par Gaby » 09 Mars 2004, 22:45
Le problème n'est pas de savoir si on peut se réclamer de certaines parts de l'idéologie bourgeoise de la République. Evidemment qu'il y en a à retirer quelque chose, et personne n'ira le contester.
Le gros souci avec le PT (dont tu es sympathisant étant donné ton discours ambigu sur les Régionales), c'est qu'ils ont fait de la République une part majeure de leurs propositions et de leur idéologie apparente. Et très honnêtement, c'est creux.
Plus qu'un problème de vocable bourgeois encombrant (ce qui est assez secondaire), c'est une question de contenu de la propagande. C'est un flou électoraliste volontairement entretenu qui ne mène nul part : quelle conscience de classe veux-tu former à partir de là ? T'espères quoi, récupérer les Chevènementistes ?
Le PT n'est pas à une contradiction près après tout. D'un côté on fait de la République un produit d'appel, de l'autre on s'oppose à la création d'instances supranationales dans le cadre du développement mondialisant bourgeois. Ben oui, si l'Europe actuelle est une Europe de marchés, se refuser à la voir se développer *politiquement*, c'est une erreur qui va dans le sens contraire de l'histoire du capitalisme. Pourquoi donc refuser de placer le débat public dans le cadre international ? Faut-il laisser les Unions et ne parler que d'un retour vers la nation ? Il semblerait que le PT oublie l'aspect nécessairement international d'un changement révolutionnaire socialiste. D'où son amour pour la "république socialiste".
Bientôt on entendra parler à nouveau de "socialisme dans un seul pays" ?
**edit du post en raison d'une petite maladresse de français sans conséquence**