Je dois dire que j'ai du mal à suivre les raisonnements du PT (cela fait d'ailleurs longtemps) sur la justification de sa participation aux cantonales ... mais pas aux régionales. Le PT semble faire de nécessité vertu. J'ose une explication : aux régionales, les scores de chaque liste vont être bien visibles et le PT n'a pas envie, une fois de plus, d'apparaître comme complètement ignoré (inconnu) de la quasi totalité des électeurs, même par rapport à LO-LCR, alors qu'il se prétend un parti. Le bluff, y compris vis à vis de son milieu, fait partie depuis bien longtemps des traditions de ce courant. Car enfin, tout le mal qu'il pense de la régionalisation, il pourrait le dire ... aux élections régionales. Sinon on aboutit au type de raisonnement gauchiste pourfendu par Lénine : "il ne faut pas participer aux élections car on accrédite la démocratie bourgeoise". Ici, cela devient "on est contre les régions donc on ne participe pas aux élections"". Les anars sont peut-être puérils mais leur raisonnement est plus facile à suivre.
Car, en réalité, si le PT se présente aux cantonales, c'est dans une optique de construction de son organisation. Cela, nous ne le reprochons pas aux camarades du PT mais qu'ils évitent de nous raconter des sornettes et surtout d'en raconter à leur milieu .