par Gayraud de Mazars » 13 Oct 2025, 17:56
Salut camarades,
Certains au Panthéon des Hommes fameux furent d'un cour séjour.
Le premier à entrer au Panthéon, le premier à en sortir. Mirabeau, est un héros de la Grande Révolution. Sa mort le 2 avril 1791 provoquant un vif émoi, l’église Sainte-Geneviève est alors transformée en Panthéon pour « les Grands Hommes ». Le 4 avril 1791, son corps y est transféré en grande pompe. Et voilà pour le lieu...
Mais en 1792, des documents compromettants révèlent des relations entre Louis XVI et Mirabeau. Le 12 septembre 1794, sa dépouille est transportée dans un dépôt mortuaire. Le corps de Mirabeau finira en 1798 dans une fosse commune du cimetière de Clamart, dans le Ve arrondissement de Paris. Malgré des recherches entreprises pour le centenaire de la Révolution en 1889, ses restes ne seront jamais retrouvés.
le grand Marat Journaliste, médecin et député révolutionnaire, est tué le 13 juillet 1793 par Charlotte Corday. « Panthéonisé » en novembre 1793, intronisé un an après, il y remplace Mirabeau. Mais les troubles politiques de l’époque le poussent vers la sortie quelques mois plus tard, le 8 février 1795…
Thermidor est venu et passé par là bien sûr !
Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."