Je suis tombée là dessus sur France 3 hier soir, et ça m'a bien aidée à aller plus loin.
https://www.france.tv/documentaires/soc ... rreur.html
Je connais bien des gens sympas et un chouïa paranos que les théories du complot séduisent... et bien sûr, je pressentais que c'était au mieux risible, au pire un peu attristant.
La thèse de ce documentaire va plus loin : c'est le fumier sur lequel prospèrent les djihadistes, les terroristes et les fachos de tous poils. C'est le cancer de la pensée.
Et 99 fois sur 100, c'est une hystérie antisémite.
Ce docu est assez convaincant pour moi.
Le moment qui m'a le plus marquée ? Quand un frère Merah raconte comment c'était la fête à la maison le 11/09/2001, la fête en tout cas pour sa mère, ses frères et ses soeurs. Djizeusse, heureusement qu'il y en a un qui a conservé un cerveau pour témoigner. Ceux qui ont sauté de joie devant leurs enfants quand il y avait 3000 morts ne doivent pas trop venir chialer que leur enfant a rejoint le Djihad.
edit : et je viens de réentendre cette magnifique définition du complotisme : "Douter de TOUT pour ne plus douter du tout".
Il est clair que j'ai fort tiqué quand le même intervenant dit un peu plus loin un truc du genre : "Les extrêmistes de droite, ou de gauche d'ailleurs, car à cet égard, c'est la même chose..."
Mais quand un peu plus loin, on voit une femme des Indigènes de la République dire "Je suis Mohammed Merah"...
