par gzzz » 13 Fév 2004, 09:24
A chaque election on nous rabache sur le vote FN des ouvriers. Personnellement je suis un peu septique sur la question. C'est vrai que je bosse pas en usine mais mes potes me disent bien qu'il y a un gros paquet de racistes. D'un autre cote quand je prends le RER a 6h du matin (ce qui est pas l'horaire des cols bleus), franchement y'a pas beaucoup de blancs (peut etre 1/15). Auand on me dit qu'il aurait 30% de la rame qui vote pour le parti de la supprématie blanche, ca me fait toujours doucement rigole. Donc la question qu'il faut aussi se poser 1) quelle proportion d'ouvriers ont le droit de vote 2) est-ce que ceux qui peuvent voter le font ? J'aurais plutot tendance a dire que ceux qui sont degoutes du système préferent s'abstenir que voter FN. Ceux qui votent FN, c'est que dans leur boulot, ils sont deja fortement imprégné par le racisme, par exemple parcequ'ils doivent assurer des fonctions d'encadrement (kapos).
Donc ma question c'est :
finallement, comme le dit sophie, est-ce qu'il ne vaut mieux pas avoir un discours tres agressifs vis a vis des votants FN. Mais pas par rapport aux votants FN, puisque leur nombre n'a pas l'air d'augmenter sensiblement, mais par rapport aux autres, a tous ceux qui sont reellement exlus du systeme (sans-papiers, delincants, etrangers) et qui sont les premieres victimes du FN.