Tu l'as dit Aphatie !

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Tu l'as dit Aphatie !

Message par artza » 28 Fév 2025, 05:31

La France aurait commis des Oradour en Algérie ?

Cette vérité connue du monde entier n'a pas manqué de faire bondir tous les larbins médiatiques menteurs "négationistes" souvent aussi sidéralement ignorants .

C'est plus qu'une mauvaise habitude que de nier, minimiser, relativiser toutes les horreurs, massacres, commis en Algérie de la conquête à la guerre d'indépendance sous les plis du drapeau tricolore .
Légion furent ceux qui y gagnèrent galons, médailles, "gloire" et pognon ! Leur nom orne les coins de rue .
Au hasard Clauzel (Paris 09) ok Constantine ne fut pas Oradour encore que .
artza
 
Message(s) : 2524
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Tu l'as dit Aphatie !

Message par Gayraud de Mazars » 28 Fév 2025, 07:21

Salut camarade Artza,

Merci de ton post et pour rebondir sur tes dires si juste, un article de L'Humanité sur le propos...

« Nous avons fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie » : pourquoi Jean-Michel Aphatie a raison
Article du journal L'Humanité
26 février 2025

https://www.humanite.fr/politique/alger ... e-a-raison

Le journaliste est harcelé par la droite et l’extrême droite après avoir comparé, sur le plateau de RTL mardi 25 février, le massacre de centaines de villages par les soldats français en Algérie au XIXe siècle à celui d’Oradour-sur-Glane par les nazis en 1945. L’Arcom, après des signalements, a ouvert une instruction pour déterminer si la radio a commis un manquement à ses obligations. Pourtant, Jean-Michel Aphatie n’a pas réécrit l’histoire, explique Alain Ruscio, historien et auteur de la Première Guerre d’Algérie.

La France est-elle capable de regarder en face l’ampleur des massacres perpétrés par l’armée française lors de la colonisation de l’Algérie dès le XIXe siècle ? Sur le plateau de RTL, face à Jean-Michel Aphatie, la vice-présidente LR du conseil régional d’Île-de-France, Florence Portelli, ne semble pas connaître l’existence de ces massacres ou choisit volontairement de les occulter.

Alors que les deux invités débattent de l’État algérien, qui a refusé de coopérer à la procédure d’expulsion du principal suspect de l’attentat de Mulhouse (Haut-Rhin), perpétré le 22 février, Jean-Michel Aphatie lance : « Chaque année, nous commémorons le massacre d’Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais nous en avons fait des centaines en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ? » Le massacre d’Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne, a été orchestré le 10 juin 1944 par une division blindée SS : 643 hommes, femmes et enfants ont été fusillés et brûlés vifs. Indignation immédiate sur le plateau.

« Il a raison, il n’a pas fait d’erreurs historiques »

L’animateur Thomas Sotto s’étrangle : « On s’est comportés comme des nazis en Algérie ? » Jean-Michel Aphatie : « Les nazis n’existaient pas, nous ne nous sommes pas comportés comme les nazis, ce sont les nazis qui se sont comportés comme nous l’avons fait en Algérie ! » Le journaliste rappelle alors le recours aux « enfumades » : lorsque les Algériens se réfugiaient dans des grottes, les soldats français amenaient des fagots et y allumaient le feu pour les asphyxier ou les brûler vifs.

Cette remarque n’a pas manqué de scandaliser Florence Portelli, qui y voit une « insulte au peuple français ». Avant que les réseaux sociaux ne s’en emparent, avec une vague de haine de la part du Printemps républicain, de la droite et de l’extrême droite. « La comparaison osée par Jean-Michel Aphatie est une odieuse falsification de l’histoire », peste Jordan Bardella (RN) contre celui « qui ne manque jamais une occasion de salir la réputation et le passé de la France ».

Pourtant, Jean-Michel Aphatie n’a pas réécrit l’histoire. « Il a raison, il n’a pas fait d’erreurs historiques », explique Alain Ruscio, historien et auteur de la Première Guerre d’Algérie. Une histoire de conquête et de résistance, 1830-1852 (la Découverte, octobre 2024). Si les nazis ne se sont pas inspirés de l’armée française pour commettre leurs crimes, les soldats français ont bien perpétré des enfumades sur le sol algérien.

« Trois, notamment, sont référencées. Quand une tribu opposait une résistance, les Français, pour éviter de perdre des hommes, amenaient des fagots devant les grottes et y mettaient le feu. Tout cela figure sous la plume de certains généraux qui s’en vantaient, dont le général Thomas Robert Bugeaud lui-même. » Un ordre formel signé par ce dernier à l’intention de ses officiers stipule : « Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, fumez-les à outrance, comme des renards. » Un chapitre qui colle mal aux partisans du « glorieux » roman national français.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2727
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Tu l'as dit Aphatie !

Message par Byrrh » 28 Fév 2025, 13:44

Quelques ouvrages sur le sujet :

François Maspero, L'honneur de Saint-Arnaud (Seuil)
Alain Ruscio, La première guerre d'Algérie. Une histoire de conquête et de résistance (La Découverte)
Colette Zytnicki, La conquête. Comment les Français ont pris possession de l'Algérie. 1830-1848 (Tallandier)
Robert Louzon, Cent ans de capitalisme en Algérie, 1830-1930 (Acratie)
Collectif, Histoire de l'Algérie à la période coloniale (La Découverte)
Byrrh
 
Message(s) : 1371
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Tu l'as dit Aphatie !

Message par artza » 02 Mars 2025, 06:42

Et au cours de la guerre d'indépendance .

J'ai eu connaissance par un collègue militaire en Algérie (1957-58) d'un village martyr en Kabylie près de "Fontaine fraîche" à l'époque et par un ami à l'époque pré-ado Pied-Noir d'un village habité bombardé par la légion près de Parmentier région de Sidi-Bel-Abbès .
artza
 
Message(s) : 2524
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Tu l'as dit Aphatie !

Message par Gayraud de Mazars » 02 Mars 2025, 16:37

Salut camarades,

Il y a des années, un vénérable vieillard algérien, un ami, M. Karoubi, de Constantine, me disait comment son père en mai 1945 avait été assassiné ainsi qu'une partie de sa famille à Guelma par l'armée française...

1945 : Oradour en Algérie

Un siècle après les «enfumades», le 8 mai 1945, des dizaines de milliers d’Algérien-nes sont tué-es par l’armée et la police française dans les villes de Sétif, Guelma et Kherrata. C’est l’un des plus grands massacre colonial jamais commis par la France, le jour même de l’armistice de la seconde guerre mondiale.

Selon le journal Politis...

Ce jour là, au petit matin, près de 10.000 personnes se rassemblent à Sétif, ville du nord-est de l’Algérie. Elles manifestent, profitant de la victoire sur le nazisme pour réclamer leur propre libération. Les policiers attaquent alors la foule pour arracher le drapeau algérien brandi par un jeune scout. Un inspecteur tire et abat le porteur. C’est la panique. Un car de gendarme fauche d’autres manifestant-es. Des colons ouvrent le feu sur la foule. Une milice constituée d’européen-nes est armée, des forces policières sont déployées. La manifestation se transforme en émeute. 23 européen-nes et 35 algérien-nes sont tué-es. À Guelma le sous-préfet, qui sera plus tard à la tête du groupe armée d’extrême droite OAS, ouvre le feu. À Kherrata, les colons européens prennent peur et s’arment jusqu’aux dents.

Les automitrailleuses de l’armée française se mettent à faucher la population, des bombardements tombent sur les montagnes. Des navires tirent 8.800 obus depuis la mer sur la région de Sétif. Il y a des arrestations de masse, des exécutions sommaires, des prisonniers jetés d’une falaise. Des villages kabyles sont incendiés et rasés. Au total, 102 européens ou militaires auraient été tués. Du côté algérien, tant de corps ont disparu qu’un décompte est impossible. Le nombre de victimes est estimé entre 10.000 et 45.000. Le journal «Ohé Partisans !», fondé par un groupe de résistance communiste des F.T.P., titre à l'époque : «Oradour sur Glanes en Algérie». Le parallèle n'a donc rien de scandaleux : ce sont les résistants eux-mêmes qui l'ont fait les premiers !


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2727
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité