Oui, vous n'êtes pas loin:
:hum:
http://www.communisme-bolchevisme.net/down...Moscou_1955.pdfDans le même ouvrage on trouve cette définition du droit (c'est peut-être là où voulait m'emmener COM, quand il parlait du risque de "vaines discussions"):
"
DROIT . Ensemble des lois et institutions qui règlent d'une façon déterminée les rapports entre les hommes. Le droit c'est, érigée en loi, la volonté de la classe au pouvoir dans une société donnée. Dans le « Manifeste du Parti communiste » (V.).Marx et Engels, s'adressant à la bourgeoisie, ont caractérisé ainsi le droit bourgeois : « ... votre droit n'est que la volonté de votre classe érigée en loi, volonté dont le contenu est déterminé par les conditions matérielles d'existence de votre classe » (Marx et Engels : « Manifeste du Parti communiste », P. 1954, p. 44). Cette définition du droit bourgeois permet de comprendre la nature et le contenu de tout droit. Le droit et les rapports juridiques ne sont que le reflet des conditions économiques de la société, et ne peuvent être déduits ni d'eux-mêmes, ni du développement de l'esprit humain. Le contenu du droit est fonction des rapports économiques, de la base économique de la société. (...)"
C'est assez bien dit, je trouve.
(J'ai coupé la fin du texte à la gloire de l'Union soviétique, cette fois :hinhin: )