Sur les sites NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Sur les sites NPA

Message par Plestin » 31 Mai 2024, 06:44

Foin des batailles de fées, :lol: je suis d'accord avec ce que Fée Néant a écrit.

Mais on est dans le bluff traditionnel que l'on retrouve dans nombre d'organisations qui sont capables d'organiser des "conférences internationales" avec des délégués de nombreux pays en se gargarisant de grandes proclamations, mais dont l'immense majorité de la population des pays concernés n'a jamais entendu parler. Rien de neuf sous le soleil. Quant à la solidité et à la "durabilité", pour employer un terme à la mode, de leurs nouveaux et nombreux recrutements de jeunes, on aura l'occasion de mesurer ça dans quelque temps...
Plestin

Message(s) : 2356

Message par Duffy » 25 Juin 2024, 14:55

Je ne sais pas si "Démocratie révolutionnaire" fait encore partie ou non du NPA-Révolutionnaires, toujours est-il qu'ils appellent, après un raisonnement qui leur appartient, à voter LO sans faire mention des candidatures du NPA-R.
https://npa-dr.org/index.php/9-article- ... utionnaire
Duffy

Message(s) : 403

Message par Zorglub » 25 Juin 2024, 19:22

J'ai vu en suivant le lien que tu as mis qu'ils ont en tout cas le sigle NPA-R sur leur site.
Serait-ce la première fois qu'une tendance du NPA, tendances qui continuent apparemment de faire ce qu'elle veulent, appelle à voter pour LO au détriment de sa propre organisation ?
Outre l'exemple circonstanciel d'une circo de l'Isère, mentionnée par Byrrh, où la candidate NPA-R, par manque de moyens et de temps, et par lucidité sur cela, appelle à voter LO.
Si cela s'avère exact, ce serait une démonstration sur la mobilité de leur ligne politique que soulignaient nos réponses.
Zorglub

Message(s) : 1223

Message par Byrrh » 25 Juin 2024, 21:21

Zorglub a écrit :Outre l'exemple circonstanciel d'une circo de l'Isère, mentionnée par Byrrh, où la candidate NPA-R, par manque de moyens et de temps, et par lucidité sur cela, appelle à voter LO.

Un autre exemple relayé par la presse locale, dans la 2e circonscription du Rhône : https://www.leprogres.fr/elections/2024/06/19/anthony-bruno-(npa-revolutionnaires)-se-desiste-au-profit-de-la-candidate-de-lutte-ouvriere

Le NPA-R appelle à voter LO dans toutes les circonscriptions en dehors des 29 où il présente réellement des candidatures. Les autres candidatures NPA-R déclarées mais non maintenues ne sont pas des ratés : elles ont été un moyen astucieux d'avoir droit au spot TV/radio...

J'ai entendu dire que dans les coins où le NPA-R est présent mais n'a pas fait aboutir sa candidature, il y a des affiches "génériques" nationales qui sont collées sur les panneaux et qui appellent à voter LO.

Ci-dessous, la "une" de leur dernier journal, avec une manchette assez explicite. L'appel au vote LO dans les autres circonscriptions est également exprimé à la fin de leur spot de campagne : https://youtu.be/td36i8WoKlo?feature=shared

Du coup, la consigne de vote de la tendance DR est tout de même un peu plus confidentielle.
Pièces jointes
revolutionnaires_juin_2024.jpeg
revolutionnaires_juin_2024.jpeg (188.76 Kio) Consulté 6774 fois
Byrrh

Message(s) : 1371

Message par Byrrh » 25 Juin 2024, 22:02

Et comme j'ai pu le constater en recevant la propagande électorale aujourd'hui dans ma boîte aux lettres, l'appel à voter LO partout ailleurs est également mentionné sur les professions de foi du NPA-R.
Pièces jointes
20240625_230609.jpg
20240625_230609.jpg (226.14 Kio) Consulté 6730 fois
Byrrh

Message(s) : 1371

Message par com_71 » 15 Juil 2024, 16:07

Résolution politique du CPN du NPA-Révolutionnaires des 13 et 14 juillet 2024
https://npa-revolutionnaires.org/resolu ... llet-2024/
NPA-R a écrit :Pour mener et proposer largement cette politique aux travailleurs, il serait utile que les militants révolutionnaires qui n’ont pas rejoint le NFP militent de concert, et nous pensons évidemment en premier lieu aux camarades de Lutte ouvrière. Car, de fait, si cette séquence politique amène également à des clarifications du côté des forces révolutionnaires (la divergence politique est clairement apparue entre notre NPA-Révolutionnaires et le NPA-L’Anticapitaliste qui s’est agrégé au NFP), elle doit inciter à prendre nos responsabilités pour constituer un pôle qui dépasserait la juxtaposition de nos simples forces

Reste à démontrer que la situation politique actuelle inclut la possibilité - l'occasion - de "constituer un pôle qui dépasserait la juxtaposition de nos simples forces". Et d'expliquer à quoi pourrait ressembler ce "dépassement".
En attendant le NPA-R donne simplement l'impression de prendre ses désirs pour des réalités.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par Ottokar » 05 Oct 2024, 08:41

Les vidéos de l'université d'été du NPA-R sont mises en ligne progressivement. Parmi celles que j'ai vues, je vous recommande celle-ci : https://npa-revolutionnaires.org/retour-historique-sur-lexperience-de-lattaque-du-meeting-dordre-nouveau-en-1973/

Une jeune camarade (de Nanterre apparemment) revient sur l'attaque du meeting d'Ordre nouveau par le SO de la LCR en 73, attaque qui leur avait valu une dissolution. Elle part de la vidéo du NPA pas R (les Poutou) qui garde cela comme un titre de gloire, et ne s'en démarque absolument pas. Cela dure 40 mn, mais comme je suis gentil, je vous laisse aller directement à la 30e minute où elle tire les bilans. Ils sont " globalement positifs " comme dirait l'autre... et elle n'a rien compris. Elle dit que c'était juste d'essayer "d'écraser la peste brune dans l'oeuf" (slogan de la LCR de l'époque), alors qu'elle reconnaît que l'extrême droite était marginale en 73 et n'a grossi qu'à partir de 1983... sans se poser la question de pourquoi elle a grossi, juste à ce moment où la gauche décevait son électorat. Elle reconnait qu'on ne pourrait plus essayer d'interdire leur présence aujourd'hui sans se poser la question du bilan de 40 ans de "lutte" contre l'extrême droite... qui a vu celle-ci passer de 0 à 10, puis 20, puis 30 à 35 % de l'électorat, avec une montée à chaque fois que la gauche décevait ! Elle se glorifie de cette manif quasi militaire de 5000 personnes, sans réaliser que dans l'après 68, 5000 ce n'est que l'extrême gauche large à Paris.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par com_71 » 05 Oct 2024, 20:46

Le numéro de LO qui discutait des problèmes politiques posés par cet appel à manifester.
https://presse.lutte-ouvriere.org/media ... o-0253.pdf
Affirmant vouloir faire le bilan de cet épisode, la camarade aurait pu se référer aux arguments de l'époque des uns et des autres. Par ailleurs elle fait allusion à des discussions à l'intérieur de la Ligue. Ces divergences, au sein de la direction, méritaient un peu plus qu'une demi-phrase !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par Zorglub » 05 Oct 2024, 21:09

Merci Ottokar de nous avoir épargné 30 min.

Se réclamer de ce gauchisme crétin, c'est bien sûr être prêt à recommencer. Car si l'intervenante s'en défend, l'un des arguments et que c'est à cause du rapport de force actuel... la réalité a parfois du bon.

J'étais en train d'écrire dans le même sens que com71.

Militer au quotidien pour trouver une direction contente et une orga dissoute après pareil aventurisme, rien de méchant, mais même pour la Ligue, on se dit que cela pouvait peut-être grogner un peu.
Zorglub

Message(s) : 1223

Message par Ottokar » 06 Oct 2024, 08:37

Apparemment cela a gueulé car le film "mourir à 30 ans" évoque le responsable du SO, Reccanati qui, désavoué a fini par se retirer puis s'est suicidé (pas à cause de cela, évidemment).
En tout cas, la Ligue Communiste a été désorganisée, son local investi par la police et sur une grosse boîte où j'allais, où étaient présentes la ligue comme LO, nous avons [LO à Inès] réagi tout de suite et distribué un tract de protestation, quand la ligue a mis 15 jours à le faire. L'avantage de ne pas tout centraliser au siège officiel et de se débrouiller pour que les groupes locaux aient une certaine autonomie.
Ensuite, cela s'est calmé et a été formé rapidement un FCR, front communiste révolutionnaire avec les anciens de la Ligue (sans Krivine officiellement) qui s'est transformé ensuite en LCR sans qu'il y ait de poursuites pour "reconstitution de ligue dissoute" (c'est le nom du délit)
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française