Sur le conseil de Byrrh, j'ai fait à la BNF une demande de reproduction de la thèse mentionnée sur Glaeser. Si la demande aboutit, il y aura peut-être matière à préciser ledit degré...
La thèse datant de 1988, elle n'est pas dans le domaine public, donc la BNF refuse la reproduction sans autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit. Je tente de l'obtenir, mais ce n'est pas gagné !
N'ayant pour l'instant pas réussi à me procurer une reproduction de la thèse, je suis allé la lire à la BNF. Lecture galère, sur microfiches, mais qui valait le déplacement...
Je reviendrai peut-être plus tard sur différents aspects intéressants de la biographie de Glaeser (ses liens puis sa rupture avec le KPD, sa vie en Allemagne jusqu'à son départ fin 1933, ses rapports avec l'“émigration littéraire” allemande pendant son exil en Suisse, ses relations avec le consulat général d'Allemagne à Berne avant son retour en 1939, son existence jusqu'à son incorporation dans la Wehrmacht début 1941, puis après-guerre...) ; juste quelques mots ici sur son activité dans la presse militaire nazie.
D'après les indications de René Geoffroy (de qui je reprends ce qui suit), Glaeser est allé plus loin que le principal personnage de son roman d'après-guerre,
Grandeur et misère des Allemands (rapprochement fait par Lionel Richard dans sa préface à
La paix, chez Maspero). Il n'a en effet pas seulement été rédacteur en chef adjoint de
Adler im Süden, organe de propagande publié à partir de janvier 1942 pour les troupes en Italie
[1]. Auparavant, avec 67 articles dans 64 des 129 numéros de
Adler im Osten, toujours en première page, Glaeser fut l'un des principaux éditorialistes de ce journal du front de l'Est, entre juin et novembre 1941. René Geoffroy souligne que, dans les articles qu'il avait publiés dans la presse civile jusque début 1941, après son retour en Allemagne, Glaeser s'était "abstenu de tout propos belliqueux ou raciste" qui lui aurait pourtant valu les faveurs du régime ; mais, une fois engagé sur le front de l'Est, il mit son talent littéraire au service de la propagande nazie dans la guerre contre l'URSS. Le mieux est de citer ici quelques extraits de la thèse de René Geoffroy : voir fichiers joints aux messages suivants (photos prises à partir du lecteur de microfiches, donc texte parfois peu lisible).
[1] https://www.archivportal-d.de/item/ZQ2S ... 5T7SR34NVV[2] https://www.archivportal-d.de/item/2GOA ... OSQ5L4CYBG