Résultats 1er tour Présidentielles 2012

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par redspirit » 25 Avr 2012, 14:23

L'argument d'Indésit sur l'augmentation du nombre d'électeurs est à prendre à compte. Tout comme le fait qu'effectivement le FN était cette fois-ci le seul parti sur la droite de l'UMP.

Maintenant deux choses :
- l'UMP s'est tout de même bien "droitisé" en l'espace de dix ans et a contribué à banaliser le FN en reprenant ses idées. Il fait un score très inquiétant de ce point de vue là.
- le FN effectue une percée : voter FN, c'est plus que l'agrégation des votes de "la droite de la droite". Auparavant il y avait une frontière "républicaine" entre l'extrême-droite et le reste de l'échiquier politique. Elle n'existe plus, la stratégie de dédiabolisation menée par le FN a fonctionné de ce point de vue là, bien aidé par l'UMP.

Ce qui m'attriste c'est de voir les scores que le FN faire chez les ouvriers et chez les jeunes. Cet électorat est nouveau et constitue la source de la percée du FN. Il faut aussi en tenir compte.
redspirit
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 19:07

Message par shadoko » 25 Avr 2012, 16:18

(redspirit a écrit :
Auparavant il y avait une frontière "républicaine" entre l'extrême-droite et le reste de l'échiquier politique. Elle n'existe plus, la stratégie de dédiabolisation menée par le FN a fonctionné de ce point de vue là, bien aidé par l'UMP.

De quelle frontière parles-tu exactement? Du fait que la droite hors FN ne fait pas d'alliance électorale avec le FN? De ce point de vue, la frontière a toujours été occasionnellement perméable à des individus, malgré la stratégie et les consignes des états-majors de droite qui jugeaient jusqu'ici pouvoir se passer d'alliances avec le FN, et garder tout le gâteau pour eux. Je n'ai plus tous les noms en tête (je me souviens d'une série d'élus UDF en 97, je crois), la page de wikipedia donne pas mal d'exemples:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliances_%C3..._Front_national
On entendait déjà à l'époque un certain nombre d'élus bien à droite dire qu'il valait mieux faire des alliances avec le FN que laisser passer la gauche. Or ça ne me paraît pas tout-à-fait clair que la direction de l'UMP va changer de tactique d'un coup pour ces législatives. Il faudra voir les premiers tours. Tout ça, c'est une affaire de tactique politicienne de leur part.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Ian » 25 Avr 2012, 18:16

(Indesit @ mercredi 25 avril 2012 à 10:08 a écrit :En 2012, Marine Le Pen est la seule candidate à droite de Sarkozy.

Tu oublies Dupont-Aignan.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Message par Nemo2 » 25 Avr 2012, 18:57

Dupont Aignan est difficile à classer, des anti-UE de gauche ont voté pour lui. Son "gaullisme social" ne le place pas nécessairement à la droite d'un Sarkozy, du moins sur le plan économique.
Nemo2
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Avr 2012, 21:44

Message par Vania » 25 Avr 2012, 19:43

a écrit :Je n'ai plus tous les noms en tête (je me souviens d'une série d'élus UDF en 97, je crois)


Oui, c'était lors des régionales de 1998. Cinq présidents de conseils régionaux avaient été élus grâce à l'apport des voix des conseillers régionaux du FN. Tous les cinq étaient UDF :

- Charles Millon, élu en Rhône-Alpes
- Charles Baur, élu en Picardie
- Jacques Blanc, élu en Languedoc
- Jean-Pierre Soisson, élu en Bourgogne
- Bernard Harang, élu en Centre, mais il démissionnera quelques jours après.

A l'époque, les partis de gauche avaient appelé la jeunesse à manifester, opposant ce qu'ils appelaient les "républicains" au FN, et dénonçant le non-respect du "pacte républicain" de la part de ces élus. Dans certaines régions, les élus de gauche avaient d'ailleurs contribué à élire des présidents de droite, au nom de ce même pacte.

Je relisais l'article de la LDC sorti peu après.

a écrit :Le personnel politique de l'UDF et du RPR est aujourd'hui en compétition avec le Front National. Dans sa majorité, il n'a envie pour le moment ni de renforcer ce dernier à son propre détriment ni de repousser la frange centriste de son électorat, fût-elle limitée, vers le PS. La droite traditionnelle fait pour le moment le choix de ne pas s'allier avec le Front National. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle le combat, car la droite extrême est une autre partie d'elle-même c'est peut-être son propre avenir et surtout parce qu'elle s'interdit de priver la bourgeoisie de la possibilité de choisir l'extrême droite et ses méthodes le jour où elle estimera que cela lui est nécessaire.


Qu'en est-il de cette frange centriste aujourd'hui? L'UMP, du moins sa direction, est-elle en train de faire le choix de rejeter cette frange centriste vers le PS, pour mieux séduire un FN qui prend trop d'importance?
Vania
 
Message(s) : 27
Inscription : 19 Fév 2011, 01:21

Message par Matrok » 25 Avr 2012, 19:43

Juste pour que ça puisse servir de base aux calculs et autres analyses, je mets le lien vers les résultats des élections sur le site du ministère de l'intérieur.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Nemo2 » 25 Avr 2012, 20:59

Un village sympathique, Saint Auban d'Oze :

http://elections.interieur.gouv.fr/PR2012/...005/005131.html

il doit y avoir moyen de créer une cellule de LO là-bas. ;)

Plus globalement, les moins bons résultats sont enregistrés dans les régions du sud et les meilleurs sont obtenus dans les régions du nord (hors IDF). Mais les meilleurs scores sont en Guadeloupe et en Martinique, le clip de campagne ciblé sur les DOM TOM n'y est probablement pas étranger.
Nemo2
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Avr 2012, 21:44

Message par jedi69 » 26 Avr 2012, 01:00

Wesh les amis !

Bien ou bien ?


Des discussions sur FB :roll: si ça peut aider à faire avancer ...

(LDC 11/2011 a écrit :
‎"Des dérapages contrôlés pour flatter l’électorat d’extrême droite

En février dernier, Hortefeux, trop usé et de moins en moins présentable, a été remplacé au ministère de l’Intérieur par Guéant. Il n’y a plus désormais de ministère de l’Immigration mais la politique en la matière n’a pas changé d’un pouce. Derrière son allure de haut fonctionnaire propre sur lui, plus policé et civilisé que son prédécesseur, Guéant joue le même rôle de rabatteur de voix du Front national vers l’UMP. Il multiplie à son tour les petites phrases à connotation raciste ou xénophobe.

[...]

La droite cherche à montrer qu’elle est plus efficace que l’extrême droite face à l’immigration puisqu’elle ne se contente pas de discours mais qu’elle agit. Que cette démagogie raciste profite finalement dans six mois à Sarkozy ou à Le Pen, c’est un poison mortel distillé à haute dose parmi la population."

Travailleuses va falloir compter sur nos luttes ... Juin 36, mai 68 c'est le minimum syndicale pour les faire reculer ... et plus si affinités ... car le mieux quand même c'est que les travailleuses prennent le pouvoir !



(lalyhaine aka jedi69 a écrit :
Faut pas mettre sur un pied d'égalité élections et Luttes des travailleurs comme Juin 36, Mai 68 !

Les travailleurs ont beaucoup plus à gagner dans les luttes, il y a aujourd'hui des millions, des milliards dans les banques, les multinationales de l’agroalimentaire, de l'industrie, des transports, des télécoms etc, etc ... pour élever le niveau de vie de l'ensemble des travailleurs, des exploités du monde entier ...

[...]

Arthaud est internationaliste ... et dans ses bagages, il y a les travailleurs non pas simplement de ce bled, mais de tous les pays, des travailleuses immigrées peuvent en constituer une avant-garde ! ... Fais un tour dans les usines, dans les supermarchés, tu verras l'internationale des travailleuses ... en lutte, avec le programme de Lutte Ouvrière ça peut dépasser rapidement les révoltes internationales des pays arabes !



Aujourd'hui plus que par le passé tout est internationalisé ... une idée qui se balade dans les neurones ... de la réactionnaire, identitaire, communautaire, sexiste à la progressiste, révolutionnaire, communiste de la classe ouvrière ... en passant par la nourriture, les vêtements, les modes, les constructions, les technologies, les sciences, et cette instrument qu'on a au bout des doigts : internet qui file par fibre optique, satellites à la vitesse de la lumière, aussi vite que les millions, les milliards d'une place financière à l'autre :roll: ... ceux là aussi peuvent se former rapidement au sein des travailleurs ...


(lalyhaine aka jedi69 a écrit :
avec des discours la france ce ci, les français celà ... vous faites le jeu des nationalistes, du diviser pour mieux régner ... et qui règne sinon les capitalistes ?

Alors ayons un discours de classe contre classe internationale, exploiteurs contre exploités ... milliardaires contre travailleurs chinois, marocains, mexicains, français, polonais etc, etc ... fraternisons, encourageons ce là ... on est pas des milliardaires ici, si ? Alors ayons le courage de parler comme des esclaves modernes, des spartacus du 21ème siècle !

SPARTACUS

:boxing:

[...]


a écrit :le FN represente 30% dans la classe ouvrière



Des preuves ? ...

si c'était vraie ... Il reste l'écrasante majorité 70% ...

c'est toujours des exploités ... le FN au pouvoir c'est sarko-hortefeux-guéant en pire, c'est pas le pouvoir aux ouvriers ... hors c'est dans ce sens là qu'il faut y aller ...

c'est cette politique là qu'il a manqué en Italie au sortir de la 1ère guerre mondiale pour que la classe ouvrière prenne le pouvoir ... c'est des militants avec cette politique là qu'il a manqué dans les années 30 à la classe ouvrière pour prendre le pouvoir en Allemagne ... puis en france, Espagne ... le monde entier ... faute de ça le monde a sombré dans la guerre impérialiste, des capitalistes pour le partage des colonies, des sous sols, des terres, de la main d'oeuvre ...

A nous de ne pas répéter les mêmes erreurs, les mêmes crimes ! soyons plus intelligents, apprenons du passé de l'histoire de l'Humanité !



(lalyhaine aka jedi69 a écrit :

a écrit :c'est déconcertant !!!! moi aussi je demande à tous ceux qui votent FN dans mes contacts de bien vouloir me priver de leur amitié ! lol Mieux vaut être seul que mal accompagné !

Moi ce qui m'affole c'est qu'une mentalité pareille pour moi c'est pathologique, du coup ya beaucoup de monde autour de nous ! et qu'ils prennent des décisions ou agissent au niveau politique c'est d'autant plus inquiétant ! les horreurs des deux guerres mondiales n'ont pas suffit, les gens ont la mémoire courte ! qui était là pour résister ! ni pétain (parti de droite), ni l'extrème droite ... ça tombe aux oubliettes ça et du coup hop c'est reparti, plus de reportage sur la guerre, les proces, le pourquoi ça a commencé , par qui et les similitudes feront peut etre prendre conscience aux gens de leur erreur ou les confronterons s'ils sont malades dans leur délire...


6 - la mémoire courte, les oubliettes ...

Alors, ça va être un peu "long" pour rappeler les faits :

Le problème c'est que l'histoire est faite par les vainqueurs ... et les vainqueurs sont les capitalistes ... et les vaincus sont les travailleurs ... mais la guerre a tout fait pour écraser cette mémoire de travailleurs, la base : prolétaires de tous les pays unissons nous, pour empêcher que "OCTOBRE 1917" se reproduise au sortir de la 2ème guerre mondiale. La guerre Impérialiste pour le repartage du monde, des colonies, des matières premières, de la main d'oeuvre mondiale a pris soin de jeter aux oubliettes une telle mémoire ...

Au sortir de la 2ème guerre mondiale, il y avait plus de Parti Bolchevique, d'Internationale, de nouveaux Lénine ... Il y avait plus cette conscience communiste révolutionnaire au sein des travailleurs Européens et de toute la planète ... Staline avait tout bazardé, saboté au profit du nationalisme, des zigzags comme le pacte Germano-Soviétique entre Staline et Hitler ... ça avait pris racine avec LE SOCIALISME DANS UN SEUL PAYS de Staline au lendemain de la mort de Lénine ... et d'année en année ça a été la gangrène criminelle ...

Comme aujourd'hui l'extrême droite s'est développé avec la crise profonde du capitalisme ... en Italie en Sortant de la 1ère mondiale, en Allemagne après la crise de 29, périodes où la classe ouvrière était forte et menaçante car elle commençait à relever la tête ...

Au sortir de la 1ère guerre mondiale, la vague de la révolution russe s'était étendue aux 4 coins du monde dont l'Italie ... la bourgeoisie a eu recours au fascisme pour mater la classe ouvrière ...

Sinon, quand même faut rappeler que pire que le fascisme en Italie à ce moment là c'est la 1ère guerre mondiale ... le repartage des colonies mondiales entre l’Angleterre, la france, l'allemagne, l'italie, le japon, les états unis etc, etc ... et la sociale démocratie a une responsabilité criminelle, elle a fait voter les crédits de guerre, elle a basculé vers le nationalisme, le chauvinisme, le patriotisme, la xénophobie et a donc entraîné toute une génération de jeunes paysans et ouvriers dans le pire des crimes contre l'Humanité de cette époque ! Sans cette trahison internationale sûrement que la révolution prolétarienne aurait vaincus ! Cette trahison a rendu faible les travailleurs, les communistes, les bolcheviques, Lénine ... et en Italie ça a favorisé le fascisme de Mussolini !

Pareil en Allemagne, la classe ouvrière était la plus forte, la plus intelligente du continent, la plus organisée, en ce temps de crise elle était une menace pour le capitalisme, elle pouvait par ses luttes devenir révolutionnaire et donc prendre le pouvoir ... parce que ça, ça n'a pas eu lieu, parce que la politique dictée par le Krémlin était criminelle(mettre dans le même panier les ouvriers sociaux-démocrates encore nombreux avec les fascistes, c'était diviser la classe ouvrière au lieu de l'unir contre les fascistes et leurs maîtres capitalistes), la classe ouvrière allemande n'a pas pris le pouvoir ... et la Bourgeoisie a su financer, armer et mettre les nazis au pouvoir et écraser toutes les organisations ouvrières : sociale démocratie, staliniens, syndicats, anarchistes, trotskistes, associations etc, etc ...

Aujourd'hui encore la classe ouvrière représente toujours une menace pour les capitalistes, les bourgeois, les millionnaires, les milliardaires de toute la planète et dans ce bled en particulier ... celle ci est bien plus éduquées qu'en Allemagne dans les années 30, sauf qu'il lui manque des militants, des dirigeants ... il n'y plus de Krémlin, de staliniens aussi puissant qu'à l'époque pour saboter les luttes des travailleurs, pour empêcher que les travailleurs construisent un parti communistes révolutionnaires, bolcheviques, pour former des Lénine, des Trotsky, de Rosa Luxembourg, des Clara Zetkin ... les travailleurs sont encore plus fort que jamais, il leur manque peu de chose pour s'unir localement et internationalement ... et devenir une ... LA FORCE IRRÉSISTIBLE !

La tâche de l'extrême droite, de ses dirigeants, c'est de brouiller les pistes, d'empêcher les travailleurs de s'en prendre aux capitalistes, aux millionnaires, aux milliardaires, d'empêcher les travailleurs de prendre le pouvoir ... bref c'est des larbins des capitalistes ... mais des larbins très dangereux contre les travailleurs ... et c'est pourquoi toutes les autres organisations politiques de gauche à droite lui servent la soupe nationaliste, l'épouvantail de l'immigration, des étrangers, de l'insécurité, du terrorisme, l'affaire Mohamed a eu bon dos ... les médias dans les mains des capitalistes, de la petite bourgeoisie en rajoute une couche ... au travail, les chefs, les petits bourges en remettent une couche ...

Oui certains travailleurs, même beaucoup de travailleurs n'ont pas toute cette mémoire, n'ont pas tout ce bagage politique pour combattre la bourgeoisie et ses chiens de garde de gauche à droite, et les Pit Bull à l'extrême droite ...

Mais voilà c'est pas encore trop tard, on peut faire de la propagande, discuter, convaincre, lire, voire des vidéos ... qui parlent des intérêts de la classe ouvrière internationale ... qui donnent des perspectives communistes révolutionnaires comme Lutte Ouvrière ...


... qui forment de nouveaux militants ... donc pas simplement dans un contexte de jeu de la démocratie bourgeoise plan plan de paix sociale, mais dans le cadre de lutte ouvrières ... c'est d'ailleurs les révolutions, les grèves générales, les Juin 36, mai 68 qui ont apportés des militants aux communistes ... c'est ça qui fait tomber les dictatures à la Degaulle et dans une moindre mesure les Ben Ali, Moubarack ... des ministres, des parlements ... maintenant il s'agit de faire tomber les capitalistes, que les travailleurs prennent le contrôle et le pouvoir de tous les secteurs de l'économie, à commencer des finances de ce bled et du monde entier !


A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Zelda » 26 Avr 2012, 07:31

(Indesit a écrit : Certes, les suffrages exprimés sur le FN, comme tu le dis, augmentent fortement de 2002 et 2012, ils passent de 4,8 M à 6,4 M.

Mais d'abord, le nombre d'électeurs inscrits passe de 41 à 46 millions. La démographie de la France a augmenté entre temps.


Oui, c'est vrai, c'est un argument qui relativise.
Sinon, il y a un critère sur la croissance de l'influence FN à ce stade, c'est de savoir si les électeurs FN font plus les malins qu'avant. Jusque-là, ils votaient honteusement dans l'isoloir comme on pose sa crotte... Je ne sais pas si c'est toujours le cas, ou si, forts d'être 6M4, ils assument fièrement leur... crotte.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par canardos » 26 Avr 2012, 09:57

m'enfin si le nombre d'inscrits augmente de 12% et dans le même temps le nombre de votants pour le FN augmente de 33%, ça ne relativise pas tant que ça.

ce qui m'inquiete le plus c'est que les cartes publiées dans le monde montrent que depuis 2002 la composition des electeurs du FN a changé et le vote FN correspond de moins en moins à la carte des commerçants artisans et agriculteurs clients habituels de la droite "populaire" et de plus en plus à la carte des regions où la population ouvriere est la plus importante et la plus touchée par la crise.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)