Maltusianisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Dolmancé » 03 Fév 2004, 11:39

a écrit :Par exemple en ce qui concerne les médicaments et équipements pour la médecine, les médecins sont parfaitement capables de voir ce qui est nécessaire pour mieux soigner les gens. Ceux qui travaillent dans les transports en commun aussi, voient très bien comment améliorer le transport des usagers. Ya pas besoin d'être un fin marxiste pour voir de telles évidences.

Je parle pas de contrainte technique, mais de choix de société...

Pour prendre un exemple extrème, le médecin peut très bien trouver le meilleur moyen de tuer un condamné sans douleur, mais je trouve pas ça franchement intéressant d'améliorer la peine de mort au lieu de l'abolir...
Dolmancé

Message(s) : 0

Message par Dolmancé » 03 Fév 2004, 11:40

a écrit :Il ose 

Moi c'est le contraire qui me fait peur 

Moi c'est les deux.
Dolmancé

Message par Louis » 03 Fév 2004, 11:45

il me semble que cette affaire est quand meme histoire de pratique, de volonté (de temps et de culture) et dans la pratique, effectivement, tout ça est un peu compliqué !

mais je crois que les principes généraux c'est "on recherche le CONSENSUS" et aprés seulement, on prend l'avis de la majorité (et en ayant la volonté d'avoir la majorité la plus large possible)
Louis

Message par Louis » 03 Fév 2004, 12:02

il me semble que dans ce cas la les peurs de dolmancé (et qu'il n'est pas seul a avoir) sont sans raison ! A partir du momment ou c'est l'intéret commun qui domine, il est sur que le régime qui est le plus approprié, c'est plus la recherche du consensus (c'est a dire autant que possible une situation qui ne lese personne) plutot que la recherche d'une majorité "a tout prix" !
Louis

Message par Dolmancé » 03 Fév 2004, 12:05

a écrit :Si tu as peur des deux. L'unique façon de guérir tes angoisses est de trouver une planète sur laquelle tu seras tout seul... Dans ce cas tu ne seras jamais ni en position de la minorité opprimé par la majorité, ni dans celle de la majorité soumis par une minorité.

Avant de se déchirer durant la guerre d'indépendance américaine, la confédération Iroquoise ne s'en sortait pas si mal que ça...
Dolmancé

Message par Dolmancé » 03 Fév 2004, 12:10

a écrit :A partir du momment ou c'est l'intéret commun qui domine, il est sur que le régime qui est le plus approprié, c'est plus la recherche du consensus (c'est a dire autant que possible une situation qui ne lese personne) plutot que la recherche d'une majorité "a tout prix" !

On en revient encore à "qu'est ce que l'intérêt commun"

Parce que si c'est la recherche de l'opulence matérielle, je rappelle que les générations futures ne prennent pas part au vote.

Dans le fil sur le nucléaire il y a quand même pas mal de gens ici qui ont une belle mentalité "après moi le déluge, les scientifiques vont bien trouver un truc faut leur faire confiance!", j'ose même pas imaginer ce que ça serait s'ils étaient au pouvoir...
Dolmancé

Message par Louis » 03 Fév 2004, 12:16

ca y est : dolmancé va échanger ses pompes qui puent par des mocassins qui vont bien !

sinon, dolamancé : il n'est pas évident que les opinions des gens qui participent a ce forum soient celles de la société tout entiere ! En particulier pour la question du nucléaire...
Louis

Message par Nadia » 03 Fév 2004, 12:30

(rojo @ mardi 3 février 2004 à 12:21 a écrit : ...
Explique nous comment il faut prendre les décisions. On demande a Dolmancé, et c'est Dolmancé qui décide a la place de la population ?
...
Oui, je pense que c'est une solution qui conviendra parfaitement au sieur Dolmancé.

J'ai comme l'impression qu'il se fiche du monde.

PS : les Iroquois, pareil, je ne sais pas ce que les punks viennent faire ici. Bienvenus, cependant. :wavey:
Nadia

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie