
De telles unes sont impensables aujourd'hui ! Alors, "tournant" ? "pas tournant" ? Les rédacteurs de 1970 avaient raison ? ou tort ? Et ceux de 2012 ?
Non, les choses sont simples. Le lectorat n'est pas homogène, et notre système de presse bien modeste ne dispose pas d'un organe pour le milieu du PC, d'un pour le milieu du PS, d'un pour les militants syndicaux, etc. Le rédacteur s'adresse toujours en priorité à une certaine partie du lectorat potentiel, pas à tous.
En 1970 il y avait un "milieu gauchiste" de plusieurs dizaines de milliers de personnes (cf. l'enterrement d'Overney, 50000 personnes). Ce n'était pas lunaire de profiter de l'actualité présenter dans le journal une "agitation", du point de vue de la classe ouvrière, autour du rôle de l'état bourgeois et de la nécessité de le détruire.
La situation dans le pays a bien changé, les explications de l'époque ne sont pas devenues fausses. Simplement le lectorat n'est plus le même. Et il n'existe plus une minorité de prisonniers pour monter sur les toits des prisons avec des pancartes "à bas les prisons". Même s'exprimer pour l'amélioration des conditions d'hygiène y est difficile.
Alors c'est facile d'opposer des écrits à d'autres datant de 40 ans. Facile, mais pas forcément intelligent.