CITATION
Dernière mise à jour : lundi 10 novembre 2003
Lutte Ouvrière : cause commune et campagne à part
Plutôt satisfaits de l'accord avec la LCR, les militants de LO joueront le jeu de l'union mais garderont leurs propres couleurs.
--------------------------------------------------------------------------------
Si l'accord pressenti entre Lutte Ouvrière et la LCR suscite parfois quelques réserves dans les rangs de la Ligue Communiste, il semble en revanche faire pratiquement l'unanimité au sein de LO. « La grosse majorité des militants y est favorable », confirme Monique Dauphin, l'une des représentantes dans le Rhône de la formation d'Arlette Laguiller, en rappelant que « c'est Lutte Ouvrière qui vait pris l'initiative en proposant dès le mois de juin à la LCR un accord électoral pour les régionales et les européennes. » Tout en soulignant que « la décision doit encore être entérinée lors de notre congrès national en décembre. »
Dans ce contexte, elle ne cache pas qu'un certains nombre points restent à finaliser, s'agissant notamment de l'attitude observée au second tour par les amis d'Olivier Besancenot et d'Arlette Laguiller. « Une chose est sûre, il n'est pas question si l'on obtient entre 5 et 10 % de fusionner avec les partis de l'ex gauche plurielle. C'est inscrit dans le protocole d'accord ». Pas question non plus d'appeler à voter en leur faveur, à une exception près toutefois : « Nous appellerons à voter à gauche uniquement s'il y a un rique de voir le Front National prendre la tête d'une région ». Un geste qui ne serait pas une première : « LO l'a déjà fait par le passé, lorque le FN était menaçant. » Par contre, les militants de Lutte Ouvrière entendent bien voir la liste d'extrême-gauche se maintenir au second tour si elle obtient plus de 10 % des suffrages : « On ne va pas censurer les électeurs qui nous auront fait confiance et que la gauche traditionnelle a désespéré », proclame Monique Dauphin.
Quant au déroulement de la campagne, « chaque formation utilisera ses propres tracts et ses propres affiches, en appelant à voter pour la liste commune ». S'il feront ainsi campagne à part, les militants de Lutte Ouvrière entendent pourtant faire franchement cause commune : « Sur le programme nous n'avons pas de vrais désaccords, estime Monique Dauphin, même si l'on ne met pas forcément toujours l'accent sur les mêmes choses. Nous fonderons la campagne sur des priorités évidentes comme la lutte contre le chômage et les licenciements et pour la défense des services publics. »
J.J.B.
[/quote]