Ce n'est pas lui faire injure que de remarquer que Maria Teresa Carbonell avait 13 ans en 1939, et que donc la majeure partie de sa participation consciente à la vie sociale et politique s'est déroulée postérieurement à la sanglante défaite de la classe ouvrière espagnole.
Gayraud de Mazars a écrit :A revoir le film de Ken Loach "Tierra y Libertad" qui évoque les milices du POUM !
Et à lire, entre autres, les textes de Trotsky évoquant le POUM, selon lui "parti espagnol d' 'unification marxiste' avec la bourgeoisie" :
https://www.marxists.org/francais/trots ... 1/poum.htmhttps://www.marxists.org/francais/trots ... 370808.htmhttps://www.marxists.org/francais/trots ... 360412.htmhttps://www.marxists.org/francais/trots ... 390000.htmEtc. etc.
Trotsky, été 1939 a écrit :...Il est possible, en faisant entrer en ligne de compte son expérience internationale antérieure, l’influence de Moscou, celle d’un certain nombre de défaites, etc., d’expliquer politiquement et psychologiquement pourquoi le POUM a été un parti centriste.
Mais cela ne modifie en rien ce caractère centriste. Ni le fait qu’un parti centriste joue inéluctablement le rôle de frein dans la révolution, qu’il doit, à tous les coups, se briser le crâne, et qu’il peut conduire la révolution à son écrasement. Cela ne change rien au fait que les masses catalanes étaient beaucoup plus révolutionnaires que le POUM lequel, à son tour, était beaucoup plus révolutionnaire que sa direction...