(reval71 @ vendredi 9 janvier 2004 à 12:36 a écrit :
Ce qui me gène franchement dans de tels discours sur "l'autonomie du mouvement" c'est que toujours les gens qui pronent de tels méthodes ne font que mener le dit mouvement au mieux dans des voies de garage , au pire vers des défaites sanglantes.
Ca c'est la meilleure ! Comme si ceux qui prônent d'autres méthodes, tels que les communistes autoritaires, ne menaient pas dans des voies de garage ! Comment voulez-vous ensuite que le prolétariat se libère s'il n'est pas autonome ?
Je ne vois pas en quoi aussi bien LO que la Ligue ont été dirigistes lors des mouvements de mai juin, soyons serieux, pour être dirigiste il aurait fallu que nos deux organisations pèsent d'un réel poids sur la mobilisation des travailleurs , or ce n'était vraiment pas le cas.
Il doit donc y avoir un micro-climat politique à Troyes où j'étais en mai-juin... c'était un prof de LO et un autre prof du PT qui menaient principalement la danse (au sein de FO) en compagnie des dirigeants CGT, qui sont très proches du PCF... (Il n'y a pas de LCR là-bas)
Si ça avait été le cas, et je me bats pour que ce le soit lors des prochains mouvements, nous sommes des militants politique, et je ne vois vraiment pas pour quel raison nous devrions taire nos idées et notre vision du combat politique sous prétexte "d'autonomie du mouvement". C'est, de plus, vraiment prendre les travailleurs pour des abrutis que de considérés qu'ils puissent être manipulés, spoliés de leurs revendications (surtout dans des périodes de lutte).
Mais je ne vous demande évidemment pas de taire vos revendications politiques, de ne pas differ des tracts, etc. Je le dis moi-même : "les organisations politiques n'ont pas lieu d'avancer masquées, bien au contraire." Sinon, oui les travailleuses et les travailleurs sont des abruti-e-s. Elles et ils sont abruti-e-s par le capitalisme et son hiérarchisme qui veut que l'on respecte son supérieur, qui veut que l'on obéisse au chef de famille et que la femme et les enfants s'écrasent... Et pourquoi donc des ouvrières et des ouvriers votent autant UMP à Troyes alors que l'UMP est leur ennemi ? Une ville ouvrière de droite... faut le faire quand même ! Moi-même je peux le dire puisque j'étais un ex-abruti (je le suis peut-être encore d'ailleurs).
Je ne pense pas que dans les mouvements nous avancions a visage couvert comme tu peux le prétendre (je me demande d'ailleur où tu a pu aller chercher ça ailleur que dans les journaux qui lors de chaque mouvement ne manquent pas de ce gargariser avec le complot Trotskiste).Et je dit par contre qu'il serait criminel , sous pretexte "d'autonomie du mouvement" de ne pas avancer clairement nos idées. Militer c'est convaincre , et on ne convaint pas les gens en ce taisant mais en argumentant.
Où est-ce que j'ai cherché que vous avanciez à visage couvert ? A Troyes, je l'ai vu de mes propres yeux dans les manifs, où le militant LO que je connais là-bas manifestait dans le cortège FO, tout comme les militants du PT (qui sont tous ou presque encartés à FO). Sinon, je le redis, effectivement qu'il faut que vous avanciez clairement vos idées et que vous essayez de convaincre les travailleuses et les travailleurs. Autrement je ferais dans l'auto-flagellation puisque j'ai moi-même fais signer des pétitions (ce qui ne sert à rien), differ des tracts et le supplément de l'Humanité dans les manifs en mai-juin (j'ai donc trompé en toute ignorance le prolétariat sur la nature du PCF)... Si chacun-e reste tout seul dans son coin et ne communique pas ses idées, ensuite, cela ne risque pas de bouger beaucoup...
(reval71 @ vendredi 9 janvier 2004 à 12:36 a écrit :(Nestor Makhno a écrit :
"C'est à vous de le savoir ; cherchez des solutions, organisez-vous, c'est en faisant des erreurs que vous apprendrez à les éviter."
Contrairement aux anarchistes, les marxistes sont capables de tirer des leçons de l'histoire. N'oublie pas que dans les révolutions les erreurs se payent par le sang et pas la vie. Si nous pensons qu'il faille que les travailleurs , pour vaincre s'organisent dans un parti ouvrier révolutionnaire c'est parce que sans ces organisation , a chaque fois que la classe ouvrière est allée au charbon , elle a prie une rouste et que la seule fois ou elle y est allée en rangs serrés, elle a vaincue. tout le reste n'est que de l'idealisme petit bourgeois.
Et pourquoi donc les anarchistes (au passage, il y anarchiste et anarchiste... par exemple anarcho-capitaliste et anarcho-communiste ce n'est pas du tout la même chose) ne pourraient-ils pas eux-aussi tirer les leçons de l'Histoire ? Ce qu'on a compris comme erreur durant la Révolution Russe, c'est qu'on n'aurait pas du s'associer avec Lénine et Trotsky qui nous ont ensuite exterminer comme des sauvages. Donc oui, nous aussi nous tirons des leçons... Et pour préciser les choses sur Makhno, il n'était pas muet non plus ... "Dans un premier temps, le mouvement anarchiste va présenter et expliquer ses idées aux travailleurs, sans essayer pour autant de leur imposer. L'armée insurrectionnelle formée auparavant [sera] uniquement un groupe d'autodéfense, car l'idéal anarchiste de bonheur et d'égalité générale ne peut être atteint à travers l'effort d'une armée, quelle qu'elle soit, même si elle était formée exclusivement par des anarchistes." (Le Monde Libertaire, été 1972, http://increvablesanarchistes.org/articles...khno_nestor.htm)
Ensuite, je ne sais pas pourquoi vous voulez toujours que le prolétariat s'organise dans un parti (avec tout ce que cela signifie) et non pas dans une organisation politique fonctionnant en anarchie selon les principes de démocratie directe et de révocabilité des délégué-e-s... Enfin, c'est facile de dire que sans parti et sans centralisation qui va avec, nous avons été vaincus... Mais grâce à qui ? En général, grâce aux partis ouvriers révolutionnaires, se disant ouvriers et révolutionnaires alors qu'ils ne le sont pas. Nous avons été vaincus en ex-URSS, en Chine, en France, en Espagne, ... soit par les partis "ouvriers" eux-mêmes, soit par l'appui de ces partis "ouvriers" à la bourgeoisie...
(nico0258 @ vendredi 9 janvier 2004 à 12:44 a écrit :
J'ajouterais que le refus de "politique" est le refus d'offrir à un mouvement des perspectives. Si dans un mouvement tel que celui de mai-juin, personne ne propose de s'organiser, de voir plus loin que la lutte actuelle, à terme celui-ci est condamné, car même si celui-ci est vainqueur nous savons que la bourgeoisie reprendra ce qu'elle lui concède.
Mais ce n'est pas un refus de "politique", je refuse les perspectives à visée électoralistes ou réformistes... Les 37,5, en fin de compte, elles se seraient retournées contre nous sous forme de chômage (baisse de la compétitivé française, fuite des capitaux, ...), d'accroissement de la misère sociale, ... appliquées dans le cadre du capitalisme.