Que pensez-vous des nouvelles affiches de LO ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 12 Déc 2003, 22:49

(Caupo @ jeudi 11 décembre 2003 à 19:49 a écrit : Les LO-LCR ne sont pas une alternative immédiate non plus. Leur truc est pour quand les masses se reveillent, ou pour quand ils trouvent la bonne formule ou les deux à la fois (je crois plutot que c'est la dernière la bonne).

Alors on se trouve devant un choix cornélien: appuyer les socialistes et toute la smala qui tourne avec (option CPS) ou continuer à jouer les mécanos de la générale en appuyant la tactique lente, lente, très très lente des LO.
Puisque tu adores que l'on cite Trotsky, je te soumets ceci, ça date de 1909 :
a écrit :Parmi tous ses talents Jaurès n'en possède pas un : la capacité d'attendre. Non pas d'attendre passivement, sur la mer du temps, mais réunir les forces et préparer les cordages avec la certitude de la prévision d'une future tempête. Il veut immédiatement échanger la pièce sonnante du succès pratique, aux grandes traditions et aux grandes occasions.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6421
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par boispikeur » 12 Déc 2003, 23:12

a écrit :Sinon, la LCR a sorti des affiches aussi : Interdiction des licenciements ! C'est pas une revendication ça ?

a écrit :Si. Et elles sont très bien, ces affiches-là. 
(je suis contre le copyright...)

a écrit :Moi, je suis pas contre, au contraire. Ca prouve que nos revendications ont de l'influence. A quand des affiches du PC, du PS (et de CPS ?) demandant l'interdiction des licenciements ?


Si je comprends bien, il y'a des gens qui pensent que seule LO a porté le mot d'ordre d'interdiction pendant longtemps, et que c'est grace à LO si d'autres (LCR...) en parlent??

C'est pas vrai, quand même? :247:
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par boispikeur » 13 Déc 2003, 00:08

Pour la "paternité" du mot d'ordre en 1995, je veux bien, mais j'ai l'impression que c'était surtout ce qui s'est passé autour des Danones/LU (2001, non?) qui a fait que ce mot d'ordre est devenu central pour toute l'EG, plus que la propagande (non péjuratif dans mon clavier, hein!) de LO, ses revendications.

Entre 1995 et 2001, je ne sais pas. Faut croire que vous étiez en avance sur tout le monde.
Ceci dit, je ne sais pas si c'est un compliment d'avoir un mot d'ordre qui n'est pas reconnu ni repris par la classe ouvrière... mais là, je suppose qu'on va me dire que si, la classe ouvrière c'est reconnue dedans, alors!
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par com_71 » 13 Déc 2003, 00:14

Arlette et Alain ont fait en commun la campagne des européennes en 99. C'était sur la profession de foi et dans les interventions, les meetings, ainsi que la réquisition des entreprises qui...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6421
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Fan_Bizet » 13 Déc 2003, 12:42

(wolf @ samedi 13 décembre 2003 à 10:36 a écrit :
(rojo @ vendredi 12 décembre 2003 à 23:15 a écrit : Si, c'est vrai. Ce slogan c'est LO qui l'a "inventé" en 1995. A l'époque les commentaires issus de certaines organisations d'extrème gauche, n'étaient pas vraiment flatteurs. Je pense que des camarades archivistes vont te dénicher ça.

La revendication "aucun licenciement, aucune suppression d'emploi", fait partie du patrimoine (sans copyright) politique de l'OCI depuis des décennies. A CPS, en 1988 par exemple dans le numéro spécial sur les présidentielles nous mettons cette revendication au centre "plus aucune suppression d'emploi", et nous n'avions rien inventé: nous avons touours dit ça. (par contre ça n'est pas dans le programme de transition!)

L'innovation de LO est bien plus sur "réquisition des entreprises qui licencient alors qu'elle font des bénéfices". Mais je vous ai déjà rapporté les commentaires que cela inspire à mes connaissances.
Wolf s'amuse une fois de plus !
Nous amuse t'il ? C'est un question de goût !

Plus sérieusement, nous ne sommes pas à la recherche de la première fois au monde où un individu a penser à interdire les licenciements ! Par contre Arlette a été la première à populariser cette idée en 1995 dans le fameux plan d'urgence. Je me souviens que dans le microcosme de l'extrême gauche à l'époque beaucoup disaient que c'était une c...... (autocensuré)
Cette idée de plan d'urgence (et son contenu) n'est pas sorti tout droit d'un cerveau brillant d'un(e) dirigeant(e) de lutte ouvrière, mais c'est le fruit d'une bonne connaissance du milieu dans lequel milite LO. Si les grandes lignes du plan ont été reprises plus tard plus largement, cela prouve seulement que la défense du plan d'urgence était la réponse politique correcte à la situation du moment.
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Fan_Bizet » 13 Déc 2003, 14:12

Pas assez largement, je te l'accorde volontiers. Toutefois ce sentiment de la necessité de défendre un plan d'urgence (notamment pour l'interdiction des licenciements collectifs) commence à s'étendre un peu. Il est parfois repris "spontanément" autour de moi par des jeunes pas spécialement politisés. La plupart savent pas qui en est à l'origine mais peu importe.
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par alex » 15 Déc 2003, 14:38

(WOLF @ a écrit :La revendication "aucun licenciement, aucune suppression d'emploi", fait partie du patrimoine (sans copyright) politique de l'OCI depuis des décennies


Et tu fais comment pour qu'il n'y ai aucun licenciement ?
"Interdire les licenciements " me semble extrèment plus explicite, un objectif politique à atteindre et non la simple formulation d'un voeu pieu; Et cela m'étonne de la part de quelqu'un qui décortique tous les mots d'ordres...

Pour Boispiker:
le mot d'ordre correspondait à ce que ressentaient bon nombre de travailleurs et n'était donc pas en dehors de la réalité; LO a effectivement été les premiers, et les seuls, à défendre cette optique. Les idées suivent ensuite leur chemin et font leur vie si elles correspondent à une réalité; Si aujourd'hui beaucoup y compris chez certains responsables PCF, reprennent plus ou moins cette revendication ce n'est pas par pur hasard, mais le fruit d'une politique. Tu prends pour exemple Danone, mais c'est justement une boîte où LO, par sa fraction, est présente.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)