "interdisons les licenciements", vous ne soyez pas assez nombreux pour renverser cette direction ?
n'ya t il jamais d'élection dans un syndicat pour remplacer la direction ? ça fait presque 20 ans qu'on voit toujours les mêmes diriger et ... trahir!
si non, la lutte de classe ne signifie-t-elle pas aussi, lutte au sein de sa propre organisation ?
si y a pas d'élection, faut penser à un autre moyen de lutte :rocketwhore:
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par Nestor Cerpa » 24 Mars 2004, 10:29

Bah le PT le fait dans FO mais bon le pb avec eux c que cela continue a merdouiller quand meme

sinon pour les autres on est quand même légèrement minoritaire (à part à la cnt :hinhin: )
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Suivant

Retour vers Section invités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité