Salut à tous !
En relisant rapidement, j'ai remarqué que j'avais déjà posé la question, mais un peu trop masqué par le reste de mes messages, et pourtant elle me tient à coeur, je la recopie donc :
°Quelqu'un pourrait m'indiquer ce qu'Engels et Marx ont pu reprocher par la suite au manifeste (écrit de jeunesse) ? Je suis curieux de savoir quelles sont les phrases qu'ils auraient reformulés ou purement barrés. Il y a des textes plus tard qui corrigent les écrits passés (de manière plus ou moins explicite) ? La phrase "l'idéologie dominante d'une époque n'est toujours que l'idéologie de la classe dominante", elle est toujours validée par la suite de ses réflexions par exemple ?
J'y ajoute d'autres questions, "d'une époque à l'autre" : de la dictature du prolétariat jusqu'au communisme effectif, pour changer !
°On en parle très peu (Marx en a très peu parlé, lui-même) : l'abolition de l'argent et de la division du travail social : c'est toujours d'actualité dans le marxisme ? Ou on a relégué cela sur le banc des utopies ? De même, le communisme, est-ce l'abolition de la propriété privée (totale), ou l'abolition de la propriété privée pour les [principaux?] moyens de productions ?
Parce qu'abattre les frontières et l'Etat, ça me plait bien, mais casser les reins aux professions, ça me fait signer tout de suite :hinhin:
°Le communisme, démocratie ou aristocratie universelle ?
°Le suffrage universel et le multipartisme, est-ce que cela existe encore dans une humanité unifiée communiste ? Ainsi que le parlementarisme ? (au sens de "représentants politiques de la foule").