Pourtant, c'est pas le logo Nique ou Disney qui sur-exploite des gamins en Amérique Latine ou en Asie, mais bien des "patrons" d'entreprises soutraitantes ou non.
J'ai envie de dire : dans ce cas qu'est ce que vous foutez encore dans l'hémisphère Nord ?
Les PDG sont employés par les actionnaires, eux-mêmes réunis en "assemblée d'actionnaires". Ces actionnaires peuvent se faire eux-mêmes représenter par des larbins. Mais ça ne change pas fondalement les données du problème.
Pas des actionnaires, des institutions actionnaires. Un actionnaire ça peut être convaincu avec des arguments, une institution ça réagit avec des rêgles strictes.
Et désolée, mais ce ne sont pas des machins abstraits, des ordinateurs ou des règles à calcul qui dirigent les trusts multinationaux, mais bien ringardement des ... hommes (et 2-3 femmes). Directement ou non, ce sont les actionnaires, surtout les gros (en taille du portefeuilles, pas en taille corporelle).
Ces hommes se contentent de suivre les options de l'analyste financier et s'ils ne le font pas ils seront viré par un autre groupe hommes qui auront suivi l'avis d'un analyste financier.
Principe important : les entreprises ne vendent plus un produit, ils vendent l'image d'un produit.
Nike ne vous vend pas une chaussure, mais une image de sportif décontracté (les statuts de Nike la référence comme une entreprise de promotion d'un mode de vie sportif ou un truc dans ce goût là).
Et une image ça se détruit beaucoup plus facilement qu'une usine... Donc si tous ces gens qui appliquent des rêgles comptables s'aperçoivent que ce n'est plus du tout rentable d'agir de cette façon, ils changeront et toute la chaine suivra avec. (bien évidemment le but c'est pas de revenir dans l'ancien capitalisme mais qu'il n'y ait plus d'usines d'où plus de patrons et plus d'ouvriers)
De toute façon vous verrez bien, dès que ça arrivera, ça sera tout de suite plus clair que mes explications vaseuses...