Trois réacs à la FIAC

Trois réacs à la FIAC

Message par luc marchauciel » 11 Nov 2013, 11:45

Une émission de Là Bas si j'y suis, avec le rigolo Franck Lepage, consistant à aller se promener à la FIAC pour y ironiser sur l'art contemporain.

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2867

J'ai bien ri à certains passages, comme lorsqu'ils s'extasient devant l'œuvre qui se résume à un crochet planté dans un mur... pour 13 000 euros !, ou quand ils élaborent sur le sens profond à donner à la plante verte penchée. La théorisation dans le domaine de l'art m'est assez étrangère (je suis plutôt sur une ligne : "à chacun ses goûts et point barre"), mais je dois avouer que les explications de Frank Lepage selon lesquelles l'art contemporain est un art de marché qui consiste à vouloir créer de la valeur en voulant se débarrasser de la notion de "travail" dans l'émergence de la valeur me semblent bien vues.

Mais bon, j'y connais rien et ça m'intéresse très peu, ce qui me titille là dedans c'est surtout l'attitude consistant à vouloir dégonfler gaiement des baudruches prétentieuses et mondaines, que je trouve très saine. ça peut se faire avec la FIAC, mais aussi avec un congrès d'œnologues ou avec les oeuvres complètes de Derrida.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Re: Trois réacs à la FIAC

Message par Cyrano » 14 Nov 2013, 19:02

Du coup je suis allé écouter. J'ai bien aimé - mais pfff, la gallériste, à la fin, celle qui ne veut pas discuter du prix, qui ne répond plus à ce genre de questions, je lui ferais bouffer ses oeuvres d'art...
Cyrano

Message(s) : 1517

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...