Parutions annoncées par les Bons Caractères

Re: Parutions annoncées par les Bons Caractères

Message par Bertrand » 13 Avr 2025, 10:37

com_71 a écrit :Qui l'a dans bibliothèque ?


J'ai.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 810
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Re: Parutions annoncées par les Bons Caractères

Message par Byrrh » 13 Avr 2025, 13:09

Ce texte de Victor Serge avait été publié en 1927 dans ce numéro de Clarté : https://association-radar.org/spip.php?article1395
Byrrh
 
Message(s) : 1428
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Parutions annoncées par les Bons Caractères

Message par Byrrh » 19 Mai 2025, 10:28

À propos de la réédition d'À travers la Révolution russe d'Albert Rhys Williams : https://www.lutte-ouvriere.org/mensuel/ ... 84407.html
Byrrh
 
Message(s) : 1428
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Parutions annoncées par les Bons Caractères

Message par com_71 » 13 Juin 2025, 23:33

Zorglub a écrit :Deux nouvelles parutions, pour juin prochain.

A travers la révolution de Albert Rhys Williams
Arrivé comme journaliste en Russie en 1917, trois mois après le renversement du tsar, Albert Rhys Williams y séjourne quatorze mois. Attiré par la révolution « comme par un aimant », il prend fait et cause pour elle. Il raconte avec enthousiasme ce qu’il voit : l'activité des soviets d’ouvriers, de soldats et de paysans, les manifestations contre la guerre, la prise du pouvoir par la classe ouvrière dont il a pu observer la transformation. « Pour la première fois, écrit-il, les esclaves et les exploités choisissent sciemment le temps de leur délivrance, proclament l’insurrection et s’emparent du gouvernement d’un sixième du monde. »

Il décrit avec admiration les écoles, les bibliothèques et les maternités qui jaillissent de toute part, les affiches sur L’hygiène, l'art ou la science, qui couvrent les murs. À lire son récit, on mesure pleinement la puissance émancipatrice que représenta la première révolution ouvrière victorieuse et l'espoir qu'elle suscita dans le monde entier : devant lui, devant nous, un monde nouveau émerge.

Arrêté à Vladivostok par les troupes occidentales débarquées aux côtés des armées blanches pour tenter de renverser le nouveau pouvoir soviétique, il est libéré, puis regagne les États-Unis.



Il en a bien sûr été question à la fête. Et naturellement ont été cités les livres comparables de J. Reed et L. Bryant ; et aussi, non traduit en français, "Le coeur rouge de la Russie" [The Red Heart of Russia] de Bessie Beatty, que voici pour les chanceux anglophones :
https://dn790008.ca.archive.org/0/items ... atrich.pdf

Et d'une cinquième journaliste ayant voyagé dans la Russie en révolution il y a aussi "Inside the Russian Revolution" de Dora Dorr, également non traduit. Également en ligne :
https://www.gutenberg.org/ebooks/66371
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6521
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Parutions annoncées par les Bons Caractères

Message par Byrrh » 25 Oct 2025, 21:11

Une recension dans Le Monde Diplomatique d'octobre 2025 :
À TRAVERS LA RÉVOLUTION RUSSE. – Albert R. Williams

Les Bons Caractères, Pantin, 2025, 300 pages, 16 euros.

Ce témoignage à vif, publié en 1921 aux États-Unis et dix ans plus tard en France, est présenté aujourd'hui dans une nouvelle traduction, et utilement annoté. Le journaliste américain Albert R. Williams, moins connu que son ami John Reed (Dix jours qui ébranlèrent le monde, 1919), a passé quatorze mois en Russie à partir de juin 1917. Il plonge (et le lecteur avec lui) dans la période révolutionnaire, où il a été de toutes les étapes cruciales. Sur place le 25 octobre au Palais d'hiver, à Saint-Pétersbourg, présent lors d'autres moments de basculement politique, il rencontre Léon Trotski, Lénine et d'autres « rouges » – des bolcheviks à l'intelligentsia divisée –, des « blancs » aussi, et enfin (et surtout) ceux qui se trouvent au bas de l'échelle – marins, bagnards, ouvriers, paysans –, dont il transmet les paroles. Avec humour, il note des curiosités ou des incompréhensions réciproques. Ce livre fait entendre un étrange écho inversé du monde actuel et du leitmotiv « les choses sont ainsi » : comme le montre Williams, oui, « elles le sont mais peuvent changer ».

ODILE BELKEDDAR.
Byrrh
 
Message(s) : 1428
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Parutions annoncées par les Bons Caractères

Message par Gayraud de Mazars » 26 Oct 2025, 09:11

Salut camarades,

Le dimanche 16 novembre 2025, c'est la Fête régionale de Lutte Ouvrière à Saint Apollinaire pour Dijon, j'y vais avec des camarades du PCF de Côte-d'Or bien sûr, pour voir de vieux copains, j'essayerai de trouver "À Travers la Révolution russe" – Albert R. Williams édité par Les bons caractères qui vous avez présenté...

Il y aura une allocution de Claire Rocher, infirmière au CHU de Dijon, porte - parole régionale de Lutte Ouvrière et Nathalie Arthaud pour le débat...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2911
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Parutions annoncées par les Bons Caractères

Message par Zorglub » 13 Déc 2025, 23:36

Les Bons Caractères lancent deux souscriptions :

J’ai apporté le Manifeste communiste à l’imprimerie - Avant 1848 et après - Souvenirs d’un vieux communiste par Friedrich Lessner
Né en Prusse en 1825, devenu communiste au début des années 1840, le tailleur Friedrich Lessner mena une vie de combats.

Exilé à Londres en 1847 pour échapper au service militaire, il devint membre de la Ligue des communistes. Lessner retourna en Allemagne pendant la Révolution de 1848-1849, participa à la Nouvelle Gazette rhénane, fut condamné à 5 ans de prison en 1852 à Cologne. Il vécut ensuite à Londres, fut membre de la Première Internationale, lié tout à la fois aux organisations d’ouvriers allemands émigrés et au mouvement socialiste naissant en Grande-Bretagne.

Ami de Marx, d’Engels et de leurs proches, Lessner raconte ses souvenirs, édités ici pour la première fois en français.


J’ai allumé le feu - Une grève, un collectif : Chausson 1975 par Pierre Chaze
Pierre Chaze a déclenché la grève à Chausson en 1975 où il a œuvré de toutes ses forces pour que les grévistes dirigent eux mêmes leur mouvement. Chausson était un grand groupe, sous-traitant de Renault et Peugeot. L’usine de Gennevilliers regroupait alors près de 5 000 ouvriers, en majorité immigrés sur des chaînes de montage. La grève a duré deux mois et a été dirigée par de véritables comités de grève, élus par les grévistes, et par les assemblées. Les travailleurs en lutte ont appris à s’organiser sans chefs autoproclamés, à prendre la parole, à monter un piquet de grève, à tenir tête au patron, aux bureaucrates et aux CRS. Cette grève a été une expérience de démocratie ouvrière.
Zorglub
 
Message(s) : 1354
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)