LETTRE OUVERTE AUX ORGANISATIONS LAIQUES
DEFENDRE ET PROMOUVOIR LA LAICITE POURVIVRE ENSEMBLE.
Le 16 janvier 1994, dans l’unité, les laïques de ce pays ont manifesté à Paris contre la possibilité offerte à l'Etat et aux collectivités territoriales de dépasser le seuil de 10% des subventions accordées aux établissements privés d'enseignement général.
Un million de personnes dans la rue contre la politique anti-laïque du gouvernement de l’époque !
Cette mobilisation exceptionnelle a permis de donner un coup d’arrêt très temporaire à l’offensive menée par les adversaires de l’école publique.
10 ans après, ce sont les intégristes et leurs alliés du moment qui foulent le pavé parisien pour s’opposer à une loi sur le port de signes religieux à l’Ecole Publique qui vient d’être votée par le Parlement. Les intégristes et leurs alliés ne sont guère nombreux à manifester à Paris et dans toute la France, quelques milliers de personnes au plus et très encadrées.
Parallèlement ce Parlement et ce Gouvernement sont favorables à l’école privée dont les financements publics n’ont jamais été aussi élevés. Dans le même temps, plusieurs projets de loi proposent de les augmenter encore sans parler des possibilités nouvelles offertes aux Régions par la loi de décentralisation. De plus, ils agissent, à la suite du précédent Gouvernement, pour le retour de la croyance au travers de « l’enseignement du fait religieux » et le Ministre de l’Intérieur et des cultes fabrique de toute pièce le Conseil Français du Culte Musulman.
En s’attaquant à la Laïcité les partisans de l’intégrisme religieux veulent mettre en cause le projet toujours perfectible de la constitution d’une société aspirant à la démocratie, à la liberté, à l’égalité fondée sur la volonté de vivre ensemble.
Les militantes et les militants se réclamant de la Laïcité qui rejoignent ces cortèges se trompent de combat confondant coexistence plurielle et intégration, culture de l’enfermement et culture de l’émancipation.
Le principe de Laïcité qui doit fonder tout projet républicain est inscrit dans la Constitution. Il permet d’assurer la liberté de conscience de chacun et de chacune. Il permet d’affirmer le droit de tous et toutes à la solidarité et à la démocratie. Il permet de mener le combat pour l’intégration sociale de chacun et de chacune et pour la justice sociale. Il permet le respect et la tolérance mutuelle, réservant à la sphère privée l’exercice libre des convictions religieuses afin que tous et toutes puissent œuvrer dans la sphère publique à l’intérêt général en toute liberté de conscience et sans tutelle d’aucune sorte.
A l’abri des pressions économiques, sociales, politiques, religieuses, philosophiques, l’école laïque doit être en mesure de permettre aux élèves, quelles que soient leurs origines, d’acquérir ensemble puis de maîtriser les connaissances leur permettant de s’insérer aussi bien socialement que de manière active dans une société non figée et de devenir des hommes et des femmes libres à même de maîtriser leur destin individuel tout en sachant qu’il n’est pas indépendant des choix collectifs.
L’article 2 de la Constitution ne peut s’appliquer qu’en en respectant le préambule, notamment la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, et les Droits de la Constitution de 1848, et celle de 1946.
Il est indispensable que toutes les organisations laïques de ce pays se rencontrent dans les plus brefs délais :
· pour voir comment consolider et encourager ces aspirations démocratiques face à la montée des différents intégrismes,
· pour rappeler leur opposition à la mise en cause de la Laïcité notamment par l’existence de services d’aumônerie dans des établissements d’enseignements publics et à ce que perdurent des situations particulières relevant de l’exception concordataire s’appliquant dans les départements d’Alsace- Moselle et en Guyane,
· pour exprimer leur opposition à voir inclure dans le projet de Constitution européenne toute référence à la tradition chrétienne de l’Europe,
· pour alerter sur les dangers que font courir aux services publics et notamment à l’unité de l’école publique laïque les directives européennes et la décentralisation
· pour exiger la fin du dualisme scolaire,
· pour rappeler qu’il n’existe pas de nouvelle laïcité pas plus que de laïcité ouverte ou fermée laissant entendre que la Laïcité serait un concept ancien et dépassé,
· pour défendre une conception dynamique des valeurs émancipatrices de la Laïcité favorisant le respect de l’autre, réaffirmant le principe de mixité et d’égalité, affranchissant des enfermements communautaires et patriarcaux, libérant des préjugés sexistes et racistes.
Association Reconstruire l'école
Claudine ADNOT-SNUipp
Marc ALEKAN, Paris 9ème
Henri AMADEI SNESup-FSU
Elie BAUS SNUipp 31-FSU
Monique BARTH, animatrice CGT
Brigitte BERLAN- SNUipp-FSU
Michèle BILLAULT, gréfière
Simone BISMUTH SNES- FSU.
Victor BLOT, conseiller municipal à Conflans Sainte Honorine
Françoise BOISSE SNUipp 31
Michel BOUFFIER, SNUipp-FSU
Brigitte BRE-BAYE SNUipp-FSU
Pierre CASSEN -CGT
Jean-François CHALOT EPA-FSU
Christian CHARMES SNES Paris
Philippe CORBIN SNES FSU
Bernard CROU, CGT
Quentin DAUPHINE SNES-FSU
Julien ESQUIE, professeur de Lettres modernes
Mathilde FREMION, retraitée de l’Education Nationale
Cyrille GALLION CNT Agriculture/Environnement
Françoise GOETZ, professeur en retraite 03
Jean GOURDIN, SNES-FSU
Christian GUERIN SNETAA-EIL
David HAMELIN, CNT Education 86
Danielle HANNOUN, cadre mutualiste
Virginie HERMANT, SAGES (Syndicat des agrégés)
Pierre HERRERO, conseiller municipal chargé de la jeunesse
Franck JEAN, SNUipp-FSU
Jean-Claude JOUVIN, psychologue scolaire en retraite, SUD Educ 53
C.JULLIEN, lycée Bergson de Paris, SNES-FSU
Stéphane JULIEN SNUipp-FSU
Agnès LAMBERT SUD Education 04
Yvette LAMY, militante Education populaire
Catherine LANG, SNETAA EIL
Bruno LAPIED instituteur SNUipp 76-FSU
Laurent LAUG SNUipp-FSU Guadeloupe
Patrice LEGUERINAIS SNUipp 94
Françoise MAGNARD, professeure retraitée
Roland MAGNARD , retraité
Philippe MALLARD, SNES-FSU-Comité Laïcité République 24
Anselme MALMASARI, conseiller municipal
Jean Claude MARQUE - EPA FSU
Philippe MARTELLET SNES-FSU
Yves MATHERON SNEsup
Jean Louis MASSON SNUipp-FSU
Claude MONNIER ouvrier retraité Epinay /Orge 91360
Micheline MONTOT, SNES-FSU
Jean MOUROT Ancien instituteur syndiqué
Ancien secrétaire de rédaction de l'École Émancipée
Pablo MOYAL, Professeur
Cécile MUFRAGGI, Présidente du Comité Laïcité République-Corse, responsable académique SNES des CPE
Marguerite N'DIAYE, Maire Adjointe de Villejuif (94)
Adjointe au Maire
Jean-Marc NICOLLE, premier adjoint du Kremlin Bicêtre
Bernard PABOT SNETAA-EIL
Catherine PARIZEL, animatrice, CGT
Roger PATURAUD Administrateur FCPE-Paris
Gabriel PELLERIN EPA-FSU
Nicolas POMIES, président de l’UFAL d’Ile de France
Annie PUDAL, CGT
Anne-Marie PRECASTAINGS SUD
Brice RAVIER, travailleur social FO santé
Jean REVET
Françoise ROCHE SNCA-EIL
Patrick QUILLATEAU SNUipp-FSU47
Jean-Claude SANTANA S1 SNES-FSU Lycée La Martinière Duchère
Jean-Michel SAHUT ( Président du Comité de réflexion et d'action laïque de Seine Maritime)
Yves Henri SAULNIER SNETAA-EIL
Bernard TEPER président de l’UFAL ( nationale)
Chantal TERRIEUX CDAFAL 29
Patrice THEVENY administrateur FCPE 77, adherent SUD PTT 77
Francis VANHEE - SNUIPP-FSU 76
Annie VEGEOLLE-ANAZEL, institutrice spécialisée
Michelle VOILEAU, Professeur de Technologie en retraite
Isabelle VOLTAIRE, professeur de mathématiques en retraite
POUR SIGNER CE TEXTE ENVOYER A
jeanfrancoischalot@wanadoo.fr