Salut camarades,
Il y a 170 ans, la Révolution de 1848 !
Il existe un "esprit de 1848" celui des "quarantuitard", inconnu des autres révolutions françaises. Il a régné entre le mois de février, quand Louis - Philippe est renversé, et la fin du printemps.
Il a complété la devise républicaine en y ajoutant la fraternité car, dans l'esprit de 1848, révolution politique et sociale ne pouvaient être séparés.
La Révolution sociale, elle se concentre dans l'expression "droit au travail" !
Le 25 février 1848, un décret l'établit : "le gouvernement provisoire s'engage à garantir l'existence de l'ouvrier par le travail". Concrètement sont créer les ateliers nationaux le 27 février 1848, qui engagent ouvriers et chômeurs. Mais la décision de les fermer déclenche une insurrection ouvrière d'une rare violence qui tourne en guerre civile, Ces sinistres journée de juin 1848 mettent fin brutalement à l'esprit de 1848 !
C'est à travers la défaite ouvrière de juin 1848, que le mouvement ouvrier politique français put devenir un mouvement politique indépendant de la bourgeoisie, luttant pour ses propres intérêts de classe...
Et comme le dit si bien la chanson du drapeau rouge : "Arborer sur les barricades par les héros de février, il devint pour les camarades le drapeau [rouge] du peuple ouvrier !"
Vive la République "Sociale" !
[peinture d'Horace Vernet - Barricade rue Soufflot]
Fraternellement,
GdM