Moi j'ai apprécié le film (j'avais lu ta critique avant ce qui montre que je n'ai aucune confiance dans tes avis vu que j'y suis allé quand même

!).
Bon je suis d'accord avec TOUT ce que tu écris... mais, mais mais quand même :
- le film est clairement fait pour justifier les insurrections populaires, ce n'est pas incroyable mais disons que ce n'est pas l'ambiance majoritaire quand on parle de la révolution.
- il montre la répression exercée par le pouvoir royal et les gentils "constitutionnels comme La Fayette ou autres, les morts populaires etc... Comme ce n'est pas encore la "Terreur" ben on ne voit que celle exercée par les plus conservateurs qui apparaissent vraiment comme des opposants à la"marche de l'histoire" (c'est un peu grandiloquent comme le film mais je ne trouve pas mieux). Et Louis XVI apparait comme cela, un poids mort (bon on peut trouver exagéré qu'il soit muet et inactif mais j'imagine que c'est le sens).
- la majeure partie du film est consacrée à des "anonymes fictifs" de la révolution. Pas aux grands hommes. Utile rappel que la révolution c'est d'abord les masses ... ON voit des réunions de section, des discussions dans la rue, au cabaret, chez soi...
On peut trouver que tout cela est raté, grandiloquent. Cela l'est un peu... mais on peut aussi choisir de se laisser emporter.
C'est ce que j'ai fait.