CITATION (conformistepote @ mercredi 15 octobre 2003, 10:39)CITATION (Barnabé @ mercredi 15 octobre 2003, 00:56)Pour ma part je dirait plutôt organisation avec de fortes tendances opportunistes dont le vote Chirac n'est qu'une expression[/quote]
... et la tendance à se positionner comme LO, SOS racisme, le PS ... sur l'affaire du voile en est une autre.[/quote]
Je ne suis pas sûr de comprendre ton post mais si c'est pour donner un exemple de l'opportunisme de LO il faudra en trouver un autre. Il y a vraiment une conviction profonde sur le sujet et nous la défendrions seuls contre tous. Ce qui est plus facile c'est de dire "cela ne dépend; bien sûr nous ne sommes pas pour le voile mais il ne faut pas exclure etc etc." en bref une position qui premettra d'aller dans le sens dominant. Sur le sujet, la LCR, fidèle à elle-même, ne s'est pas mise en défaut (contrairement aux JCR). On ne peut ni lui reprocher d'être pour le voile à l'école, ni pour l'exclusion quand on ne peut faire retirer le voile aux filles.
Le prof, confronté au problème, après avoir discuté, en situation bloquée, que doit-il faire ?
Le post n'est pas hors sujet, l'exemple du voile n'étant donné que pour répondre à : "qu'est-ce que l'opportunisme ?" vers lequel le fil a évolué de manière compréhensible.