Elle peut être vue jusqu'au 31 mars 2024 à la Maison de Balzac, un musée de la Ville de Paris situé 47 rue Raynouard dans le XVIe arrondissement (en vous y rendant, vous serez sans doute amenés à croiser certains jeunes dont le dress code rappelle furieusement celui du collège Stanislas cher à la ministre des J.O.).
Sur le site web du musée :
Sans avoir été familiers, Balzac et Daumier se sont croisés dans les salles des journaux et chez les éditeurs. Ils se rejoignent surtout par le regard aigu qu’ils ont porté sur leurs contemporains. L’écrivain a brossé un vaste panorama de la société, analysant les mœurs de la province comme celles de Paris, tandis que le dessinateur a surtout observé le petit peuple de Paris.
Cette proximité a été maintes fois soulignée, notamment par Charles Baudelaire, au point de suggérer une parenté de pensée entre ces deux hommes.
Les concierges, les saute-ruisseaux, les grisettes, les cuisinières, les employés et les petits commerçants trouvent ainsi une large place tant dans La Comédie humaine que dans l’œuvre gravé de Daumier. Ici comme là, l’observation relève les travers, les petitesses et les ridicules, sans grande indulgence mais avec une attention profonde pour l’humanité.
L’exposition soulignera l’intérêt des deux hommes pour la classification sociale et la justesse de leur analyse, toujours actuelle, des qualités et défauts des Parisiens. Un choix de peintures rappellera que, si Daumier est un grand caricaturiste, son art comporte également une grande profondeur psychologique. De même, Balzac, s’il est sensible à l’importance des premières impressions, sait explorer le cœur de l’homme.
L’exposition se conclut par quelques œuvres « à la manière de » réalisées par des caricaturistes contemporains, afin de souligner que, si les Parisiens ont changé, les lunettes chaussées par Daumier et Balzac permettent aujourd’hui encore d’observer et de comprendre la société.
https://www.parismusees.paris.fr/fr/exp ... -parisiens
Parmi les documents contemporains qui sont confrontés aux œuvres de Daumier et aux citations de Balzac, il y a des archives audiovisuelles de l'INA... dont le premier passage TV d'une jeune femme alors inconnue, interviewée au sujet des transports en commun parisiens.