la campagne à Lyon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 10 Nov 2003, 18:24

CITATION

Dernière mise à jour : lundi 10 novembre 2003


Lutte Ouvrière : cause commune et campagne à part

Plutôt satisfaits de l'accord avec la LCR, les militants de LO joueront le jeu de l'union mais garderont leurs propres couleurs.


--------------------------------------------------------------------------------
Si l'accord pressenti entre Lutte Ouvrière et la LCR suscite parfois quelques réserves dans les rangs de la Ligue Communiste, il semble en revanche faire pratiquement l'unanimité au sein de LO. « La grosse majorité des militants y est favorable », confirme Monique Dauphin, l'une des représentantes dans le Rhône de la formation d'Arlette Laguiller, en rappelant que « c'est Lutte Ouvrière qui vait pris l'initiative en proposant dès le mois de juin à la LCR un accord électoral pour les régionales et les européennes. » Tout en soulignant que « la décision doit encore être entérinée lors de notre congrès national en décembre. »
Dans ce contexte, elle ne cache pas qu'un certains nombre points restent à finaliser, s'agissant notamment de l'attitude observée au second tour par les amis d'Olivier Besancenot et d'Arlette Laguiller. « Une chose est sûre, il n'est pas question si l'on obtient entre 5 et 10 % de fusionner avec les partis de l'ex gauche plurielle. C'est inscrit dans le protocole d'accord ». Pas question non plus d'appeler à voter en leur faveur, à une exception près toutefois : « Nous appellerons à voter à gauche uniquement s'il y a un rique de voir le Front National prendre la tête d'une région ». Un geste qui ne serait pas une première : « LO l'a déjà fait par le passé, lorque le FN était menaçant. » Par contre, les militants de Lutte Ouvrière entendent bien voir la liste d'extrême-gauche se maintenir au second tour si elle obtient plus de 10 % des suffrages : « On ne va pas censurer les électeurs qui nous auront fait confiance et que la gauche traditionnelle a désespéré », proclame Monique Dauphin.
Quant au déroulement de la campagne, « chaque formation utilisera ses propres tracts et ses propres affiches, en appelant à voter pour la liste commune ». S'il feront ainsi campagne à part, les militants de Lutte Ouvrière entendent pourtant faire franchement cause commune : « Sur le programme nous n'avons pas de vrais désaccords, estime Monique Dauphin, même si l'on ne met pas forcément toujours l'accent sur les mêmes choses. Nous fonderons la campagne sur des priorités évidentes comme la lutte contre le chômage et les licenciements et pour la défense des services publics. »
J.J.B.
[/quote]
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par cockney red » 10 Nov 2003, 18:37

Par contre, la Ligue lyonnaise est plutôt hostile à l'accord... Dur, dur, la vie de couple.
cockney red
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Sep 2003, 14:34

Message par pelon » 10 Nov 2003, 18:56

CITATION (cockney red @ lundi 10 novembre 2003, 18:37)Par contre, la Ligue lyonnaise est plutôt hostile à l'accord... Dur, dur, la vie de couple.[/quote]
Oui comme en Alsace ou en Auvergne.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par alex » 10 Nov 2003, 19:56

09/10/2003 - Lutte Ouvrière sur les discussions LO-LCR

Les délégations de Lutte Ouvrière et de la Ligue Communiste Révolutionnaire se sont rencontrées le mercredi 8 octobre pour préparer les élections régionales et européennes.
Cet entretien a noté un rapprochement politique en ce qui concerne le programme de la campagne bien que certaines divergences subsistent.
Par exemple la LCR souhaite lancer un appel commun à "tous ceux et toutes celles qui se retrouvent dans les axes de notre campagne" pour qu'ils nous rejoignent dans cette campagne commune. Lutte Ouvrière, de son côté, si elle est pleinement d'accord pour ouvrir les listes LO-LCR à de tels militants après accord des directions des deux organisations, refuse de faire un tel appel général car sa politique ne vise pas à constituer des fronts aux frontières mal définies.

PELON,
Je ne comprends pas vraiment le refus d'un appel général alors qu'il y aurait acceptation de tous ceux (en individuel) qui se présentent spontanément.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par vlassov » 12 Nov 2003, 15:55

l'accord prevois une possibilitee d'integrer des militants non L-O / LCR au cas ou leur idees se rapprocheraient des notres etv qu'il accepte la profession de foi commune. Mais de la à faire un appel au militants de tout bords !!!
On ne cherche pas à ratisser large ...........
vlassov
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2003, 11:54

Message par alex » 13 Nov 2003, 14:55

CITATION (vlassov @ )l'accord prevois une possibilitee d'integrer des militants non L-O / LCR au cas ou leur idees se rapprocheraient des notres etv qu'il accepte la profession de foi commune. Mais de la à faire un appel au militants de tout bords !!!
On ne cherche pas à ratisser large ........... [/quote]
ce n'est pas faire un appel aux militants de tous bords mais à ceux qui acceptent, inconditionnellement, la profession de foi LO-LCR;
Le terme "militant" est ambigu puisque je pensais surtout à un appel aux travailleurs en général, donc à des individus (voire la proposition de CAUPO), syndicaliste ou pas, non organisés, ayant envie de participer à la campagne commune.
Pelon me dit de contacter Lo, donc il faut choisir, ce n'est pas possible de contacter une direction de cette campagne, d'ailleurs, j'ai cru comprendre que dans les campagnes précédentes chaque groupe se réparti le travail , qu'il n'y a pas de contact systématique.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par pelon » 13 Nov 2003, 15:18

CITATION (alex @ jeudi 13 novembre 2003, 14:55)
[/quote]
CITATION
Le terme "militant" est ambigu puisque je pensais surtout à un appel aux travailleurs en général, donc à des individus (voire la proposition de CAUPO), syndicaliste ou pas,  non organisés,  ayant envie de participer à la campagne commune.[/quote]
J'avais bien compris le terme militant comme cela puisque tu avais ajouté "non organisé". Je repète, toute personne qui veut nous contacter pour participer à la campagne à un niveau ou à un autre, travailleur, syndicaliste ou pas, chômeur, ménagère etc peut le faire et à partir du moment où elle est d'accord avec nos axes, on n'a pas l'habitude de refuser les bonnes volontés.

CITATION
Pelon me dit de contacter Lo, donc il faut choisir, ce n'est pas possible de contacter une direction de cette campagne, d'ailleurs, j'ai cru comprendre que dans les campagnes précédentes chaque groupe se réparti le travail , qu'il n'y a pas de contact systématique.[/quote]

Je te dis ce qui se passera si tu contactes LO. Je suppose que les camarades de la LCR te proposeraient la même chose. Je comprends que tu ne voudrais pas avoir à choisir. Soit mais les choses risquent de se poser de manière pratique. Il existe des zones où de toutes façons, seuls les camarades de la LCR feront campagne car nous n'y sommes pas et des zones où LO est présente seule.
Dans les endroits où nous existons tous les 2 une organisation du travail sera décidée et tu verras si tu peux t'y inscrire.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)