Daisy est manifestement un communiste inachevé, il s'appuye sur une théorisation du productivisme de salon. Il n'a pas travaillé dans les putains d'usine ou sur les saloperies de chantier. Dolmancé pose une interrogation sur la production : "vous en avez pensez quoi de la vie en usine ? Moi il m'a pas fallu deux mois pour me rendre compte que le problème c'est pas le patron, c'est l'usine en elle-même".
Si les techniciens ont bien un effort à faire, c'est pour automatiser au maximum, et avec comme objectif la totalité, des productions. L'objectif n'est pas de donner le pouvoir aux ouvriers, mais de les délivrer d'un travail aliénant, abject abrutissant et tuant à petit feu (et parfois rapidement). Le communisme dans sa volonté de supprimer l'exploitation a pour tâche de supprimer la classe ouvrière. Beaucoup de communistes livresques oublient que la classe ouvrière est composée d'individus.[/quote]
Tiens, moi j'ai bossé 2 mois en usine, à la production. Bah j'ai trouvé ça plutôt cool, on traitait des tonnes de marchandises sans faire grand chose (ça c'est grisant

Il y a bien sûr des postes plus difficiles, en particulier l'ensachage manuel, où là rien n'avait changé depuis peut-être un siècle ou deux. D'ailleurs, les accidents (mains coupée...) étaient très fréquents.
J'en ai aussi retenu que le travail de nuit rend très vite abruti.
L'objectif du capitaliste est de produire des marchandises avec le moins de frais possible, en payant le moins possible ses employés, en dépensant le moins possible pour la sécurité des employés. Tout cela pour faire des bénéfices (directement ou indirectement).
Dans une société "communiste", il faudra bien encore produire, mais rien ne nous empêchera d'améliorer les conditions de travail et la sécurité.