Sur les sites NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Sur les sites NPA

Message par Ottokar » 04 Jan 2025, 10:06

Ceux qui s'inquiètent d'une "lutte-ouvrièrisation" sont archi minoritaires (2 %). je les ai cités pour le fun, c'est tout. Mais je ne sais pas si d'autres ont les mêmes réticences.

Ce qui me semble symptomatique, c'est le fait de ne pas vider l'abcès, ne ne pas chercher à clarifier les choses. Ils pouvaient continuer à dire que la création du NPA était un pari qui valait le coup d'être tenté. A l'époque, LO n'y croyait pas, mais n'en avait pas dit de mal, et dit qu'il attendrait de voir son évolution pour se prononcer. Après tout, des ouvertures, des tentatives de créer un grand parti plus large que nos petits groupes, cela a déjà été fait dans notre histoire, à de multiples reprises. Il y a eu des succès (création du pari social-démocrate allemand avec les lassaliens, du parti communiste allemand avec les "Indépendants"...), des succès mitigés (le SWP en alliance avec le WP de Muste) et des échecs ou tentatives bidon (La Commune de Franck-Molinier, les divers PT lambertistes, ou sur une plus large échelle, le POUM de Nin). Il suffisait de dire aujourd'hui, expérience à tenter, mais dérive droitière due à la période, aux ambiguïtés du début, au succès de Mélenchon... on tire l'échelle et on revient à la création d'un vrai parti révolutionnaire en abandonnant l'étiquette NPA.

Mais cela aurait signifié heurter "les jeunes venus pour la campagne Poutou" dont ils sont si fiers (un petit nombre de centaines, 200, 300, moins de 500 à tout casse, pas de quoi changer la face du monde).

De même, ils pouvaient dire que notre parti comprend et partage la révolte d'une fraction (plus ou moins) minoritaire de la jeunesse sur l'écologie, le féminisme, la Palestine, mais en disant qu'au stade où on en est, le seul levier pour changer le monde, c'est non pas la "convergence de luttes" qui ne convergent pas, mais de s'appuyer clairement sur le monde du travail, d'avoir un, deux, dix Jean-Pierre Mercier et de mener les combats défensifs à Michelin ou offensifs ailleurs. Et cesser de se glorifier d'une intervention quasi inexistante dans ce mouvement des retraites qui a été une défaite, et que nous n'avons pas réussi à influencer.

Et s'ils sont tellement d'accord avec LO, qu'ils envisagent une fusion avec LO, en discutant des modalités pratiques, ce qu veut dire accepter la discipline de LO (qui est majoritaire) tout en proposant une part d'expériences indépendantes s'ils veulent en mener.

Mais dire cela serait dépasser leur horizon sectaire, borné et groupusculaire de petits dirigeants très contents d'avoir un petit chez eux plutôt qu'un grand chez les autres... zéro pour la révolution, qui signifie être dans des partis de dizaines de milliers et diriger des millions !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Sur les sites NPA

Message par jamesdan » 04 Jan 2025, 13:57

N'est-il pas temps d'engager de sérieuses discussions notamment LO avec le NPA-R et le PT (qui ont nombre de positions proches) en vue de poser les bases d'un parti révolutionnaire dans ce pays, avec une plate-forme commune susceptible d'attirer aussi des milliers de sympathisants ? La situation mondiale nous presse et plus que jamais l'alternative formulée par R.Luxemburg "Socialisme international ou Barbarie impérialiste" devient immédiate ! Rappelons aussi que la seule révolution victorieuse, celle d'octobre 1917, a su poser les bases d'un Gouvernement ouvrier tripartite (Bolcheviks, Mencheviks internationalistes, Socialistes révolutionnaires de gauche) qui s'empressa de satisfaire les revendications de dizaines de millions avant que l'impérialisme ne finance l'envoi de 14 armées étrangères pour tenter de renverser la révolution et que Trotsky, après avoir organisé la prise du pouvoir fin octobre (à quelques milliers !), à la tête de l'Armée rouge, saura empêcher.
Plus que jamais, ne pas se contenter "d'un petit chez soi" !
jamesdan
 
Message(s) : 188
Inscription : 08 Sep 2023, 09:18

Re: Sur les sites NPA

Message par Zorglub » 04 Jan 2025, 14:08

Ceux qui s'inquiètent d'une "lutte-ouvrièrisation" sont archi minoritaires (2 %). je les ai cités pour le fun, c'est tout. Mais je ne sais pas si d'autres ont les mêmes réticences.

Merci pour le rappel, j'avoue avoir mélangé ce texte avec celui que tu avais cité précédemment.
Zorglub
 
Message(s) : 1223
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Sur les sites NPA

Message par com_71 » 04 Jan 2025, 14:35

jamesdan a écrit :N'est-il pas temps d'engager de sérieuses discussions notamment LO avec le NPA-R et le PT

Cette question quelque peu "faux-cul" est confrontée ici aux sentiments d'un milieu plutôt "Lutte Ouvrière". Qui la pose ne manque certainement pas d'y confronter les parties du milieu PT qu'il peut côtoyer. Le résultat de la confrontation est attendu avec curiosité.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Sur les sites NPA

Message par jamesdan » 04 Jan 2025, 15:28

La question n'est-elle pas posée principalement aux directions de ces organisations ? La question des délais n'est-elle pas elle aussi posée ? Le NPA-A et le POI se couchent pour leur part derrière Mélenchon, assumant leur rupture avec Lénine et Trotsky.
jamesdan
 
Message(s) : 188
Inscription : 08 Sep 2023, 09:18

Re: Sur les sites NPA

Message par com_71 » 04 Jan 2025, 15:34

Je crois qu'au football et au rugby cela s'appelle réussir (sic) à botter en touche !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Sur les sites NPA

Message par jamesdan » 04 Jan 2025, 17:47

Réponses TOUJOURS très amusantes mais qui laissent TOUJOURS la responsabilité des directions de ces partis hors du coup !
jamesdan
 
Message(s) : 188
Inscription : 08 Sep 2023, 09:18

Re: Sur les sites NPA

Message par Ottokar » 20 Mars 2025, 18:34

Sur le site du NPA-Poutou cet article qui a été distribué en tract. On ne saurait tomber plus bas aussi vite. Ils ont reculé de Trotsky et Lénine à Jaurès ou les Droits de l'Homme. J'ai mis les meilleurs passages en gras
Pour le droit des peuples, contre le militarisme !

Dans les relations internationales, la force est en train de remplacer le droit. Tel est le cas en Ukraine que la Russie a envahi au mépris du droit international, menant une guerre épouvantable, avec massacres de civils, violences sexuelles et torture généralisée des prisonniers. Tel est aussi le cas en Israël, où Netanyahou mène une guerre génocidaire à Gaza, intensifie la colonisation en Cisjordanie, envahit le Liban et même la Syrie, avec le blanc-seing de la communauté internationale.

Depuis très longtemps, les Etats-Unis ont une responsabilité particulière dans la militarisation du monde. Ce sont les Etats-Unis, qui permettent depuis des dizaines d’années à l’Etat d’Israël de violer les résolutions de l’ONU et ce sont aussi eux qui arment son armée génocidaire. De l’Irak à l’Afghanistan, les Etats-Unis ont été les principaux fauteurs de guerre dans le monde ces dernières années .

Avec l’élection de Trump, l’impérialisme américain a toutefois franchi une nouvelle étape. Les Etats-Unis menacent désormais tous leurs voisins, du Groënland au Panama, en passant par le Mexique et le Canada. Trump nie aussi les droits du peuple ukrainien et apporte son soutien à l’agression russe. Trump et Poutine sont ainsi en train de dessiner un monde, où il n’existerait d’autre loi que celle du plus fort.

Le militarisme est une impasse

Pour faire face à la politique de Trump, Macron propose de réarmer la France et l’Europe, en augmentant considérablement les budgets militaires et en déployant les armes nucléaires françaises dans toute l’Europe. Ce réarmement fait au passage l’affaire des macronistes, car il leur permet de légitimer leurs politiques de casse des services publics et d’austérité, en nous expliquant qu’il faut se serrer la ceinture pour faire tourner à plein régime les usines d’armement.

La politique de Macron est basée sur un mensonge : jamais l’explosion des dépenses militaires n’a permis d’assurer la paix. Construire une paix durable ne peut se faire que sur la justice et le droit. C’est en affirmant le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et cela aussi bien en Ukraine comme en Palestine, que pourrait se dessiner les bases d’un ordre juste, sans lequel il ne peut y avoir de paix durable.

La fuite en avant guerrière est la conséquence de la crise actuelle du système capitaliste : d’une part l’industrie de guerre est une manière de relancer l’économie et d’autre part nous assistons à une lutte pour une réorganisation des espaces contrôlés par les différentes puissances impérialistes.

Le militarisme n’a jamais eu d’autre résultat qu’ajouter de la poudre à la guerre. C’est pour cela que le mouvement ouvrier a toujours promu une politique de désarmement, qui doit aujourd’hui se traduire par le mot d’ordre d’interdiction des armes nucléaires, chimiques ou biologiques, la réorientation des industries liées à l’armement. Ce n’est pas en augmentant les budgets militaires, mais au contraire en les diminuant que nous pourrons rompre avec les logiques guerrières et avoir les moyens de satisfaire les besoins essentiels des populations.


Impressionnant ! Tout est faux là-dedans. "La force qui replace le droit"... et c'est nouveau ? Et depuis quand on défend "le droit" ? le droit de qui d'abord ? "Un monde où règnerait la loi du plus fort", ça aussi c'est nouveau ? Et le coup du mouvement ouvrier qui défend le désarmement... !!! Non, on dénonce le militarisme, mais si même Jaurès disait que le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage, alors la conclusion logique est de combattre le capitalisme.

On hésite entre prédire une entrée du NPA au PCF et au mouvement de la paix ou à la Ligue des Droits de l'Homme....
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Sur les sites NPA

Message par pouchtaxi » 22 Mars 2025, 08:25

https://npa-revolutionnaires.org/18e-co ... fie-qi-su/

18e congrès mondial de la Quatrième Internationale, dite « Secrétariat unifié » (QI-SU)

Publication le 21 mars 2025


Le NPA-R a été invité à participer au 18e congrès mondial de la QI-SU qui s’est tenu du dimanche 22 février au vendredi 28 février en Belgique. Des délégations de groupes d’extrême gauche de quatre continents étaient représentées, élues dans des assemblées tenues aux niveaux régional et national dans les mois écoulés. Des camarades des États-Unis ont débattu avec des Russes, des Ukrainiens, des Chinois avec des Japonais, des Sri-Lankais, des Philippins, des Pakistanais avec des Indiens, des Grecs avec des Turcs sans oublier le Liban, l’Afrique du Sud et l’Amérique latine. La richesse des échanges et la décision de tenir des campagnes et événements communs (dont des « Rencontres internationales ouvrières », nous tiendrons nos lecteurs informés) suffisent à démontrer l’intérêt de ce cadre. À l’heure où les capitalistes voudraient monter les peuples les uns contre les autres, des militants révolutionnaires, jeunes ou ouvriers se coordonnent pour organiser la riposte !

Nous sommes très éloignés des positions de la direction de la QI-SU qui s’inspirent largement de celles du NPA-L’Anticapitaliste. Sur l’invasion russe de l’Ukraine, nous ne partageons pas l’alignement campiste derrière l’impérialisme dominant américain, lié au refus de mener une politique d’indépendance de classe. Une telle position d’indépendance n’empêche pourtant nullement d’être clair sur la revendication du retrait des troupes russes d’Ukraine – au contraire même au vu des derniers développements.

L’influence du NPA-A joue dans le sens d’une accentuation de ces positions prétendument « démocratiques » qui traduisent un alignement derrière l’impérialisme occidental. Cela ne se fait pas sans remous. En particulier du côté d’Anticapitalistas, dans l’État espagnol, de l’ISO allemande ainsi que des sections portugaise et italienne qui ont présenté une motion alternative plus claire politiquement. Les camarades du NPA-R membres de la QI-SU ont voté leur motion (qui a tout de même recueilli 22 %, ajoutés à 11 % d’abstention), tout en maintenant leur propre plateforme. Le texte de la majorité est donc adopté mais il est minoritaire en Europe.

Les camarades appartenant au NPA-R défendaient une plateforme alternative à celle de la majorité : la Tendance pour une internationale révolutionnaire (TIR) qui regroupe 25 % de la section française (SFQI) ainsi que l’OKDE-Spartakos, la section grecque. Depuis de nombreuses années, la QI-SU préconise le rapprochement de ses sections avec des groupes apparaissant comme « à gauche de la gauche » comme Podemos dans l’État espagnol, Syriza en Grèce. En France, le NPA faisait exception, jusqu’à 2022. Et le NPA-A a fini par suivre le mouvement, en ralliant la Nupes puis le NFP, à contretemps pourrait-on dire : Syriza a montré ce qu’il était au gouvernement dès 2015, de même que Podemos. La logique aurait voulu que cette « tactique » soit abandonnée pour qui se pose la question de construire un parti révolutionnaire indépendant. Mais la majorité a maintenu son cap erroné et provoqué la scission du NPA. De même que nos camarades d’Izar dans l’État espagnol avaient été exclu d’Anticapitalistas à cause de cela – ce groupe fêtera ses 10 ans le 26 avril et sera présent aux côtés du NPA-R, du RSO allemand, de l’OKDE-Spartakos et du Speak Out Now américain au camp internationaliste à Ségovie cet été.

Le NPA-R se réjouit d’avoir été invité au congrès mondial. L’internationalisme n’est rien sans internationale. Les discussions, malgré les désaccords profonds, sont une richesse pour qui veut en finir avec la barbarie capitaliste. Toutes les occasions de discussion sont bonnes pour aller vers un pôle des révolutionnaires, au sein des courants existants ou entre différents courants, comme la conférence que nous coorganisons avec les camarades italiens de Lotta Comunista en mai. Plus d’informations dans les prochains numéros !

Gaël Quirante et Raphaël Preston


Donc il y a une SFQI dont les membres sont répartis entre NPA-A et NPA-R et peut-être ailleurs, pourquoi pas.

La « richesse des échanges » contribue-t-elle à la clarté des positions ?

Tiens et aussi : Lotta Comunista semble intéressée par un tour d’horizon d’une partie de l’éventail des groupes se référant au trotskysme en France.
pouchtaxi
 
Message(s) : 291
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Sur les sites NPA

Message par artza » 22 Mars 2025, 08:42

Je lis dans l'Anti-cap que la "section française" compte des membres appartenant à Ensemble, la Gauche écosocialiste qui sont accro à LFI comme le NPA l'A et des NPA-R.

Tout ce petit monde se tient par la barbichette, le premier qui rigole ...
artza
 
Message(s) : 2524
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)