Un bien beau meeting en perpective

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Un bien beau meeting en perpective

Message par Matrok » 24 Fév 2015, 19:47

Gaby a écrit :Surprenant qu'un message de blog, vulgaire et haineux façon internet, reposant sur de l'anecdotique, passe pour une référence textuelle pour aborder la question. C'est mal écrit, c'est rempli de suffisance, je cite : "intellectuellement déficient", "rebellitude post-moderne", et j'en passe. Je suppose que cette façon de débattre t'intéresse aussi peu que moi et qu'on peut maintenir une vraie ambiance bienveillante et franche, libéré du vocabulaire d'extrême-droite comme "islamo-gauchiste".

Je suis désolé de te décevoir, mais on est vraiment en désaccord. Le billet de Yann Kindo est en effet dans un style internet, mais les adjectifs que tu utilises (vulgaire, haineux, rempli de suffisance) ne sont pas un argument. Il tape dur, peut-être, mais il tape là où ça fait mal. Quant au terme "islamo-gauchiste", lorsque l'extrême droite l'emploie c'est dans un sens complètement différent : les fachos pensent que la gauche est responsable d'une prétendue islamisation de la société, c'est une absurdité qui n'a rien à voir avec ce débat. Ce que Yann Kindo dénonce, c'est l'attitude d'une partie de l'extrême gauche qui voit l'Islam comme une "religion des opprimés" donc pense qu'il faut taire non seulement toute critique de la religion dès qu'il s'agit d'Islam, mais aussi mettre la sourdine sur d'autres choses, qui vont du féminisme à la défense de la liberté d'expression, et finalement s'afficher aux côtés des islamistes "modérés" pour courtiser le même public qu'eux. C'est ce que fait aujourd'hui le NPA en appelant à un meeting commun avec l'UOIF, et dans l'extrême gauche européenne ça ne date pas d'hier, le SWP britannique les avait précédés notamment. Le billet qui t'a fâché parle de ça, cerne ce problème là et dénonce cette attitude, je suis pleinement en accord avec ce qui y est écrit (au choix des mots près).

Gaby a écrit :Avec un peu de recul, penses-tu qu'il y ait quelqu'un pour faire pareille confusion, sinon ceux qui cherchent à salir le NPA ?

De quelle confusion parles-tu ? Tu écrivais auparavant qu'il fallait éviter de "céder à un opportunisme bas qui flatte de vieilles oppressions". Or, la vielle oppression que je vois, c'est l'oppression religieuse la plus élémentaire, celle qui assigne à toute une population l'obligation d'être "musulmans" et de se définir comme tels...

si le meeting était simplement NPA et UOIF et personne d'autre (au lieu des 50 qui appellent), je pense que personne au NPA dirait qu'il faut y aller

Alors là je veux bien te croire, le goût du NPA pour les grandes tribunes communes avec la gauche et le milieu associatif pour des prétextes divers est un héritage de feue la LCR. Avec des associations religieuses ce n'était pas si fréquent que ça pourtant. Mais veux-tu vraiment qu'on passe en revue les 50 autres ? EELV, le PCF, ATTAC, Ensemble, bref toute la gauche du PS ou presque, ça ce n'est pas étonnant dans le genre grenouillage politicien, mais il y a aussi : le PIR, parti qui se fait fort de dénoncer les "féministes blanches" et la "gauche blanche". Ou bien oumma point com qui se définit comme "L’Agence qui a fait de sa spécificité ethnique un atout". Ou encore le "Collectif enseignant pour l'abrogation de la loi de 2004", en clair des profs qui trouvent qu'il faut autoriser les parents à imposer le voile islamique aux filles y compris à l'école. Et on pourrait continuer.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Doctor No » 25 Fév 2015, 00:34

Et comment fait-il Matrok (et les autres) lors d'un mouvement social quelconque?
Parce que si on lit sa prose, et quelle prose!, on ne pourrait jamais participer à quoi que ce soit!

Alors là je veux bien te croire, le goût du NPA pour les grandes tribunes communes avec la gauche et le milieu associatif pour des prétextes divers est un héritage de feue la LCR. Avec des associations religieuses ce n'était pas si fréquent que ça pourtant. Mais veux-tu vraiment qu'on passe en revue les 50 autres ? EELV, le PCF, ATTAC, Ensemble, bref toute la gauche du PS ou presque, ça ce n'est pas étonnant dans le genre grenouillage politicien, mais il y a aussi : le PIR, parti qui se fait fort de dénoncer les "féministes blanches" et la "gauche blanche". Ou bien oumma point com qui se définit comme "L’Agence qui a fait de sa spécificité ethnique un atout". Ou encore le "Collectif enseignant pour l'abrogation de la loi de 2004", en clair des profs qui trouvent qu'il faut autoriser les parents à imposer le voile islamique aux filles y compris à l'école. Et on pourrait continuer.

Bref, Matrok a des sérieuses divergences avec....tous ceux qui ne pensent pas comme lui et un petit groupe d'assimilés.

Et donc, le jour où il faut défendre les libertés publiques menacées par Valls et la campagne islamophobe qui dérive en une campagne liberticide tout court (voir l'Humanité aujourd'hui qui dénonce les menaces contre les libertés publiques par exemple) Matrok ne trouve rien de mieux (ni de plus sectaire) que de dénoncer...non pas les attentats du gouvernement qui se prépare aux combats contre la classe ouvrière mais ...les organisations qui appellent à s'opposer à sa politique liberticide!!

J'excuse Matrok qui assurément les meilleurs intentions du monde mais qu'est à une école positivement sectaire qui l'influence dans le pire des sens.
Ce n'est pas du trotskisme c'est le pire ultra-gauchisme depuis fort longtemps.
Le jour où, pour donner un exemple parlant, ces mêmes groupes et partis appellent à une manifestation contre les dérives liberticides à la suite d'un attentat antisémite, Matrok aura t-il les mêmes "raisonnements"?

Si c'est le cas, je lui conseillerais d'occuper son temps dans les sciences où il excelle au lieu qu'en politique où il vient de rendre une copie qui mérite un zéro pointé.
Doctor No

Message(s) : 467

Message par Gaby » 25 Fév 2015, 02:36

Faire "taire la critique de la religion", Matrok, est hors sujet. Si tu veux critiquer une publication de l'UOIF, ou le Deutéronome ou Sainte Gwenn, tu peux le faire. Ce qui importe maintenant est de faire cesser les attaques et les injures racistes contre les minorités, toutes les minorités, en France. Taire ? C'est toi qui choisis le silence face au racisme, parce que ton athéisme t'importe tellement plus que les violences xénophobes que tu ne peux concevoir la proximité de religieux à une manifestation qui a pour visée, entre autres plus importantes, de les protéger.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Jacquemart » 25 Fév 2015, 03:50

Penser que des gens comme L'UOIF ou Oumma sont là pour défendre les "libertés publiques", franchement...
Et au passage, je voudrais bien qu'on m'explique en quoi la liberté de culte serait en ce moment menacée pour les musulmans.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Gaby » 25 Fév 2015, 05:31

Et au passage, je voudrais bien qu'on m'explique en quoi la liberté de culte serait en ce moment menacée pour les musulmans.

Le problème est plus largement le racisme dont ils sont victimes, qui prend plusieurs formes bien au-delà de la seule question de la liberté de culte. Mais puisque tu concentres sur cette question-là :

Aude : des coups de feu tirés sur une salle de prière à Port-la-Nouvelle
http://www.midilibre.fr/2015/01/08/aude ... 107708.php

Tir contre une mosquée du Mans: un suspect interpellé
http://www.leparisien.fr/faits-divers/t ... 443771.php

Incendie criminel dans la mosquée de Poitiers la nuit dernière
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 30612.html

Poitiers. Tag haineux sur la mosquée, un suspect interpellé
http://www.ouest-france.fr/poitiers-tag ... le-3101747

Tarn : des tirs contre un lieu de culte musulman près d'Albi
http://www.metronews.fr/toulouse/saint- ... MBOyi0cvI/

Alsace: La mosquée de Bischwiller taguée
http://www.20minutes.fr/strasbourg/1512 ... ler-taguee

Charlie Hebdo: vandalisme raciste à la mosquée de Bayonne
http://www.sudouest.fr/2015/01/09/charl ... 2-4018.php

Liévin: l’indignation après la profanation de la mosquée, mais «pas question de tomber dans le piège»
http://www.lavoixdunord.fr/region/lievi ... 67n2591224

« Dehors les Arabes », le tag de la discorde sur la mosquée de Béthune
http://www.europepresse.fr/national/-de ... hune/98423

Explosion près d'une mosquée à Villefranche-sur-Saône
http://www.metronews.fr/info/explosion- ... ljQ4i3oOM/

Une tête de sanglier découverte devant une salle de prière musulmane à Corte
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 28066.html

Rennes: Un tag raciste sur la façade de la mosquée en construction
http://www.20minutes.fr/rennes/1513523- ... nstruction

Je ne sais pas ce qu'il y a de plus concret comme menace que des armes à feu, des grenades et des menaces bien senties. Je n'ai repris que les premiers liens qui ont circulé pour les quelques premiers jours suivant le 7 janvier, je sais qu'il y en a eu bien plus encore ensuite. En 11 jours, on a recensé 28 attaques contre des lieux de culte et 88 menaces, chiffre qui a continué d'augmenter depuis (http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html).

Dans ces circonstances, il est regrettable de ne renvoyer aux événements de Copenhague (et pourquoi oublier la Suède, l'Allemagne, etc) que pour mieux ignorer ce qui se passe en France.

Pour approfondir et réfléchir avec des éléments supplémentaires :
http://www.islamophobie.net/rapport-annuel
Sur l’année 2013, le CCIF a recensé 691 actes islamophobes, répartis en 640 actes visant des individus et 51 actes visant des institutions. Ce qui constitue une augmentation globale de 47% par rapport à l'année 2012.

En 2013, au moins une institution (mosquée, école, cimetière) a été touchée par semaine. 482 actes islamophobes sont des discriminations et 56% de ces discriminations sont survenues dans les services publics.

L'année 2013 aura été marquée par un passage à l'acte de plus en plus violent avec une augmentation très inquiétante des agressions physiques. Le CCIF en dénombre 27 sur les seuls 8 derniers mois de l'année.
Gaby

Message par spartacre » 25 Fév 2015, 10:32

On peut condamner ce genre d actes et c est ce que nous faisons sans se sentir obligé par opportunisme ( ce que le NPA fait) à participer à ce genre de meeting) et quant à moi qui refuse les ambiguïtés jamais ne renoncerai à la critique du caractère réactionnaire de bon nombre de
ces mouvements .Faut il rappeler que sous prétexte de "solidarité"avec les minorités opprimées et dans cette même attitude opportuniste le NPA avait lors d élections présenté une jeune femme voilée?Est ce acceptable pour un parti qui se dit féministe ?Et voilà où conduit l opportunisme, comme de se joindre à ce genre de meeting.
spartacre

Message(s) : 83

Message par Doctor No » 25 Fév 2015, 12:17

Les "réponses" de Jacquemart et de Spartacre sont désolantes.

Ils font semblant de ne pas comprendre que la défense des libertés publiques, comme la lutte contre l'impérialisme, se fait même avec "le diable et sa grande-mère" comme disait ....Trotski.

Le NPA a raison d'y participer et ceux qui ne participeront pas ont tort, tant que cette manifestation reste sur son programme affiché et il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas.

Toute la question à se poser est: cette lutte aide ou pas à la lutte d'ensemble des travailleurs?

S'il y a une lutte que depuis toujours tous les partis communistes ont entreprise est celle de la défense des libertés publiques....avec tous, tous, ceux qui s'y joindraient. Notamment les démocrates bourgeois mais pas exclusivement.

C'est un cas classique de politique de Front Uni, on marche séparés et on frappe ensemble.

Quand Lénine s'est allié avec les social-révolutionnaire et avec Makhno avait-il tort? Quand il les a combattu avait-il tort?
Non, tout simplement les buts et les conditions étaient différentes.
Quand Trotski appelait à joindre les forces de l'archicriminel des communistes Tchang Kai Shek (pour le combattre à terme) avait-il tort?

Bien sur, quand on raisonne unilatéralement et quand on ne comprends pas que l'on peut s'unir tout en étant séparés, on ne peut que faire des raisonnements linéaires, métaphysiques et profondément faux.

Le pente savonneuse de l'isolationnisme sectaire n'est que la conséquence de la politique du "ni-ni" à l'internationale.En fait, c'est la même politique, cette fois-ci à consommation interne.
On vous pointera du doigt le jour où les lois liberticides sur l'Internet et sur un tas d'autres choses de même nature, le "Patriotic Act français" qui préparent Valls et Taubira se feront loi.
"Où étiez-vous le jour où nous avons manifesté contre ces lois liberticides? "
Et vous répondrez: : "Chez nous, on ne voulait pas participer avec une organisation confessionnelle"
On vous regardera avec pitié.
Doctor No

Message(s) : 467

Message par spartacre » 25 Fév 2015, 13:01

Disons , que pour l 'heure , nous avons raison de mettre l 'accent , en priorité sur des revendications qui intéressent l 'ensemble du monde du travail comme l 'interdiction des licenciements , au lieu de se raccrocher aux wagons de groupes dont les projets communautaristes sont l 'évidence même . Quant au rapprochement avec ce que firent les bolchéviks vis -à-vis de Makhno ( du moins au début) , rien à voir , autre période : une situation où malgré tout les uns comme les autres ( avec des méthodes certes différentes ) avaient des objectifs communs : combattre les armées blanches..

Ceci dit , il faut certes condamner avec la plus grande vigueur ces actes et se montrer solidaires et c'est ce que nos camarades font , lorsque sur leur lieu de travail ils ont affaire à des travailleurs de religion musulmane , et avec lesquels ils sont amené à lutter , tout en ne faisant aucune concession quant à leur dire honnêtement ce que nous pensons de leur attitude , pour certains , vis -à-vis des femmes , par exemple.....
spartacre

Message(s) : 83

Message par Jacquemart » 25 Fév 2015, 17:13

Juste une question à Gaby et à Docteur No. Si demain, un meeting contre l'antisémitisme s'organisait avec la participation du CRIF, de Finkielkraut et de quelques autres du même acabit, expliqueriez-vous qu'il serait du devoir des organisations d'extrême-gauche d'y participer ?
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Gaby » 25 Fév 2015, 17:36

Sans hésiter. Le lendemain de l'hypercasher, si le CRIF avait lancé un appel à manifester contre le racisme en disant qu'on n'en peut plus d'avoir des morts-parce-que-juifs chaque année, c'aurait été ma place. Ça ne m'empêcherait pas de dire ce que je pense de leur politique. D'ailleurs le meeting discuté ici, chacun a sa parole et on parle de dizaines d'organisations.
Gaby

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française